Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
28 juillet 2021

Pour plaider la cause du patrimoine normand, la Demeure Historique est plus convaincante que Madame Morin-Desailly...

Alors que les Rouennais riverains de la gare Sncf de la rue Verte et les amoureux du patrimoine s'inquiètent et pétitionnent contre un médiocre projet immobilier qui risque de masquer la vue sur la belle église de style baroque Saint Romain datée du XVIIe siècle, projet dont le permis de construire a été validé par l'actuel maire de Rouen, Madame Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-maritime et conseillère régionale de Normandie nous fait savoir par la publication du communiqué de presse suivant qu'elle se soucie du patrimoine architectural et artistique de la Normandie...

2

https://rouen.catholique.fr/les-sites-des-paroisses/paroisse-saint-jean-xxiii-de-rouen-nord/la-paroisse/actualites/380344-petition-pour-annuler-le-permis-de-construire-dun-immeuble-contre-st-romain/

Fort bien!

Capture d’écran du 2021-07-28 19-26-26

Capture d’écran du 2021-07-28 19-27-11

 

Mais ce communiqué de presse ne doit pas induire en erreur ni désorienter car de quelle commission consacrée au patrimoine de notre région s'agit-il?

Il est ici question de la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) qui se réunit sous l'autorité de l'Etat via la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) son service ad hoc décentralisé et via le préfet de région: cette commission effectivement présidée par l'excellent David Nicolas, maire d'Avranches, un élu qui a la fibre patrimoniale et normande, a beaucoup travaillé et a dû arbitrer des dossiers sensibles.

On en citera deux avec un échec pour ce qui est du manoir d'armateur et domaine de la Horie, un ensemble daté de la fin du XVIIIe siècle situé à Granville sur la falaise et actuellement livré à de médiocres promoteurs qui vont lotir une partie du site tandis que les décors intérieurs du manoir (qui sera conservé) ont été détruits... Et une réussite, toute récente, avec l'extension de la protection MH de l'hôtel Daumesnil et de son jardin, ensemble datant du XVIIe siècle situé dans le centre-ville de Caen.

3

Grâce à cette extension de protection, il sera possible de restituer la cour et le jardin de cet hôtel particulier caennais qui a eu la chance d'échapper aux destructions massives de l'été 1944: un promoteur immobilier envisageait, en effet, de lotir le jardin qui a pourtant toujours existé à cet emplacement...

Cette commission a donc bien travaillé mais son travail arrive bien souvent trop tardivement: les urgences concernant le patrimoine normand notamment privé sont nombreuses... Trop nombreuses.

La DRAC, donc l'Etat, s'était, ces dernières années, désengagée voire engourdie (avec des Architectes des Bâtiments de France en partie désarmés par le législateur) sur le front d'une bataille qu'il faut mener inlassablement contre la médiocrité, l'ignorance, la laideur ou l'appât du gain qui assaillent sans cesse nos vieilles pierres mais aussi nos arbres et nos terres: l'arrivée toute récente d'une nouvelle directrice en provenance de l'Est de la France, Madame Frédérique Bourra, en l'occurrence, va nous permettre d'en finir, espérons-le! avec ce laisser-aller de la DRAC en Normandie d'autant plus coupable que le patrimoine architectural et artistique est au coeur de l'identité de notre région: c'en est même la ressource ou le potentiel économique principal pour de nombreuses communes normandes.

Nous ne le dirons jamais assez: le patrimoine c'est le pétrole de la Normandie!

Bref! ce communiqué de Madame Morin-Desailly tombe un peu à côté car nous aurions aimé surtout avoir des nouvelles d'une autre commission régionale du patrimoine normand qui était censée avoir, spécifiquement, le souci du patrimoine architectural normand comme ressource territoriale stratégique à sauvegarder et à valoriser:

Capture d’écran du 2021-07-28 19-22-15

Capture d’écran du 2021-07-28 19-22-46


 

A notre connaissance ce Comité Régional du Patrimoine (CRP) placé sous la double tutelle du préfet de région et du président de région (selon des dispositions de la loi NOTRe de 2015) n'a jamais été réuni...

Et pourtant il y aurait de quoi!

Car toutes les associations de défense du patrimoine s'accordent à dire qu'il y a urgence: le patrimoine architectural et artistique, notamment dans le domaine privé, est menacé.

Les propriétaires de maisons anciennes, de manoirs ou de châteaux qui sont encore si nombreux en Normandie ne sont pas assez aidés. Les projets de valorisation économique, culturelle ou touristique portés par ces propriétaires ou par des associations ou par les élus des communes concernés ne sont pas assez aidés: l'Etat montre surtout sa complexité administrative, une complexité souvent dissuasive... A dessein?

L'heure n'est donc pas seulement à animer le patrimoine et à divertir les touristes ou les habitants avec des politiques publiques culturelles qui relèguent le patrimoine à une fonction de décor de fond de scène.

La gravité de l'heure est, au contraire, à la mise en oeuvre d'une politique publique régionale vigoureuse, systématique, ordonnée, planifiée, structurelle pour sauver la densité et la qualité du patrimoine normand, tout particulièrement dans le domaine privé et en milieu rural même si en milieu urbain se pose aussi l'urgence de la quasi disparition, dans l'indifférence générale, du second oeuvre et autres décors de façade sur les immeubles (exemple: remplacement systématique des fenêtres en bois par du PVC) ou des décors intérieurs (lambris, plafonds, marbres des cheminées, etc...)

Pour preuve de la gravité de la situation, on vous propose de prendre connaissance de la lettre circulaire envoyée en juin dernier à l'occasion des dernières élections régionales par l'association reconnue d'utilité publique "La Demeure Historique", qui interpelle le conseil régional de Normandie et ses élus...

A lire cette lettre, on apprend que la "région Normandie est la plus restrictive en matière de soutien aux monuments historiques privés"... Un comble! pour la région d'Arcisse de Caumont !

Par ailleurs, dans cette lettre, "La Demeure Historique" fait d'utiles propositions aux élus du conseil régional pour une utilisation efficace des fonds européens en matière de patrimoine. Elle souhaite aussi participer à ce fameux Comité Régional du Patrimoine, un comité fantôme pour l'instant, et, enfin, attire l'attention sur la préservation des paysages normands: le mot "éolienne", le mot qui fache, n'est pas prononcé mais tout le monde y pensera!

Cette lettre est vraiment à méditer. Voire, à mettre en oeuvre:

Nous attendons donc, en conséquence, un prochain communiqué de presse de Madame Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-maritime et conseillère régionale de Normandie.

Capture d’écran du 2021-07-28 22-43-15

Capture d’écran du 2021-07-28 22-44-40

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eglise de Bernières-sur-mer: spectaculaires travaux de sécurisation du fleuron de la flèche du XIIIe siècle après le passage de la tempête Aurore...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/images-les-impressionnants-degats-sur-une-eglise-au-nord-de-caen-apres-la-tempete-aurore_46738424.html
Répondre
Publicité