Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 178
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
12 juillet 2023

L'humeur de Barreau: le massacre à la tronçonneuse, ça suffit!!!

L'humeur de Barreau:

Boujou à tous

Le bocage est en train de foutre le camp partout dans notre région. Dans le parc régional  Normandie-Maine, la situation est critique.

Cela suffit, IL Y A URGENCE ! il faut une mobilisation exceptionnelle du conseil régional. 


Quelqu'un peut transmettre cet article au Président Morin ?


http://actu.fr/normandie/carrouges_61074/23-571-km-de-haies-disparaissent-chaque-annee-en-france-dont-48-km-sur-le-territoire-du-parc_59837934.html

Dans le Parc Normandie-Maine, 48 km de haies disparaissent chaque année

La situation des haies du parc Normandie-Maine est critique. Les haies disparaissent à grande vitesse. Le parc appelle à agir.

Début 2023, l’AFAC – Agroforesterie lançait l’appel de la haie ! Cette campagne visait à solliciter urgemment l’émergence d’un plan national en faveur des haies et d’en faire un levier pour la concrétisation et la planification écologique.

En effet, un constat alarmant est dressé à l’échelle nationale : environ 23 500 km de haies par an disparaissent. Fait d’autant plus alarmant, ces arrachages tendent à s’intensifier ces dernières années. Cet appel a réuni plus de 15 800 signataires dont le Parc naturel régional Normandie-Maine et la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux.

Une situation critique

Sur le Parc sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine, la situation est encore plus critique. La nouvelle campagne de numérisation des haies par traitement d’images qui vient d’être réalisée met en évidence une disparition de presque 500 km de haies (488 km exactement) entre 2010 et 2020 soit une perte de 48 km de haies en moyenne par an(contre 9,3 km par an de 2000 à 2010 soit 93 km). Si au niveau national la perte du linéaire de haie a doublé, cette perte à presque quintuplé sur le territoire du Parc. C’est un constat alarmant.

Comment peut-on constater une telle disparition de haies à l’heure où son rôle dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique est aussi crucial et connu de tous ?

On constate que 78 % des disparitions de haies ces 10 dernières années sont des haies vives à dominante haut jet, c’est-à-dire les haies qui abritent le plus de biodiversité et qui constituent les solutions les plus efficaces en matière de lutte contre le changement climatique, y compris dans le monde agricole. Afin de partager ces données le plus largement possible, le Parc a développé deux interfaces cartographiques :

Capture

Capture

1. Une carte d’évolution du bocage qui permet de voir l’évolution du bocage à 4 périodes de référence (1945, 2000, 2010 et 2020) à l’échelle communale et l’état des lieux des plantations réalisées par le Parc depuis 2004.

2. Une carte diachronique qui permet de comparer 2 périodes en parallèle.

Il y a urgence à agir !

Au regard de ce constat, le Parc soutient la demande de l’AFAC-Agroforesterie de lancer, à l’échelle nationale un Plan Marshall des haies qui repose sur 3 axes :

– Valoriser les haies pour les agriculteurs et les territoires

Protéger en visant le  » Zéro disparition de haies « 

– Reconstituer en doublant le linéaire de haies à l’horizon 2050.

Les élus du Parc appellent donc l’ensemble des collectivités, des partenaires, des services de l’Etat et des acteurs du monde agricole à se mobiliser pour établir ensemble un plan d’action fort et efficace au service de la haie sur notre territoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La demande en plaquettes est très forte. Les collectivités passent aux chaudières bois pour, disent -ils, des raisons écologiques et économiques, mais comme toujours il y a des abus. Je connais une ville "intelligente" (smart city) qui se vante de chauffer des quartiers entiers par ce moyen. Résultat: toujours plus de besoin, des norias de camions remorques chargés jusqu'à la gueule de plaquettes de bois venant de la filière "locale", des riverains pas très contents à cause des fumées (mais il y a des filtres et des contrôles). Tant pis si 200 ou 300 mètres de haies avec des chênes centenaires disparaissent. Les quelques ruraux à se plaindre ne seront bien souvent pas audibles. De toute façon ce sont des bouseux rétrogrades et quand on est rural, on s'incline humblement devant le citadin.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.villeintelligente-mag.fr/Angers-et-sa-metropole-un-territoire-qui-se-chauffe-au-bois-et-au-gaz_a1250.html
Répondre
B
En Gâtine poitevine, dans un bocage magnifique qui ressemble étrangement au bocage ornais, l'abatage de chênes centenaires ne passe pas: la mairie va porter plainte<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/vouhe/deux-sevres-a-vouhe-le-saccage-de-haies-ne-passe-pas
Répondre
B
Abattage de haies: SNCF réseau et une entreprise d’élagage condamnées pour atteinte à la conservation d’habitats naturels et d’espèces protégées<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/elagage-radical-sncf-reseau-condamnee-pour-atteinte-a-la-conservation-despeces-protegees-ef461b2c-40e8-11ee-ad5d-ba851501038f
Répondre
L
Les haies c'est pas pratique du tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca nous empêche du faire du moto-cross, et nos quads de passer. <br /> <br /> <br /> <br /> En plus, ça abrite plein d'oiseaux qui font caca sur nos voitures. Du coup, nous sommes obligés d'aller chez éléphant bleu, 2,3, voire 4 fois par jour, pour les nettoyer. C'est pas bon pour la planète... des singes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et souvent, nous avons remarqué que des satyres s'y cachaient. Aussi, avons-nous peur pour nos enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement, Pipe Ndyae est là pour les protéger. Vive Pipe !<br /> <br /> <br /> <br /> D'un autre côté, elles sont quand même d'une certaine utilité : elles permettent de guetter tranquille avec son fusil, histoire de faire un carton, des eunuques du genre de celui qui emmerde tout le monde ici.
Répondre
Publicité