Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
22 février 2023

Face aux tentatives du lobby éolien, il faut sauver le débat public sur le futur EPR de PENLY!

La rédaction de Sire de Sei a reçu le message d'alerte suivant de Fabien Bouglé, l'expert en politiques énergétiques qui a révélé la face cachée peu reluisante du développement des énergies dites "renouvelables" notamment l'éolien, une énergie largement subventionnée par nos impôts et qui grève aujourd'hui le bilan d'EDF d'un passif de près de... 57 milliards d'euros.

Penly-EDF-768x512-e1533144751602

Chers Amis, 
 
Des officines pro-éoliennes sont actuellement à la manoeuvre pour infléchir le débat public sur la construction des nouveaux réacteurs nucléaires. Rappelons que Chantal Jouanneau, Présidente de la Commission du débat public - pro-éolienne et antinucléaire notoire - est une ancienne dirigeante de l'ADEME. 
 
Nous le savons tous, la baisse du nucléaire conduit mécaniquement à la progression et la propagande proéoliennes. 
 
C'est pourquoi je vous demande ainsi que vos proches de participer au débat public en cours et qui s'acheve le 27 février. 
 
Pour participer cliquez au plus vite sur le lien ci-dessous : 
 
 
Diffusez à vos amis, communiquez et postez votre message sur le site du Débat Public. 
 
Je compte sur vous c'est très important. 
 
ON NE LACHE RIEN !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
06 82 86 22 14
Auteur des livres
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)

Fabien Bouglé nous propose les arguments suivants à opposer aux escrocs- logistes qui font encore contre tout bon sens la promotion de promoteurs éoliens qui ne connaissent du "Vert" que la couleur des billets!
Donner de la visibilité à l’ensemble de la filière nucléaire, pôle d’excellence de l’industrie française, en ne limitant pas le nombre d’EPR à construire à 6 (et 8 additionnels) mais en en construisant le maximum afin d’accompagner l’électrification croissante.
 
· Prolonger la durée de vie des réacteurs existants à au moins 70 ans, par décennales successives et dans le respect strict des règles de sûreté.
 
· Annuler la PPE en vigueur qui réduit la part du nucléaire dans le mix énergétique français à 50%.
 
·  Supprimer du Code de l’énergie la limite de 63,2GW de capacité nucléaire pour obtenir l’autorisation d’exploiter une nouvelle installation de production d’électricité nucléaire, afin de donner à la filière nucléaire une visibilité nécessaire pour investir durablement et notamment dans les compétences.
 
· Renforcer et optimiser les dispositifs de concertation publique relatifs aux projets d’installation d’infrastructures nucléaires pour favoriser l’acceptation sociale.
 
· Assurer à la filière nucléaire un accès équitable aux marchés financiers par rapport aux autres énergies (financements bas carbones, en référence à la taxonomie européenne), pour poursuivre avec efficience l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
 
· Ramener le délai maximum de délivrance d’une demande d'autorisation d'exploiter une installation de production d’électricité de 18 mois à 15 mois afin de le rendre cohérent avec l’objectif d’accélération de la mise en service des nouveaux réacteurs nucléaires.
 
· Donner un accès priorisé au réseau électrique à l’ensemble des énergies faiblement émettrices de carbone (et pas uniquement aux énergies renouvelables) pour favoriser les objectifs de neutralité carbone
 
· Mettre en place un plan de recrutement et de transmission des compétences-clés fondé sur la réouverture des écoles métiers et un plan de formation massif pour renforcer l’attractivité des métiers du nucléaire.
 
·  Mettre en place un Comité national de l'énergie au sein du Conseil national de l'Industrie réunissant des acteurs publics et privés.
 
· Nommer un coordonnateur national sur l'ensemble de la filière nucléaire (EDF, CEA, Areva, Orano, Equipementiers,) pour assurer son bon fonctionnement.
 
· Lancer un programme national et européen de formation sur les enjeux industriels (entre autres nucléaire) vis-à-vis des jeunes et des services de communication.

 A ces arguments généralistes, ajoutons des arguments typiquements normands:

  • Depuis le début des années 1970, la Normandie et ses élus locaux ont fait le choix industriel et énergétique du nucléaire avec les centrales de Flamanville, Penly et Paluel ainsi que l'usine de retraitement des combustibles nucléaires de la Hague.
  • Cette spécialisation nucléaire a des conséquences lourdes au niveau local et si elles étaient totalement négatives, elles n'auraient pas été à ce point acceptées par les populations: de nombreux emplois qualifiés ont été créés avec de nombreuses entreprises locales sous-traitantes, des savoir faire de pointe se sont enracinés dans la région, des subventions perçues par les collectivités locales. On n'oublie pas, bien sûr, que le "pacte faustien" de la Normandie avec le nucléaire comporte le danger de la radio-activité: un danger qui pour l'instant est sous contrôle.
  • Cependant, le développement concurrent des énergies dites "renouvelables" notamment éoliennes qui imposent plus d'inconvénients que d'avantages provoque un désagréable "effet double peine" pour une Normandie déjà impactée par les installations électro-nucléaires (impact visuel mais très localisé des centrales, impact des lignes THT sur la santé animale dans les bocages, impact de la radio-activité) même si la balance des avantages et des inconvénients du nucléaire reste positive pour l'intérêt général des Normands alors que l'on peut plus qu'en douter pour ce qui est de l'éolien (impact visuel généralisé, impact sur la pêche artisanale dans le cas de l'éolien marin).
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le méga-contrat de génie civil pour les premiers EPR2 à Penly attribué à…<br /> <br /> Batiactu Jessica Ibelaïdene, le 17/11/2023 à 11:06<br /> <br /> https://www.batiactu.com/edito/mega-contrat-genie-civil-premiers-epr2-a-penly-attribue-67383.php?MD5email=76d936f8cd7de91ba80e27abb81e68bb&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article<br /> <br /> <br /> <br /> NUCLÉAIRE. EDF vient de signer avec l'une des majors du BTP pour réaliser ce marché à plus de 4 milliards d'euros.<br /> <br /> <br /> <br /> La rumeur courait déjà depuis quelques temps. Elle est désormais officiellement confirmée. Dans la course à la relance du nucléaire, deux candidats étaient encore en lice pour réaliser le génie civil principal des deux premiers réacteurs de type EPR2, à Penly, en Normandie. Un marché dont la consultation a été lancée en 2019, et qui représente plus de 4 milliards d'euros de travaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le reste de l'article est réservé aux abonnés
Répondre
G
"Cette spécialisation nucléaire a des conséquences lourdes au niveau local et si elles étaient totalement négatives, elles n'auraient pas été à ce point acceptées par les populations:"<br /> <br /> super, maintenant après avoir lutté contre les lignes à Haute tension en cherchant à tout prix à en bloquer la construction, après avoir bataillé des années contre l'EPR de Flamanville qu'il fallait arrêter de toute urgence, voilà qu'on a un nouveau méchant à combattre l'éolien et un ancien méchant devenu tellement gentil qu'on voudrait tous une centrale nucléaire au bout de sa rue...<br /> <br /> il doit y avoir une position médiane entre ces deux excès
Répondre
Publicité