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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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1 septembre 2023

Pour renforcer l'identité normande: les propositions stimulantes des "Jeunes conquérants" lors de la fête de la Pomme 2023.

Lors de la dernière fête de la Pomme, les "jeunes normands conquérants" militants de la majorité régionale présidée par Hervé Morin, ont remis au président de région leurs propositions à mettre en oeuvre au service de l'intérêt général de la Normandie et des Normands.

On vous invite, notamment, à découvrir leurs propositions plutôt intelligentes et stimulantes sur un thème qui nous est cher: la valorisation de l'identité normande et le renforcement de la fierté régionale:

https://jeunesnormandsconquerants.fr/culture-patrimoine-identite-normande/

Capture d’écran du 2023-09-01 00-03-05

Propositions de 2023

Organiser un roadshow (sic!) “à la découverte de la Normandie”

  • Antoine ZAMBANO, Eure
Constat

Partant du constat que le territoire normand est méconnu de ses habitants, l’objectif est de venir à leur rencontre afin de promouvoir la découverte de notre région dans sa richesse et sa diversité.

Enjeux

Faire des habitants de meilleurs ambassadeurs et travailler sur les caractéristiques de notre région. L’objectif est de garder nos talents en Normandie notamment dans le cadre des recrutements dans notre région et de la faire rayonner aux portes de la Normandie (Gare Saint Lazare).


Accueillir des jeunes des Etats de Jersey en Normandie.

  • Gaulthier LENÔTRE, Seine-Maritime
Constat

Nos deux territoires partagent une histoire, des us et coutumes ainsi qu’une culture commune. Depuis l’instauration du Duché de Normandie, Jersey conserve et perpétue un riche héritage d’inspiration normande. Que ce soit par sa langue, le jersiais, l’utilisation du droit coutumier normand et la préservation de la mémoire des grands personnages normands (à l’image du poète Maistre WACE), nos cousins outre-Manche conservent des liens solides avec la Normandie.

Enjeux

Par l’écoulement du temps, l’affaiblissement des relations avec la France et la diminution des ressortissants français sur l’île, l’héritage normand est moins connu des nouvelles générations de jersiais et des normands eux-mêmes.

Bâtir des ponts, par le biais de la culture, pour rapprocher les jeunes générations des deux rives semble être la solution la plus à même pour entretenir cette conscience de partage de liens normands communs.

Proposition

Accueillir des jeunes habitants des Etats de Jersey à se déplacer en Normandie pour visiter les locaux de la Région, rencontrer des élus, découvrir notre région et notamment les liens historiques que nous partageons entre les deux territoires.


Intégrer les autorités des Etats de Jersey dans l’organisation de festivités du millénaire Guillaume le Conquérant de 2027

  • Gaulthier LENÔTRE, Seine-Maritime
Enjeux

Nos deux territoires partagent une histoire, des us et coutumes ainsi qu’une culture commune. Depuis l’instauration du Duché de Normandie, Jersey conserve et perpétue un riche héritage d’inspiration normande. Que ce soit par sa langue, le jersiais, l’utilisation du droit coutumier normand et la préservation de la mémoire des grands personnages normands (à l’image du poète Maistre WACE), nos cousins outre-Manche conservent des liens solides avec la Normandie. 

Lors de notre rencontre sur Jersey avec Mister MILLBANK, Chef du service des arts, de la culture, du patrimoine et du sport, ses équipes, nous avons pu constater l’attention qu’entretenait l’île à la valorisation de la culture normande et sa volonté de resserrer leurs relations culturelles avec notre région pour ne pas faire disparaître ces vestiges de la chaîne des temps, négligés durant des années par manque de liaisons avec la France.

Constat

La Normandie Conquérante portée par Hervé MORIN milite pour asseoir la réunification de la Normandie en contribuant à (re)créer le fédérateur imaginaire normand. En mettant en œuvre des cafés normands pour défendre les parlers normands, en subventionnant l’organisation de tournois de jeux et sports normands à l’image de la Choule ou en montant au créneau pour acquérir le testament de Charlotte CORDAY, l’ambition est claire. 

Plus qu’au sein de notre propre territoire régional, la Normandie, par son histoire marquée de conquêtes (Sicile, Angleterre, Tunisie, Espagne, Italie) bénéficie d’un potentiel immense pour parvenir à fédérer de nombreux acteurs pour affermir son ambition de préservation d’une culture normande vivante.

Proposition

Dans le cadre des festivités du millénaire de Guillaume Le Conquérant, en connaissance de la volonté des autorités de Jersey que de renforcer les liens avec la Normandie, intégrer/mobiliser les forces vives de l’Etat pour ce grand rendez-vous me paraît être une solution simple, utile et pleine de sens. 

Commentaire de Florestan:

Excellente idée qu'il faut aussi partager avec Guernesey, Sercq, Aurigny et, bien entendu, avec la Maison royale d'Angleterre...


Rendre fier les jeunes normands de leur territoire

  • Paul BOISSIERE, Seine-Maritime
Constat

Aujourd’hui les jeunes s’intéressent moyennement à leur territoire, par conséquent il le délaisse plus tard.

Enjeux

La Normandie pourrait retrouver un nouveau souffle par la jeunesse, car elle serait encore plus attrayante à ses yeux. La richesse culturelle et économique de la Normandie doit rendre fiers les jeunes qui y vivent. 

Proposition

Proposer aux jeunes dès 15 ans des programmes de voyages dans la Normandie, organisés par des bénévoles. Il faut que ce soit ludique et que cela soit attractif comme avec une visite, avec un festival après par exemple.

Propositions de 2022

Créer une semaine du cinéma normand

  • Keyvan SHEIKHALISHAHI, Calvados 
Constat

La Normandie est une région remarquable pour le tournage de films (court, long-métrage, fiction, documentaire).

Enjeux

Il s’agit de mieux faire connaître la diversité des films dont le tournage a eu en Normandie, ainsi que la diversité et richesse de ces films.

Proposition 

S’inspirant de l’exposition “Action” au Musée de Normandie de Caen (https://musee-de-normandie.caen.fr/evenement/action) et dans sa continuité, nous pourrions créer une semaine du cinéma normand, laquelle consisterait chaque année pendant une semaine à diffuser les films (court, long-métrage, fiction, documentaire), dont le tournage a eu lieu sur le territoire.


Un festival dont les jeunes sont les acteurs de la programmation

  • Pauline DELGOVE, Seine-Maritime
Constat

De nombreux jeunes ne se reconnaissent pas dans la programmation des festivals culturels souvent trop « élitistes » ou éloignés des aspirations actuelles. Dans ces festivals, nous retrouvons les mêmes spectateurs, habitués de ces programmations, mais ne s’ouvrant pas aux autres publics ou bien n’attirant pas ce public par craintes des stéréotypes ou bien par méconnaissance.

Enjeux

Dans un souci d’ouverture à la culture à tous, l’enjeu est de rendre le public acteur des offres de spectacle qui leurs sont proposées afin qu’il puisse s’approprier différents types de cultures. Il est aussi question de faire connaître toutes les créations normandes, notamment des jeunes créateurs normands quelque soit l’art pratiqué. 

Proposition

A travers un appel à projet lancé à tous les créateurs culturels normands, l’idée est de faire voter les jeunes via le site Atouts Normandie pour qu’ils créent la programmation de leur festival. Le but est double : que les jeunes s’approprient et aient accès à tous les types de cultures et de faire connaître ou reconnaître des artistes de la scène normande. Ces artistes pourraient se voir attribuer un label “Validé par les jeunes normands” afin de leur offrir une exposition plus large.


Développer des parcours culinaires en s’appuyant sur la carte de Saveurs de Normandie

  • Loup LAURENT, Manche
Constat

Le site Internet “Saveurs de Normandie” présente une liste conséquente de produits normands : plus de 600 produits agréés pour 120 entreprises adhérentes. Cette liste s’accompagne d’une carte de la région avec l’emplacement des produits, ce qui est particulièrement utile !

Enjeux

Les merveilles culinaires de la région sont des atouts considérables, que l’on peut exploiter sur le plan touristique pour séduire les touristes en déplacement dans la Normandie.

