Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
24 octobre 2023

REGIONALISME: Celtomanie et Vikingnolâtrie, ou la fabrique du crétin régionaliste néo-païen...

Billet de Florestan:

Tous les historiens normands ne sont pas régionalistes. Mais tous les régionalistes normands se doivent d'être historiens.

Car le régionalisme normand est une affaire sérieuse depuis... 980!

Date de la rédaction de la toute première histoire officielle et documentée de la Normandie et de ses ducs rédigée par un historien, Dudon, un chanoine de la collégiale de Saint-Quentin à la demande du duc Richard 1er qui ne voulait pas se bercer de légendes infondées mais s'appuyer sur des faits avérés.

Le roman historique normand est un récit réaliste, factuel, fondé sur des archives, des documents, de l'archéologie et des monuments mais aussi de la toponymie, de l'étymologie, une langue, une culture et surtout: une loi et des institutions.

Au XIXe siècle, Arcisse de Caumont a pris le relai des moines historiographes du Moyen-âge et de l'Ancien régime et les sociétés savantes ont fait fleurir depuis deux siècles une érudition exigeante aux quatre coins de la duchée faisant de la Normandie une région pour historiens, un paradis pour les rats de bibliothèques et pour les admirateurs romantiques des monuments de l'épopée normande médiévale.

Dès les années 1820, naissaient en Normandie, le tourisme culturel et les monuments historiques tandis que les chartes et autres vieux manuscrits étaient soigneusement étudiés, décrits, classés, inventoriés et recopiés dans les bibliothèques et les dépôts départementaux des archives. Fort heureusement, d'ailleurs, car dans la grande brûlerie de l'été 1944, bien des trésors originaux furent réduits en cendres...

Aussi lorsque le régionalisme normand naissant voulut, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, s'appuyer sur l'histoire millénaire normande pour affirmer sa pertinence et trouver quelques solides justifications, il trouva un rocher solide: des archives historiques et des historiens sérieux pour les connaître et savoir en parler.

Et c'est ainsi qu'un bon régionaliste normand se devait d'être, au préalable, un historien honnête sinon sérieux surtout lorsqu'il s'est agi de chercher dans la geste des Vikings les fondements d'une Normandie qui ne saurait se limiter à son identité scandinave originelle, certes nécessaire mais surtout pas suffisante.

Car la Normandie, est un fait géo-politique documenté comme tel depuis son origine qui a contribué à fonder la civilisation occidentale entre les IX et XIIIe siècles, ce grand moment normand dans l'histoire européenne qui fut une réussite car ce fut aussi une épopée de l'intégration culturelle et spirituelle en passant du paganisme au christianisme. 

Et s'il y a bien eu une "fille aînée de l'Eglise" dans l'Occident chrétien, ce ne fut certes pas la France mais plutôt la Normandie depuis le baptême du chef danois Rollon en la cathédrale de Rouen au début du Xe siècle.

Moralité, pour être un authentique régionaliste normand, pas besoin de s'enfumer l'esprit dans des considérations oiseuses pseudo-historiques ou pseudo-spirituelles: une lucidité chevaleresque et courageuse en pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel ou plus loin vers la Terre Sainte, au service de la veuve et de l'orphelin et, plus largement, au service de l'intérêt général en dira plus long que certaines élucubrations que d'aucuns voudraient répendre sur la mémoire et l'histoire des véritables Vikings comme d'autres l'ont fait plus loin à l'Ouest du Couesnon, avec ces pauvres Celtes élevant des mégalithes pour mieux communiquer avec les extra-terrestres:

En Bretagne, de leurs Celtes ils en font ce qu'ils peuvent hélas!

En Normandie, il serait vraiment dommage de faire pareil avec nos Vikings surtout s'il s'agit de fantasmer sur un néo-paganisme à forts relents antisémites ou anti-chrétiens qui rappellent de bien mauvais souvenirs, notamment ces sinistres oiseaux noirs de langue allemande qui étaient venus examiner sur toutes ses précieuses et fragiles coutures notre splendide Telle du Conquest de Bayeux mise à l'abri entre 1940 et 1944, en l'abbaye de Mondaye, dans le vain espoir d'y relever les traces de l'antique religion païenne des anciens Germains.

Hitler, ce bon à rien, avait même donné l'ordre de ramener à Berlin notre trésor national normand. Les Nazis embarquèrent la précieuse relique normande à Paris... Fort heureusement, les Francs Tireurs Partisans du Louvre décidèrent que notre broderie n'irait pas plus loin: la bande dessinée de la conquête de l'Angleterre par notre duc Guillaume qui fut, par ailleurs, l'ami du judaïsme ainsi que les ducs-rois ses successeurs, n'ira donc jamais outre-Rhin orner un temple néo-païen de je ne sais quelle religion aryenne mais s'en retourna à l'ombre d'une cathédrale consacrée depuis mille ans à la Sainte mère d'un juif nommé Jésus!

A toutes fins utiles et à titre prophylaxique, un lecteur avisé de notre blogue nous a déniché ce qui suit au sujet des agissements et élucubrations de quelques influenceurs vikingnolâtres et néo-païens sévissant sur Internet.

Edifiant!

tyr


 Oleg de Normandie, le Penseur d'Odin & le clan Hugin et Munin, ou la lutte des classes viking - AgoraVox le média citoyen

Oleg de Normandie, le Penseur d’Odin & le clan Hugin et Munin, ou la lutte des classes viking
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité