Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
23 juin 2023

L'humeur de Barreau: Verra-t-on un jour un jeune fier d'être Normand participer la DRAFT?

L'humeur de Barreau:

OIP

Alors qu'un jeune français joueur de Basket, du haut de ses 2 mètres 24 vient d'entrer dans la DRAFT, le saint des saints du Basket mondial, Barreau procède au décodage de la presse de l'Ouest et du cerveau d'un basketteur: 

Quand Quentin Ruel, un basketteur (jeune espoir tricolore, il parait) naît à Lisieux, grandit au Rozel dans le Cotentin, joue dans les clubs de Flamanville-Les Pieux, Cherbourg et Caen puis se forme basketteur pro à Cholet qui le prête à Rouen, s'engage à Quimper et va sans doute atterrir dans un club d'Angers, pour les Journalistes de Ouest France, il est quimpérois mais pas normand.

On remarquera qu'à l'inverse, pour ces mêmes scribouillards, un breton qui migre toute sa vie restera un breton...

http://www.ouest-france.fr/sport/basket/etoile-angers-basket/basket-forme-a-cholet-le-quimperois-quentin-ruel-sur-les-tablettes-de-letoile-angers-basket-334b5d50-10f6-11ee-be68-0182cf49ad63

Au passage, cela n'est pas étonnant puisque j'ai retrouvé un article de 2021 de la presse de la Manche à l'époque où le garçon était à Quimper et lui même à l'air très mal à l'aise avec ses origines puisque sa petite phrase en dit beaucoup sur sa fierté d'être normand. 

 « J’adore la ville, le projet du club, la salle qui est toujours pleine », confie l’intéressé, heureux de son intégration en Bretagne. « J’évite juste de dire que je suis Normand ! »

http://actu.fr/normandie/flamanville_50184/basket-forme-dans-le-cotentin-quentin-ruel-s-eclate-et-progresse-en-pro-b_46572951.html

Etre né normand serait donc une tare ? 

Eh bé non! mon p'tit gars, il n'y a pas de honte à dire qu'on est normand, qui plus est, quand on est chez les Bretons parce que, eux vois-tu, ils le disent à la terre entière et s'affichent comme Bretons ! Et pourtant rien ne justifie cet excès de fierté chez les uns et ce manque chez les autres. Tout ça c'est dans la tête mon p'tit gars ! Et malheureusement vous êtes encore trop nombreux à pratiquer cette haine de soi qui porte préjudice à notre belle région. 

Notons pour finir que la fierté régionale devrait respecter cerrtaines limites, celles fixées, par exemple, par Michel Audiard... Vous savez? Une célèbre réplique sur ces Bretons qui osent tout!

R

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité