Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
29 mai 2023

L'Ecole de Management de Normandie fait la conquête de l'Amérique...

Tout n'est pas nul en Normandie...

La preuve avec la très conquérante école de management de Normandie (EMN)... Prière de prononcer à la française ce mot de "management" puisqu'il a a une origine... normande!

Après l'Angleterre donc, les Etats-unis!

OIP

Ecole de Commerce - EM Normandie (em-normandie.com)

L’EM Normandie a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM) renforçant un accord existant depuis 2016 et annonçant l’implantation de la Business School française aux Etats-Unis.

Ce nouveau campus, installé au sein de UMass Boston College of Management, accueillera ses premiers étudiants en septembre 2025.

Fin avril, Edouard Philippe, Maire du Havre, Président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, s’est rendu aux Etats-Unis avec une délégation de dirigeants havrais afin de renforcer la coopération entre les USA et Le Havre sur les enjeux économiques, portuaires et universitaires. Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie, a profité de ce voyage pour annoncer l’implantation prochaine de l’école à Boston. Entre une visite de Harvard University et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la délégation française s’est ainsi rendue à l’UMass Boston College of Management (UMB-CM) afin d’assister à la signature de l’installation officielle de l’EM Normandie sur le campus.

Un nouveau campus international aux Etats-Unis

Après Oxford, Dublin et Dubaï, l’EM Normandie poursuit son développement à l’international sur un nouveau modèle partenarial avec UMass Boston, qui fait partie de l’écosystème universitaire d’excellence du Massachusetts.

L’implantation du campus est le résultat d’un partenariat historique et stratégique depuis 2016. UMB-CM et l’EM Normandie travaillent déjà en étroite collaboration afin d’inscrire leurs travaux de recherche, notamment sur la RSE, dans une dynamique internationale pour servir l’innovation et Instaurer de la mobilité d'échange entre étudiants et enseignants. A ce jour, 300 étudiants du Programme Grande Ecole de l’EM Normandie ont suivi un semestre d’études à UMB-CM. 
Pour dispenser les cours et développer des activités de recherche conjointes avec les professeurs de UMB-CM, deux enseignants-chercheurs de l’EM Normandie - toutes disciplines de management confondues - séjournent chaque semestre à Boston. 

Ce campus matérialise une relation déjà très forte avec UMB-CM et notre volonté de développer un modèle partenarial différent. Cette alliance stratégique dans une ville monde portuaire, avec un écosystème intellectuel riche est le pendant sur la côte Est américaine de notre campus d’Oxford. Notre objectif est d’être un acteur au service des territoires sur lesquels nous nous implantons et de contribuer au développement économique local. Nous nous réjouissons de rejoindre une université aussi prestigieuse, accréditée AACSB, en phase avec notre philosophie School for good.

explique Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.

Ce campus permettra, dès septembre 2025, d’accueillir les étudiants du BBA de l’EM Normandie, qui souhaiteront effectuer une année de leur Bachelor In Business Administration aux Etats-Unis, en plus des étudiants en mobilité du Programme Grande École.

À plus long terme, seront développés avec UMass Boston College of Management des programmes communs de niveau Master sur la thématique de la logistiqueSupply chain, et de la RSE en adéquation avec les orientations stratégiques de l’école. En cohérence avec la philosophie School for Good de l’EM Normandie, ce campus deviendra également un centre d’innovation RSE. Afin d’accompagner le développement et la croissance de ce 4e campus international, une équipe permanente sera recrutée sur place pour assurer notamment la transmission de l’identité de l’école sur ce campus partenaire.

UMass Boston s’est dotée d’un plan directeur de 25 ans pour créer un campus respectueux de l'environnement et respectueux des piétons. Avec de nouveaux bâtiments et des allées panoramiques créant un campus plus vert et plus accueillant.

Après 7 ans de fructueuse coopération, nous sommes heureux de voir notre partenariat historique se renforcer et que l’EM Normandie, école française triplement accréditée, nous rejoigne afin d’étendre notre collaboration dans de nombreux domaines comme la Fintech, la Business Analytics, le Management, la Logistique et la Supply Chain.

ajoute Venky Venkatachalam, Ph.D., Dean de UMass Boston College of Management.
 


 Lire aussi:

INFO LE FIGARO – L’école de commerce normande va s’implanter en 2025 à Boston, au sein de l’université UMass.

