REVUE DE PRESSE NORMANDE au 16 mai 2025: on a retrouvé une nouvelle copie d'époque de la Magna Carta!
REVUE DE PRESSE NORMANDE au 16 mai 2025:
Billet de Florestan:
Les coupes budgétaires en raison de la crise financière qui vient obligent, de fait, à une révision des politiques publiques quant à leur réelle pertinence pour le service de l'intérêt général.
La question se pose bien évidemment dans la culture où sous couvert de subventionner la culture, on subventionne aussi des propositions militantes aussi radicales que minoritaires qui n'ont d'intérêt pour la région Normandie que son robinet à subventions.
La question se pose aussi pour l'agriculture et l'élevage dans la filière latière où la production d'énergie dite "renouvelable" avec l'agrivoltaïsme et la méthanisation, par la rente financière qu'elle peut procurer, risque de déstabiliser le modèle déjà fragile de la production laitière normande:
Car à quoi bon planter des pommiers, faire du cidre, faire brouter des vaches pour faire du lait ou du camembert si c'est plus rentable de complanter son pré avec des panneaux solaires ou de brancher un méthaniseur géant sur le lisier d'un troupeau de Prim'Holstein mis en stabulation permanente?
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_afd7c2_capture-d-ecran-du-2025-05-17-15-39.png)
Une vieille tradition normande médiévale qui résiste à la dénaturation des éoliennes, des panneaux solaires, des méthaniseurs et autres... pisseuses de lait, même si on ne voit qu'elles sur la photo publiée par Ouest-France...
Ouest-France, 16 mai 2025
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_3e019d_thumbnail.png)
Une autre tradition normande, spirituelle celle-là, est en plein renouveau: le grand retour des Charitons!
Près de 400 frères de la charité, dits charitons, ont tenu ce jeudi 15 mai leur rassemblement annuel au Bec-Hellouin. Un moment empreint de tradition et de spiritualité.
/image%2F0405592%2F20250518%2Fob_6e411a_ac50369b47286d060369b4728d4603v-960x64.jpg)
A Bernay dont le patrimoine architectural, artistique, culturel et musical est resté fort riche (la ville n'a pas été bombardée en juin 1944) un festival se monte en ce mois de mai pour faire connaître les beautés de la musique "ancienne" celle de la Renaissance et du XVIIe siècle: Bernay avec sa basilique de pèlerinage de Notre-Dame de la Couture qui existe toujours était à cette époque une ville musicalement importante, notamment avec la figure du compositeur et organiste Nicolas Levavasseur né dans cette ville à la fin du XVIe siècle.
/image%2F0405592%2F20250518%2Fob_9eeaf4_capture-d-ecran-du-2025-05-18-17-18.png)
Dilemme tranché par la justice administrative à Caen:
Il est préférable que son sac poubelle soit déchiqueté totalement par un bec jaune que tout autre solution à envisager pour réguler la population desdits becs jaunes...
La Presse de la Manche 16 mai 2025:
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_528a6a_thumbnail.png)
ENFIN!
Soyons tout de même prudents, tant qu'un train de marchandise n'aura pas encore vraiment roulé sur cette ligne entre Cherbourg et Bayonne... Car un militant écologiste peut très bien se tenir "muchi" derrière un passage-à-niveau et bondir soudainement dans un prétoire!
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_a0f2d3_thumbnail.png)
Cahin-caha, l'EPR maudit de Flamanville monte en puissance: les chiens écolos aboient et la caravane de leurs véhicules électriques rechargés sur le réseau nucléaire d'EDF passe!
La Presse de la Manche, 16 mai 2025:
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_68acac_thumbnail.png)
La marée montante de l'impatience et de l'agacement monte contre l'immobilisme en marche d'un gouvernement macroniste en phase terminale:
A juste titre, le gouvernement Bayrou craint d'être censuré à cause de la nouvelle politique énergétique qui menage jusqu'à l'absurde la chèvre insatiable des éoliennes et le pauvre chou nucléaire qui a failli partir définitivement en pourriture dans un composteur écolo. Dans ce délire énergétique digne des Shadoks, on a trouvé chez nous un joli dommage collatéral: le report sine die du développement de la seule énergie renouvelable naturelle totalement prévisible avec les courants de marée du Raz-Blanchard au large de La Hague nucléaire...
