Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
1 janvier 2023

En Normandie, l'année 2023 ce sera Sainte Thérèse, une grande expo sur les Normands peuple d'Europe et le retour de l'Armada...

L'année 2023 commence comme 2022 s'est terminée, sous une furieuse vouéchie promenée par un vent de Noroît fougueux... Et certains symboles peuvent nous mouiller jusqu'à l'os:

Par exemple, ceci:

Rouen : le trois mâts Le Français n'a pas pu passer sous le pont Flaubert (francebleu.fr)

Rouen : le trois mâts Le Français n'a pas pu passer sous le pont Flaubert

1200x680_1200x680-1200x680-img-2793

Le pont Flaubert devait se lever, ce samedi dans la nuit, pour laisser passer le voilier. A cause d'un problème technique, cela n'a pas été possible. Une nouvelle tentative sera programmée.

Il devait accoster pour trois semaines sur le pont d’honneur Jean-Ango mais il devra attendre à un peu. Le voilier Le Français n'a pas pu passer, comme prévu ce samedi dans la nuit, sous le pont Flaubert.

La manœuvre reportée

La faute à un problème technique sur l'automate du pont.  La manœuvre a été reportée à une date ultérieure, probablement dans la nuit du 3 au 4 janvier. En attendant, le voilier de 47 mètres ira se mettre à l'abri à Duclair, jusqu'à la prochaine tentative.

Commentaire de Florestan:

Le pont Flaubert de Rouen, contrairement à Moïse, refuse de lever les bras. Le navire à voiles qui ne peut accoster la terre promise, s'appelle... "le Français", un bâtiment immatriculé à Saint-Malo, bien évidemment! Pour Rouen ça commence à faire beaucoup! On rappelle qu'une armada de voiliers doivent accoster cet été sur les quais de la ville de Flaubert...


Dans ce récapitulatif des grands événements programmés en Normandie pour l'année 2023, la rédaction de Tendance Ouest oublie l'autre moitié de l'essentiel: 

25110-160926102258751-01

En effet, en 2023, on fêtera les 150 ans de la naissance de Thérèse Martin probablement, la normande la plus célèbre dans le Monde entier... Mais n'oublions pas la grande exposition internationale d'archéologie qui va se tenir à Rouen d'avril à août 2023 sur la contribution des Normands à la civilisation européenne...

En effet, à Rouen, une importante exposition internationale sur les "Normands migrants, conquérants, innovateurs" va ouvrir au public à Rouen au musée des Antiquités de la Seine-maritime, site Beauvoisine du 14 avril au 14 août 2023 au printemps prochain:

132232630


Normandie. Ce que 2023 réserve à la région (tendanceouest.com)

Une année s'achève. Une autre se profile. Que réserve 2023 à la région Normandie ? La rédaction de Tendance Ouest dresse un premier tour d'horizon de douze mois à venir.

Calvados

Le 2 janvier 2023 les 150 ans de la naissance de Sainte-Thérèse seront célébrés, en association avec l'UNESCO. Connue et priée dans le monde entier, Sainte-Thérèse est née à Alençon, a vécu et est morte à Lisieux. Cet anniversaire marque aussi le coup d'envoi d'une année jubilaire, marquée par les 100 ans de sa béatification, les 29 et 30 avril 2023.

Jeudi 30 mars 2023. C'est la date de la prochaine édition du carnaval étudiant de Caen. L'an dernier, 34 000 fêtards y avaient participé. Un record !

• Lire aussi. [Photos]. Carnaval étudiant de Caen : les plus beaux clichés de l'édition 2022

En septembre 2023, le Caen Handball et le Caen Basket Calvados prendront leurs marques dans le tout nouveau Palais des Sports, près du Zénith. Le nom de l'établissement n'est pas encore connu. En 2023, l'Open de tennis de Caen investira aussi les nouvelles installations.

Du 9 au 15 octobre 2023 se déroule à Bayeux une nouvelle édition du Prix des correspondants de guerre. L'événement, reconnu à travers le monde, fête son 30e anniversaire en 2023.

Du 5 au 9 juillet 2023, le festival Beauregard revient à Hérouville Saint-Clair. Les amoureux de la musique ont rendez-vous avec Indochine, Sting, Angèle, Blur ou Louise Attaque. Entre autres !

• Lire aussi. Beauregard. Les premiers noms de l'édition 2023 dévoilés

Manche

Saint-Lô/Coutances, Avranches/Granville, contournement sud de Cherbourg… Début janvier 2023, le Département doit rendre ses conclusions sur les attentes des habitants du territoire.

Du vendredi 17 au mardi 21 février 2023, le Carnaval de Granville revient pour sa 149e édition. Le groupe Soldat Louis ouvrira les festivités.

Du vendredi 26 au dimanche mai 2023, Saint-Laurent de Cuves va vibrer au rythme du Festival Papillons de Nuit. Orelsan, Claudio Capéo, Marc Lavoine… La programmation promet.

• Lire aussi. Papillons de Nuit. Le festival du sud Manche fait le plein de stars !

Les 24 et 25 juin 2023, le Marité, dernier terre-neuvier à voile, va célébrer ses 100 ans. La fête aura notamment lieu à Granville, son port d'attache, après Saint-Vaast la Hougue et Fécamp.

Du 17 au 29 juillet 2023, Cherbourg sera en fête à l'occasion de la Rolex Fastnet Race, course au large au départ de l'Angleterre et qui fête ses cinquante ans.

C'est le festival qui monte, qui monte… Nouvelle édition des Grandes marées à Jullouville du samedi 22 au dimanche 30 juillet 2023 à Jullouville. Les pieds dans le sable pour écouter Zazie, Benjamin Biolay etc.