Après Oxford en Angleterre, Dublin en Irlande, Dubaï aux Émirats arabes unis et bientôt Hô Chi Minh au Vietnam, l’école de commerce EM Normandie annonce l’ouverture d’un autre campus sur un nouveau continent, en 2025. Cette fois-ci, direction les États-Unis, et plus précisément Boston. Ce choix de ville répond à la volonté de l’école de management d’ ouvrir un campus sur chaque continent, dans de grands ports internationaux.

À l’occasion d’un déplacement aux côtés d’Édouard Philippe, maire du Havre, le directeur général de l’école, Elian Pilvin, a signé un partenariat ce 19 avril avec l’université UMass Boston College of Management (UMBCM), qui abritera l’établissement normand. De quoi renforcer un accord existant depuis 2016. L’école de commerce française et l’université du Massachusetts collaboraient déjà autour de travaux de recherche sur la RSE. Un échange international a par ailleurs déjà permis à 300 étudiants du programme grande école de suivre un semestre à l’UMBCM. «Je souhaite à ce campus de s’implanter dans l’écosystème d’excellence académique de Boston. Qu’il puisse permettre à notre expertise portuaire de se développer sur le territoire», confie au Figaro Étudiant Elian Pilvin.

» LIRE AUSSI - À Dubaï, l’EM Normandie prend ses marques

Dans son dernier plan stratégique, l’EM Normandie avait initialement songé à ouvrir un campus dans un pays d’Amérique latine. Finalement, cela n’a pas été le cas. «Du moins pas encore. Ouvrir un campus aux États-Unis n’empêche pas d’en ouvrir un autre dans un pays hispanophone. Peut-être pour 2026 ou 2027», précise le directeur général.

Un objectif de 300 étudiants dans 5 ans

Le campus de Boston accueillera les étudiants du BBA (bachelor in business administration) de l’EM Normandie, «au même titre que le campus de Paris, Oxford et Dubaï», ajoute Elian Pilvin. La première année, une cinquantaine d’étudiants de ce programme devraient être reçus. L’objectif, dans les années qui viennent, est également de développer des programmes communs de niveau master avec l’université américaine, sur la thématique de la logistique, «supply chain», et de la RSE. Sans oublier la petite centaine d’étudiants en échange, de 3e et 4e du programme grande école. «Lors de la première rentrée, nous aurons environ 170 étudiants sur le campus de Boston. D’ici 2028, nous espérons en accueillir entre 250 et 300», estime le directeur général.

» LIRE AUSSI - Découvrez le classement des écoles de commerce du Figaro

Pour l’université américaine, l’arrivée de l’EM Normandie en son sein est également une bonne nouvelle. «Après 7 ans de fructueuse collaboration, nous sommes heureux de voir notre partenariat historique se renforcer et que l’EM Normandie, école française triplement accréditée, nous rejoigne. Son expertise dans la logistique et la supply chain sont de vrais atouts pour Boston et son activité portuaire», conclut Venky Venkatachalam, doyen de UMass.


L'EM de Normandie, une école de commerce plutôt bien classée...

 L’EM Normandie intègre le très réputé palmarès 2020 des meilleurs Masters in Management mondiaux de QS, spécialiste britannique des classements d’universités et de Business Schools, avec son Programme Grande Ecole qui entre directement à la 71ème place parmi 129 établissements classés.

L’EM Normandie intègre le TOP 100 mondial des meilleurs Masters in Management du classement QS 2020 | EM Normandie (em-normandie.com)

11ème institution française du classement

L’EM Normandie réalise une très bonne performance en se hissant à la 11ème place parmi 19 établissements d’enseignement supérieur français classés (universités et grandes écoles de management), entre Néoma Business School et l’IESEG School of Management. Elle est à ce titre la première école post bac en 5 ans du classement.

La méthodologie QS repose sur l’employabilité des diplômés, leur progression de carrière et le retour sur investissement de la formation, la réputation académique de l’école (recherche et faculté) et la diversité au sein des étudiants et du corps professoral en termes de genre et de nationalités représentées.

Découvrir le QS World University ranking 2020 des Masters in Management


 

Commentaire de Florestan:

Si l'EM Normandie (Caen, Deauville et Le Havre) et la "Néoma" Business School (sic!) qui regroupe derrière ce vocable globiche de style baroque les écoles de commerce de Rouen et de Reims, étaient une seule et une même école, les Normands seraient encore plus haut dans ce tableau d'excellence.

Le localisme de clocher, encore et toujours!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité