Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
8 août 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 8 août 2023: Les Horsains venus de loin adorent la Normandie!

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 8 août 2023

Une bonne nouvelle: 

Des jeunes Normands sont fiers de représenter notre région et l'affichent lors d'une course de voiliers:

http://actu.fr/normandie/alencon_61001/dalencon-a-hartlepool-emma-a-traverse-la-mer-du-nord-a-bord-dun-voilier_59931434.html
‌‌
-‌Une moins bonne nouvelle:
L'adjoint au maire de Damigny (61), pour mieux accueillir les cyclotouristes dans sa commune, part à vélo vers la Rochelle pour "piocher des bonnes idées".
Borne électrique, point d’eau, aire de pique-nique, abri, espace de réparation de vélos ou coin d’herbes afin de « planter la tente pour une nuit », son constat est clair : " la Bretagne et les Pays de la Loire sont bien plus avancés que nous". Je partage ce constat et pourrais rajouter les régions Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire...
​Des efforts sont faits ici et là (exemple Domfront en Poiraie) mais encore une fois nous sommes à la remorque de cette tendance que sont les vacances à vélo...

http://actu.fr/normandie/damigny_61143/elu-a-damigny-il-rejoint-la-rochelle-a-velo-par-la-voie-verte-pour-piocher-les-bonnes-idees_59935840.html


Fierté régionale mal pavoisée?

Attention! Prière de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes...

«C’est rocambolesque» : en Loire-Atlantique, un maire dénoncé à la police pour un drapeau breton mal placé (lefigaro.fr)


L'historien Alain Corbin, issu du bocage de l'Orne l'affirme: les deux derniers paysans à gapette sont morts...

À 87 ans, Alain Corbin écrit encore sur notre pays. Nous le retrouvons chez lui, non loin du cimetière du Père-Lachaise, mettant la dernière main à Fragilitas, un portrait de la France du plâtre. L'historien du sensible a bifurqué vers les matières et conçoit l'époque contemporaine comme la succession de trois âges : le plâtre jusqu'en 1855, la poutrelle métallique, le plastique à partir de 1945. Impossible de lire son œuvre sans songer à son département de l'Orne, qui aura été le gisement profond de son sol historien. Comme Marcel Proust avec Guermantes et Méséglise, il a ses deux côtés : Lonlay-l'Abbaye et Essay. Bienvenue dans le monde intime et charnel de l'auteur des Cloches de la terre.

Le Point : Vous êtes un fils de l'Orne, du bocage normand. Comment décririez-vous le village de...

Alain Corbin : « Les deux derniers paysans à casquette sont morts » (lepoint.fr)


Amour de la Normandie: heureusement que l'on peut compter sur les Horsains... d'outre Pyrénées! Prise de vue ce 8 août 2023 à proximité du château de Caen.

20230808_122833


 

Les Normands aussi placides que leurs vaches ne sont pas dévots en matière de consultation "citoyenne"... De la à dire qu'ils sont des veaux! Nouvel exemple édifiant avec cette consultation organisée par le parc naturel régional Normandie Maine:

Le Parc naturel régional Normandie-Maine se construit avec vous !

Une enquête publique a eu lieu sur le territoire des 140 communes du périmètre d’étude du Parc naturel régional Normandie-Maine entre le 2 mai 2023 et le 9 juin 2023. Cette enquête portait sur la révision de la Charte, visant le renouvellement de son classement, et permettait aux habitants d'y contribuer.

Hélas, en Normandie comme ailleurs, nous avons affaire à des veaux n'ayant pas une minute à consacrer pour s'exprimer sur leur territoire, leur cadre de vie et comment 
préserver et embellir celui-ci,  des autochtones  indifférents qui n'ont pas compris qu'être dans le périmètre d'un parc naturel régional était une chance... 

Ci-dessous, on lira un extrait plutôt édifiant des conclusions de l'enquête sur la participation publique:

 
"‌3.3- La participation du public.

L’enquête s’est effectuée sur une durée de 39 jours, du mardi 2 mai à 10h00 au vendredi 9 juin 2023 à 17h00. Les 23 permanences se sont déroulées sans incident particulier, dans des locaux permettant de consulter les documents, favorables aux entretiens et dans le respect des règles sanitaires. Le public ne s’est exprimé que modérément durant cette enquête, que ce soit : - Sur le registre dématérialisé où, malgré 505 visites et 256 téléchargements effectués, seules 21 dépositions ont été enregistrées par ce canal ; - Sur les 16 registres mis à disposition aux lieux de consultation des dossiers d’enquête en version « papier » ou 21 dépositions ont été enregistrées ; - Par voie électronique à l’adresse : pnr-normandie-maine@mail.registre-numerique.fr, où seulement 4 courriers électroniques (Email) ont été enregistrés et publiés."

http://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/enquete-publique.html

Commentaire de Florestan:

Même notre page "Sire de Sei" en plein coeur de la torpeur (humide) de cet été 2023 est plus fréquentée...


 

Miromesnil (Seine-Maritime): le château de la famille de Guy de Maupassant reçoit une importante dotation pour sa restauration...