Orne

Le premier évènement de l'année 2023 dans l'Orne sera bien sûr la 9e édition du Tendance Live, grand concert gratuit le vendredi 27 janvier à la salle Anova à Alençon. Le plus grand concert en salle du département.

• Lire aussi. Alençon. Tendance Live : les premières places à retirer chez McDonald's !

Les 14 et 15 janvier, Bagnoles-de-l'Orne-Normandie accueille le Championnat de France de cyclo-cross.

Dimanche 5 février, les championnats de Normandie de cross-country seront disputés à l'hippodrome du Haras du Pin.

Vendredi 21 et samedi 22 juillet 2023, le festival Art Sonic remet le couvert à Briouze. Les premiers noms et l'ouverture de la billetterie sont attendus pour le tout début d'année.

Du 9 au 13 août, les Championnats d'Europe de concours complet sont prévus au Haras du Pin.

Seine-Maritime

En octobre 2023, la Transat Jacques Vabre fêtera ses 30 ans dans au Havre, avant de rejoindre la Martinique, où se jouera l'arrivée pour la deuxième fois consécutive. Pour sa 16e édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis les années 1990.

À l'occasion de la journée de mémoire de l'esclavage et de son abolition, la Ville du Havre prépare une exposition avec Honfleur et Rouen sur le passé négrier du territoire. Cette triple exposition sera inaugurée le 10 mai 2023 à l'Hôtel Dubocage de Bléville au Havre, au musée de la Corderie Vallois à Rouen et à Honfleur, où le site n'est pas encore déterminé. Conçue à l'aide d'archives locales, répartie sur les trois sites, elle rappellera les difficiles conditions de traversée des esclaves, la dimension financière et économique de ce commerce et ses principaux acteurs.

Du 8 au 18 juin 2023, c'est sans nul doute l'événement de l'année à Rouen et son agglo, l'Armada, l'un des plus grands rassemblements de voiliers au monde, se tiendra sur les quais de la capitale normande. Une quarantaine de navires est attendue pour cette 8e édition émaillée de nombreux concerts.

À Rouen, de grands projets devraient également voir le jour au cours de l'année 2023, comme le tout nouveau hangar 105, installé sur les quais rive gauche entre le 106 et le pont Guillaume le Conquérant, avec hôtel, restaurant gastronomique et de nombreux bureaux.

Fin 2022, Rouen va remettre son dossier de candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Trois grands axes de travail ont été retenus : les savoirs partagés, les générations futures et la question de la Seine, qui devrait être centrale. Lors de l'année 2023, le jury européen effectuera sa pré-sélection des dossiers et commencera ses visites dans les villes retenues pour une désignation en fin d'année de la ville française qui sera Capitale européenne de la culture en 2028.

Enfin les travaux de remise aux normes du tunnel de la Grand Mare, passage stratégique pour le trafic des travailleurs vers l'agglo de Rouen avec ses 42 000 véhicules par jour, doivent s'achever également à la fin de l'année 2023.

• Lire aussi. [En images] Rouen. Au cœur du chantier du tunnel de la Grand Mare

L'ouvrage est en chantier depuis 2010. En tout, 34,5 millions d'euros sont investis par l'État dans le tunnel pour le remettre aux nouvelles normes réglementaires qui ont suivi le drame du tunnel du Mont-Blanc en 1999.


 

Enfin, à partir du  mardi 24 janvier 2023 (18-20 heures), notre séminaire Normandie organisé dans le cadre de l'université populaire de Caen revient pour sa 16ème édition annuelle avec pour thème: la Normandie maritime, histoire et enjeux présents et à venir, en partenariat cette année avec la revue "Etudes normandes." 

Plus d'informations très vite sur cette page...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le plus gros bateau à Rouen du 8 au 18 juin sera une galère. <br /> <br /> Une galère de plusieurs kilomètres de long sur la Sud 3, l'A28 et l'A150, une galère de plus pour ceux qui travaillent ou vivent dans l'agglomération rouennaise. <br /> <br /> Migration recommandée
Répondre
G
2023 sera peut être l'année du départ pour la paille normande, je parle de la paille pour déguster un jus de fruit. Un couple de jeunes agriculteurs normands Saint-André-sur-Orne étaient ce lundi candidats à l'émission "qui veut être mon associé" sur M6. Ils ont trouvé des investisseurs pour les aider dans la commercialisation et l'industrialisation de pailles de seigle bio, réutilisable et tout à fait naturelles et compostables contrairement aux pailles inox et carton. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.programme-tv.net/news/tv/317200-exclu-cest-de-plus-en-plus-difficile-jean-sebastien-de-la-paille-do-sexprime-sur-sa-venue-dans-qui-veut-etre-mon-associe/<br /> <br /> <br /> <br /> l'adresse du site internet de ces jeunes <br /> <br /> https://www.lapailledo.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> ces pailles sont en vente par correspondance mais aussi dans certains points de vente, il serait judicieux que les magasins de producteurs les mettent en rayon.<br /> <br /> <br /> <br /> l'émission sera visible en replay sur M6 <br /> <br /> <br /> <br /> Tous mes voeux de réussite, comme à Arnaud et Aurore qui ont fondé Blue & Pastel, à part le nom anglais, j'aime tout.
Répondre
G
En attendant l'expo sur les normands, l'expo "CARAVAGE, UN COUP DE FOUET" visible jusqu'en février, c'est Gratuit, pour l'instant pas de verbalisation même si vous venez avec une vieille bagnole, des visites commentées payantes existent voir le site pour réserver <br /> <br /> https://mbarouen.fr/fr
Répondre
G
Mais côté ferroviaire, ça ne commence pas sous les meilleurs auspices, il va falloir envisager un pèlerinage à Lisieux pour obtenir des trains réguliers...
Répondre
Publicité