Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 241
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
14 juillet 2023

Bruxelles capitale de la médiocrité européenne, foire d'empoigne de tous les lobbies... Y compris breton!

NOUS DEMANDONS SOLENNELLEMENT UNE REACTION FERME DE MONSIEUR HERVE MORIN CHEF DE L'EXECUTIF NORMAND...

Suite à cette nouvelle provocation du chauvinisme breton qui dépasse toute mesure alors que nous célébrons en cette année 2023 le millénaire d'une abbatiale normande posée sur le sommet d'un rocher bien connu!

Lire l'article suivant relayé par l'antenne normande de BFMTV et qui est daté non pas du 1er avril mais du 14 juillet 2023:

Le Conseil de l'union européenne a tranché: il juge que le Mont-Saint-Michel se trouve en Bretagne (bfmtv.com)

LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE A TRANCHÉ: IL JUGE QUE LE MONT-SAINT-MICHEL SE TROUVE EN BRETAGNE
Dans une publication Instagram, sous forme de jeu, l'organisme européen situe le Mont-Saint-Michel en Bretagne. De quoi relancer le débat sans fin entre Bretons et Normands.
Le Conseil de l'union européenne cherche-t-il à déclencher une guerre civile? Dans une publication Instagram éphémère, l'organisme européen "teste les connaissances" de ses abonnés. Mais une question a de quoi faire tiquer.
"Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l'effigie de son drapeau ?", peut-on y lire. Trois options: la Provence, la Bretagne et Paris.

Capture

La bonne réponse? "Bretagne", comme l'a montré un internaute. De quoi bien agacer les Normands, le monument étant bel et bien rattaché administrativement  (sic!) à la région Normandie. Ce rocher est régulièrement l'objet de tensions - généralement bon enfant - entre normands et bretons.

Erreur commune

Il n'est pas si rare que ce lieu soit mal placé, y compris par des institutions prestigieuses. C'est le cas du New York Times, qui, comme le Conseil, a lancé un petit jeu sur son compte Instagram en 2019. De quoi s'attirer les foudres des internautes francophones.

Mais la presse étrangère n'est pas la seule à tomber dans ce piège. Le Monde, pourtant un journal très français, a fait cette erreur en avril 2020. Alors que le quotidien illustrait un article sur "Macron en déplacement en Bretagne", il a utilisé une photo du Mont. De quoi courroucer le canard local. "Non, le Mont-Saint-Michel n'est toujours pas en Bretagne!", s'est agacée La Manche Libre.


 Commentaire de Florestan:

1) Les communicants et autres journalistes manquent de culture générale ou de curiosité et tendent à répéter comme des perroquets des éléments de langage diffusés à dessein par qui nous savons sur la question de troubler la saison touristique estivale au sujet de l'évidence normande du Mont Saint Michel... Il est triste de considérer que Chat GPT n'aurait peut-être pas fait cette erreur d'illustration!

2) Le Mont Saint Michel n'est pas que "rattaché administrativement" à la région Normandie: il en fait pleinement partie par la géographie depuis 1400 ans (dans le cadre de l'antique Seconde lyonnaise devenue la province ecclésiastique de Rouen qui existe toujours d'ailleurs) et par l'histoire depuis 966 date de l'arrivée d'une communauté de moines bénédictins normands. Par son architecture présente et ce, depuis 1000 ANS, le Mont-Saint-Michel est un manifeste de l'évidence normande!

3) Cette polémique qui rebondit chaque année pour un oui ou pour un non et par tous les supports médiatiques avec une confusion savamment entretenue par qui vous savez signe un état de faiblesse ou de soumission de la Normandie qui n'a pas un reflet médiatique suffisamment défendu et affirmé pour pouvoir contrer ce genre d'attaques: cette question qui pourrait s'apparenter à une sorte de folklore humoristique est plus sérieuse qu'elle n'y paraît car un site qui attire près de deux millions de visiteurs annuels venus du monde entier aiguise bien des appétits et des jalousies. 

Il serait temps qu'au conseil régional de Normandie on traite enfin cette affaire au sérieux: il y va de l'image de notre région à l'instar de certaines escroqueries et autres roublardises qui peuvent affecter l'image de certaines grandes marques commerciales ou du luxe:

Un Mont-Saint-Michel vendu comme étant en Bretagne?

C'est comme se faire avoir après avoir acheté un faux parfum Dior made in China!

Bref! c'est une contrefaçon! Et en tant que telle, il conviendrait désormais de judiciariser l'approche de cette question aussi récurrente qu'urtiquante!


 

Voir aussi cet article de Ouest-France qui s'en fait aussi prudemment l'écho non sans relever, au passage le problème que nous avons ici soulevé:

A quoi bon célébrer le millénaire d'une abbaye si à l'étranger et dans des hautes instances officielles, on place un Mont-Saint-Michel normand dans une région voisine?

https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/pour-donner-une-belle-image-de-la-bretagne-le-conseil-europeen-utilise-le-mont-saint-michel-e65c406c-2262-11ee-a646-3d0f559259f0?utm_source=mailjet_of_newsletter-locale&mgo_eu=d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e&mgo_l=Nt380IkbQZ25dbI388TWjQ.17.2&utm_content=20230715&utm_campaign=of_granville_50&utm_medium=email&utm_term=844063&vid=2087271&mediego_euid=2087271

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette chronologie de l'histoire du Mont St Michel est édifiante c'est le cas de le dire! néanmoins une erreur et deux oublis sont à relever:<br /> <br /> 1) ne pas confondre archidiocèse de Rouen (qui autrefois allait jusqu'à Mantes-la-Jolie) et province ecclésiastique de Rouen avec les diocèses d'Avranches, Coutances, Bayeux, Sées, Lisieux, Evreux et Rouen. Le cadre est posé dès l'an 297 date de la création de la province romaine de la Seconde Lyonnaise. Donc on peut dire que la folie du Couesnon dure depuis plus de 1400 ans...<br /> <br /> 2) Deux oublis: la reconstruction du choeur de l'abbatiale montoise après son effondrement en 1431 a été réalisée en style gothique flamboyant par des architectes et maçons rouennais selon le modèle du choeur de la cathédrale Notre-Dame d'Evreux...<br /> <br /> Il y a eu un duc de Bretagne qui a été inhumé dans la crypte Saint-Martin (sous le transept Sud de l'abbatiale): un détail que l'on peut effectivement négliger!
Répondre
M
Le problème est que beaucoup de gens (en Bretagne mais aussi en Normandie) pensent que le Mont a réellement eu un lien historique avec la Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Certes, le rocher (quasi-vide) a été pendant 66 ans au milieu d'un territoire ''breton'', mais les bretons n'y ont jamais exercé la moindre influence, et surtout rien construit.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici une image qui permet de bien voir l'évolution du rocher, et qui résume bien son histoire : https://ibb.co/Qr5gkKx
Répondre
F
Chenille humaine ou "queue-leu-leu"? Les dernières nouvelles désopilantes du chauvinisme breton...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/les-bretons-ont-battu-le-record-du-monde-de-la-plus-grande-queue-leu-leu-15-07-2023-2528460_23.php
Répondre
Publicité