Le château de Miromesnil lauréat du programme "Patrimoine et tourisme local" | La Gazette Normandie

Le château de Miromesnil lauréat du programme "Patrimoine et tourisme local"

 Le mur d’enceinte du château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques, en Seine-Maritime, figure parmi les 33 projets lauréats du programme "Patrimoine et tourisme local". L’édifice recevra une dotation de 20 000 € pour effectuer des travaux de restauration.

Facade-Sud-1

 


 

Bonne nouvelle: le réseau européen "INGENIUM" va passer par l'université de Rouen...

INGENIUM, une alliance universitaire européenne - Mouvement Européen 76 (mouvement-europeen76.eu)


Industrie nucléaire: dans La Hague, plus de peur que de mal sur le site de Framatome...

La Hague : une fuite d’acides provoque l’évacuation générale d’un site Framatome (lefigaro.fr)

Finalement plus de peur que de mal. Lundi 7 août, une fuite d’acides a provoqué celle des employés d’une usine Framatome, située à La Hague en Normandie. Les 95 membres du personnel de ce site, qui ne contient aucune substance radioactive, ont été rapidement évacués par les autorités.

Dans le détail, « une fuite a été détectée sur une cuve contenant des acides pouvant générer des dégagements toxiques. Les produits se sont déversés dans un bac prévu à cet effet à l'intérieur du bâtiment », a indiqué la préfecture de la Manche dans un communiqué. Avant de préciser que « trois employés ont inhalé des vapeurs et ont été évacués pour des maux de tête vers le centre hospitalier de Valognes. Le préfet a demandé la mise en place d'un périmètre de 200 mètres afin de procéder à des opérations de mesures».
Ce soir, l’incident est clos. «Les opérations de vidange des cuves défectueuses ont été réalisées sans incident. Les opérations de nettoyage des installations seront entreprises dès demain matin», rassure la préfecture. Les trois salariés pris en charge au centre hospitliarier de Valognes «ont pu quitter l'établissement de santé après des examens biologiques négatifs». Niveau environnement, aucune pollution n’est à signaler. «Les opérations de mesure ont confirmé l'absence de pollution sur le site et dans son environnement».

 


 

C'était à lire dans le numéro de Valeurs Actuelles daté du 20 juillet dernier: les bonnes affaires normandes de Jacques Séguéla grâce à la SAFER de Normandie... Ben voyons!

"Vivre et travailler au pays" disent certains poseurs de bombes du côté de la Corse ou de la Bretagne... Monsieur Séguéla a bien fait de jeter son dévolu sur le Pays d'Auge!

20230808_100404

 

20230808_100410

 


 

La belle expo peinture de l'été 2023 en Normandie est à voir au musée Malraux du Havre: Albert Marquet.

Le périple normand d'Albert Marquet - Valeurs actuelles

Le périple normand d’Albert Marquet
Le peintre sillonna la région à la recherche de nouveaux effets de palette, et ses pérégrinations font l'objet d'une rétrospective au musée Malraux, au Havre.

normandie

 


 

A Caen, on peut visiter tout le mois d'août la maison de l'artiste Yvonne Guégan: retour aux années 1930-1940... 

[Photos] Caen. Au cœur de la maison-musée d'Yvonne Guégan, une plongée dans les années 1930 (tendanceouest.com)

F2iUIhDXkAAnYo3


L'un des incontournables de l'été normand: le spectacle toujours féérique des projections lumineuses sur la magistrale façade de la cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption:

Rouen. Cathédrale de lumière : l'édifice une nouvelle fois illuminé en soirée (tendanceouest.com)

Rouen. Cathédrale de lumière : l'édifice une nouvelle fois illuminé en soirée

Spectacle. Cathédrale de lumière est l'un des spectacles emblématiques de la Ville de Rouen chaque été. Pour cette édition 2023, deux spectacles s'enchaîneront : Rendez-Vous avec la lumière et Les Nouveaux Mondes.

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
B
magnifique Corbin qui nous parle de la Haie, du monde rural et de la société terrienne: <br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/monde-rural-et-societe-terrienne-3740307
Répondre
G
Il manque une rubrique culturelle à cette page d'actualité, pour ceux que cela intéresse pour découvrir, profiter ou même simplement s'abriter, les orgues normandes sont à l'honneur <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.festivaldesorguescavaillecoll.com/
Répondre
G
2 images qui ne s'affichent pas et une résolution ou un mode de prise de vue qui ne rend pas la lecture aisée, voir impossible.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis fasciné par le nombre de musées qui existent partout, et encore plus étonné des prix d'entrées de certains, je sais que le touriste aime se réfugier dans les musées les jours de pluie ou de très grosse chaleur pour la clim mais quand même
Répondre
B
Né en 1936 dans le bocage normand, Alain Corbin grandit auprès d’un père médecin de campagne qui reçoit ses patients à domicile. Cette fréquentation indirecte des paysans aiguise la curiosité du futur historien dix-neuvièmiste pour l’histoire des sens, les odeurs, de la jouissance, du silence.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/l-enfance-normande-5906688
Répondre
B
concernant le drapeau à la mairie de Montoir, cela montre qu'il y a des gens qui en ont raz le bol de cette offensive extrémiste qui consiste à rendre breton un territoire où cela n'est pas si évident.
Répondre
Publicité