Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 138
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
3 avril 2023

La Normandie devrait être LA région à répondre à "l'appel de la haie"

Billet de Florestan:

Faudra-t-il créer, dans une logique d'extension tentaculaire de l'état de droit sous pilotage automatique, une justice internationale de l'Environnement avec une cour d'appel de La Haye ?

J'espère que nous aurons la sagesse d'échapper à ce cauchemar si dans chaque pays, dans chaque nation encore un tant soit peu souveraine, les gouvernements ont aussi la sagesse d'entendre encore ce que les sociétés civiles ont à leur dire, notamment, en matière environnementale sans que la parole médiatique ne soit, en permanence, donnée aux plus violents, aux plus bruyants, aux plus minoritaires...

Les corps intermédiaires doivent se réveiller et les élus qu'ils soient locaux ou nationaux doivent cesser de mépriser les citoyens électeurs entre deux élections si l'on veut sortir par le haut de la crise politique profonde sinon totale dans laquelle la France est désormais plongée.

L'environnement fait partie des urgences démocratiques qui sont maltraitées: maltraitées, d'une part, par des professionnels d'eux-mêmes minoritaires qui enrôlent l'environnement sous des bannières idéologiques qui lui sont étranger. Maltraitées, d'autre part, par les puissances installées de la bureaucratie et de la grande entreprise de plus en plus mondialisée qui marchent de conserve dans un océan de corruption qui semble sans limites et entre les tyrannies minoritaires militantes, d'une part, et une oligarchie mondialisée d'autre part, il n'y a plus place au réel et aux acteurs du réel qui devraient avoir voix au chapitre, en premier, es qualités selon le vieux principe de subsidiarité: les tyrannies les plus totalitaires commencent lorsque le bon sens, paysan en l'occurrence, fait l'objet du moindre soupçon...

C'est dans ce contexte très difficile que l'appel de la haie s'est fait entendre en février dernier, dans un silence assez assourdissant ou plutôt dans le bruit de fond permanent du divertissement pascalien médiatique:

Cet appel nous l'avons entendu et nous le publions ici même puisque la Normandie verte de son bocage doit l'entendre pour sa survie même!

L’APPEL DE LA HAIE : valoriser, protéger et reconstituer nos haies - Afac-Agroforesteries

Appel-de-la-haie_HD-1080x608

Capture

 

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une belle volonté que celle de sauver ou replanter des haies dans notre paysage rural ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais à un moment où les messages se multiplient sur l'utilité (de plus en plus indispensable) des haies et des arbres, j'ai croisé au cours de ces dernières semaines, dans un triangle Vire/Flers/Domfront, un nombre impressionnant d'arbres et de haies, pas lourdement élagués, mais carrément sciés à la base :'(<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un sacré boulot à faire niveau information, sensibilisation et... répression face aux arrachages "illégaux".
Répondre
G
regardez les lotissements récents et les lotissements anciens quand les maisons sont reprises par des jeunes, les premiers travaux extérieurs, c'est virer les haies et les remplacer par des palissades et quand les moyens le permettent, Guy Mocquet leur fais un circuit goudronné devant la maison et réduit d'autant la surface en herbe, bien sûr, ils installent un "hôtel à insectes", un nichoir inadapté et une mangeoire. nos amis les hérissons ne peuvent plus vivre au pied des haies, plus de nids, plus d'insectes dans les haies, plus de nourriture pour la plupart des oiseaux, plus de pollen pour les abeilles etc... en revanche, ces ratiboiseurs sont prêts à signer une pétition contre les bassines ou contre la chasse.
Répondre
S
VOUS N'AUREZ PAS MA... HAIE !!!!
Répondre
Publicité