Proposition
Afin de mettre davantage en avant les richesses culinaires de nos territoires, la Région Normandie pourrait développer un programme de parcours culinaires nommé “Normiamdie” (avec un logo où “O” serait un camembert) où divers parcours seraient mis en avant (exemple : “petit appétit”, “les classiques”, “une faim de loup”…).

Sources

Débloquer une incitation financière de la Région à la valorisation de la création de services civiques autour de la préservation de la culture normande et d’aides à la mobilité/hébergement

  • Marie TESSIER, Orne
Constat

Nombre de services civiques ont le bénéfice d’être dans des associations sportives ou culturelles. Certaines d’entre elles sont également, en Normandie au sein de samusées, que ce soit sur le patrimoine gastronomique mais également historique, au sein des territoires ruraux ou urbains. Or, beaucoup dans les territoires ruraux ont du mal à attirer des jeunes, faute de déplacements, d’hébergement ou de moyens.

Enjeux

Valoriser les lieux culturels normands et apporter une approche singulière aux services civiques, à notre patrimoine, portés par la Région Normandie.

Proposition

Création d’aides à la mobilité / à l’hébergement de services civiques au sein d’associations culturelles/historiques (notamment rurales) et y donner un nouvel élan. En somme, inciter les jeunes à valoriser la culture, notamment en attirant dans les zones rurales.

Les missions demandées seront la création de panneaux d’affichage, la recherche documentaire pour écrire des brochures explicatives, la rencontre auprès des habitants, instances qui permettent d’avoir des compléments d’informations, diffusion d’outils de communication, et bien d’autres encore.

Idée : création de services civiques pour la préparation du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie.


Renforcer la valorisation du patrimoine immatériel 

  • Keyvan SHEIKHALISHAHI, Calvados
Constat

La journée du patrimoine permet de faire découvrir les richesses architecturales, historiques ou naturelles de la Normandie. Dans la plus grande majorité des cas, cet événement attractif permet la découverte et visite de musées, châteaux, jardins, abbayes, ateliers, etc.

Enjeux

Face au patrimoine remarquable de notre région, avec notamment 3 000 édifices inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques, plus de 90 musées labellisés “Musée de France” et plus de 30 000 sites archéologiques, il est moins évident pour le patrimoine culturel dit “immatériel” de la Normandie de s’imposer.

Proposition

On pourrait développer une stratégie de présence lors de la journée du patrimoine (ou dans la même période, ou bien s’inspirant de cette journée mais dans une autre période), par exemple en organisant des ateliers autour de la littérature normande et des projections de films (court, long-métrage, fiction, documentaire) en corrélation avec la région.

Commentaire de Florestan:

Ne pas oublier l'évidence... Le principal patrimoine immatériel normand ce sont les parlers normands, la langue normande, notre patois, notre préchi ou loceis. La FALE a besoin de développer ses activités...


Proposer une semaine de la création culturelle

  • Pauline DELGOVE, Seine-Maritime 
Constat

Peu de normands connaissent les artistes de leur territoire à moins qu’ils n’aient une reconnaissance nationale. Pourtant, beaucoup d’artistes normands travaillent à proposer des contenus qui sont reconnus par la profession et contribuent à forger la culture de Normandie.

Enjeu

Promouvoir une culture de Normandie aussi bien auprès des Normands que d’autres personnes au niveau national. Il s’agit de faire reconnaître nos artistes que nous soutenons dans leurs créations et structures d’accueil. In fine, l’idée est que les Normands s’approprient le travail de ses artistes afin de forger un sentiment d’une culture de Normandie accessible à tous. 

Proposition

Créer une semaine de la création culturelle de Normandie afin de faire connaître les talents du coin. Cette semaine pourra s’articuler autour de conférences, spectacles, festivals mettant en avant les créateurs culturels normands qui forgent la culture de Normandie.


Promouvoir les vidéos promotionnelles ciblées

  • Loup LAURENT, Manche
Constat

L’agence régionale Normandie Tourisme produit de nombreuses vidéos mettant en avant les atouts et qualités de la Normandie : un riche patrimoine, de magnifiques paysages, un bien-vivre reconnu… Certaines de ses vidéos sont particulièrement vues – sur YouTube – avec plus de 400 000 visionnages (concernant 4 vidéos), mais la majorité des vidéos ont un succès assez réduit avec peu de visionnages (seulement quelques milliers en moyenne).
Les publicités vidéos de la Normandie sont assez absentes à la télévision, contrairement à d’autres régions à l’image de la Bretagne, de l’Auvergne- Rhône-Alpes ou encore de la Corse qui arrivent à imposer leur marque.

Enjeux

La grande visibilité de certaines vidéos démontre le potentiel de la vidéothèque proposée par Normandie Tourisme. Certaines ciblent des publics assez précis : la Normandie de la Seconde Guerre mondiale, la Normandie médiévale, la Normandie balnéaire… Ce sont divers aspects de notre région que nous pouvons davantage valoriser, en plus de marquer notre présence à la télévision de manière suffisante.

Proposition

C’est dans ces perspectives que l’agence Normandie Tourisme pourrait développer une stratégie de présence à la télévision, elle pourrait également lancer de nouveaux partenariats (avec des entreprises, des influenceurs, des marques…) pour valoriser l’image de la Normandie.

Source

Inciter les communes normandes à participer au programme des panneaux d’entrée en normand

  • Loup LAURENT, Manche
Constat 

L’identité normande est malheureusement trop souvent mise de côté alors que c’est un élément pertinent pour valoriser le caractère exceptionnel de nos communes comme le font déjà si bien nos voisins bretons. L’idée ici n’est pas d’imposer la langue normande (qui a été classée comme étant menacée selon l’Unesco) dans nos villages ou de rompre avec l’unité nationale, mais simplement de mettre en valeur divers éléments historiques propres à la Normandie.
Notons que la Région Normandie a déjà lancé un plan de préservation de la langue normande, en donnant notamment la possibilité aux communes normandes d’avoir double panneau d’entrée de la ville : en langues française et normande.
Les panneaux normands ont pour l’instant un succès assez relatif : il y a pour le moment 160 demandes provenant de communes, mais très peu de panneaux installés.

Enjeux

Attachée à son Histoire, la Région se doit d’accompagner toutes les initiatives pertinentes mettant l’accent sur la dimension historique des villes normandes (comme les initiatives proposées par la Fédération des Associations pour la Langue normande), dimension accessible au grand public, locaux comme touristes. Mettre en lumière nos spécificités locales pourrait être un moyen pertinent pour séduire les touristes et autres curieux. 

Proposition

Pour appuyer davantage l’opération régionale d’installation des panneaux d’entrée en normand, la Région Normandie pourrait réaliser une – nouvelle – opération de communication auprès des élus pour mettre en avant tous les avantages que permettrait l’installation de ces panneaux.
Aussi pour favoriser le succès de cette démarche, la Région pourrait prendre en charge à hauteur de 50% (ou plus) l’installation des panneaux, si ce n’est déjà fait. 


Créer une semaine de la Normandie

  • Loup LAURENT, Manche
Constat

Depuis 2015, de nombreux efforts ont été faits pour promouvoir notre région aux yeux des normands, des Français, et des étrangers. Pour autant, la Bretagne arrive encore à nous dépasser en matière d’attractivité selon de nombreuses études. Il semble ainsi nécessaire de poursuivre les efforts afin de s’affirmer davantage.

Enjeux

La Normandie est aujourd’hui identifiée, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, mais il est possible d’impliquer davantage les normands dans cette démarche d’identification : la Normandie doit pleinement s’assumer.

Proposition

Dans l’objectif de valoriser les atouts de ses territoires, la Région Normandie pourrait produire de manière annuelle – en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations – une semaine de la Normandie. Cette semaine se réalisant sur plusieurs points en même temps (villes, villages, lycées, collèges…) permettrait – de manière événementielle et plus ou moins festive – la valorisation de nos produits locaux, de nos artisans, de nos artistes, de nos entreprises, de nos traditions…

Commentaire de Florestan:

Il est évident que cette "Semaine de la Normandie" puisse avoir lieu autour de la date du 29 septembre, fête de la Saint Michel patron de la Normandie et des Normands...


Créer une carte interactive et numérique du patrimoine normand (ancienne proposition)

  • Loup LAURENT, Manche
Constat

La Normandie regorge de merveilles peu connues du grand public : vieilles églises, chemins de randonnée, lieux insolites… Des efforts ont déjà été faits pour les valoriser aux yeux des normands et des touristes, mais il est possible d’améliorer les services déjà proposés.

Enjeux

Le dispositif Secrets Normands met en lumière les événements et le patrimoine normands, l’application smartphone est bien conçue mais peut être améliorée par l’ajout d’une carte régionale avec des parcours proposés.

Proposition

Dans l’objectif de rendre plus attractif l’application Secrets Normands, la Région Normandie pourrait y intégrer une carte régionale – accessible gratuitement – avec divers points d’intérêt patrimonial / événementiel. Ce nouveau dispositif pourrait être accompagné par l’installation de QR codes dans l’ensemble des lieux concernés, le QR code amènerait à une description détaillée de l’endroit / l’événement concerné.


Créer une série de podcasts audios en partenariat avec Spotify

  • Loup LAURENT, Manche
Constat

La Région doit continuer à valoriser son patrimoine matériel et immatériel, elle peut le faire en investissant sur de nouveaux moyens de communication. Aujourd’hui, l’application Spotify est utilisée massivement pour écouter de la musique… mais aussi des podcasts audios : émissions de radio, audiobooks, entretiens et séries audios. Beaucoup de contenus différents coexistent sur Spotify et sont accessibles gratuitement et facilement.

Enjeux

Les Jeunes Normands Conquérants se sont récemment lancés sur l’application Spotify pour proposer des émissions d’une demi-heure – les entretiens conquérants – où des élus de la Région Normandie interviennent pour expliquer leurs parcours, actions, propositions, avis… C’est un modèle intéressant et reproductible sans engendrer des coûts particulièrement conséquents.

Proposition

Ainsi, la Région Normandie pourrait produire – avec des techniciens / artistes normands et en partenariat avec Spotify – deux types d’émissions pour valoriser ses atouts. Ces émissions – nommées “Merveilles normandes” – pourraient être réalisées sur un temps long (environ une demi-heure) pour aborder une thématique en profondeur (comme la cuisine balnéaire normande), ou un temps beaucoup plus court (environ 5 minutes) sur une merveille particulière (comme les huîtres normandes).


Relancer une opération #EmojiNormand sur les réseaux sociaux lors des 1000 ans de la naissance de Guillaume le Conquérant

  • Loup LAURENT, Manche
Constat

Le lancement de hashtags à haut potentiel sur les réseaux sociaux permet un gain d’influence numérique (ce qui peut être utile pour mettre en avant une image ou des sujets). Par exemple, en 2020, nos voisins bretons avaient lancé le mot-clé #EmojiBZH (opération avec un total de 405 000 tweets) pour voir apparaître le drapeau breton sur Twitter. Le premier jour, ce hashtag est arrivé numéro 1 dans les tendances en France et s’est hissé à la sixième position mondiale. Sur trois semaines de campagne, il est apparu entre 10 000 et 12 000 fois chaque jour, ce qui est conséquent et utile pour faire parler d’une région.

Enjeux

En 2020, la Région Normandie avait proposé une action similaire à celle des bretons toujours dans l’objectif d’avoir un emoji du drapeau de la région en permanence, la mobilisation sur les réseaux sociaux avait un succès relatif

Il est prévu que la Normandie fête en 2027 le millième anniversaire de la naissance de Guillaume le Conquérant (en 1027), grande fête normande qui sera particulièrement suivie.

Proposition

Dans l’objectif de profiter du millième anniversaire pour valoriser la Normandie, la Région pourrait relancer une opération d’envergure sur les réseaux sociaux avec le “#EmojiNormand”, en partenariat avec Twitter afin d’avoir un drapeau normand lié au hashtag.

Source
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Commentaires
B
et des panneaux d’entrée en Normandie "bienvenue en Normandie" sur les routes principales , ça ne vient pas l'esprit ?
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