Devant le retard pris par la future feuille de route énergétique, le projet de ferme hydrolienne au raz Blanchard, dans le Cotentin, tourne un peu en rond. À Cherbourg, les acteurs de la filière se sont mobilisés ce vendredi 16 mai 2025 pour réclamer un horizon clair et précis.
En préparation depuis plusieurs années, censée être votée ce printemps, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est à nouveau reportée, en principe à la fin de l’été. Le gouvernement Bayrou joue la montre en raison d’une menace de censure portée par le RN. Pendant ce temps, les deux fermes pilotes du raz Blanchard (Flowatt et NH1) commencent à perdre patience. « Il faut sortir de l’immobilisme mou. L’hydrolienne, c’est oui ou c’est non ? On est prêts à produire, livrer, il ne manque que le signal : maintenant, il faut l’envoyer ! »
Le discours de Serge Quaranta, PDG de Construction mécaniques de Normandie (CMN), associé au projet Flowatt, ne saurait être plus clair. Car cette fameuse feuille de route (PPE) détermine tout l’avenir du projet d’hydroliennes au raz Blanchard, lancé, comme le rappelle le patron du chantier naval principalement tourné vers la Défense en… 2013.
« Optimisme raisonnable »
On passera sur les fameux jets d’éponge d’Engie et Alstom d’un côté, d’EDF et Naval Group de l’autre, qui de toute évidence n’ont pas offert la meilleure des publicités à ce type d’énergie sous-marine. Depuis, Flowatt et HN1 ont récupéré les deux concessions à 3 km des côtes. Mais douze ans après les premiers projets, cette énergie « prédictive et durable », comme la qualifient tous ses supporters, a beau « cocher toutes les cases », elle a encore besoin de convaincre en haut lieu.
« On est suspendus aux incertitudes du PPE », résume Jean-François Mouchel, directeur général d’Efinor, un des trois actionnaires de NH1. Président de Région à l’origine du raout de ce vendredi 16 mai 2025 en gare maritime de Cherbourg, Hervé Morin se dit d’un « optimisme raisonnable » : « L’engagement public est trop fort pour faire marche arrière », estime-t-il, en regard des 60 millions d’euros promis à Flowatt dans le cadre de France 2030 et des 51 millions d’euros consentis dernièrement par l’UE (31,3 M€ pour NH1, 19,70 M€ pour Flowatt).
Les giga-courants du raz Blanchard
Comme un seul homme, élus et porteurs de projets se sont réunis pour montrer combien la Normandie a tous les atouts d’une « région phare » en la matière. On connaît les qualités du « terroir » : les 12 nœuds de moyenne du raz Blanchard, dont les giga-courants seraient capables de produire jusqu’à 15 TWh d’électricité décarbonée par an. L’équivalent de deux réacteurs nucléaires de type EPR, si les opérateurs parviennent à atteindre 5 GW.
A nouveau, des populations locales normandes en lutte contre des promoteurs éoliens:
A Saint-Vaast-d'Equiqueville, (Seine-Maritime) le préfet a dit non aux promoteurs qui vont devoir faire appel...
https://saintvaastequiqueville.projet-eolien.com/implantation/
/image%2F0405592%2F20250518%2Fob_bff610_implantation-du-projet-1024x724.jpeg)
L'oeil de Barreau:
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_f8c75b_capture-d-ecran-du-2025-05-17-15-06.png)
Lutte contre la sédentarité: la Normandie et la ville de Caen, en particulier, en tête d'un classement en France pour la marche à pied et le jogging... (Grâce à la Prairie)
Santé. Selon une vaste étude menée par Withings, la Normandie (et la ville de Caen) arrive en tête des régions et des villes les plus actives de France, loin devant une majorité de Français "trop" sédentaires. Objectif 10 000 pas par jour ? Un défi que la Normandie semble prendre au sérieux.
Au fond du fonds de la bibliothèque de la prestigieuse université américaine d'Harvard, on a retrouvé une copie médiévale d'époque de la fameuse Magna Carta rédigée en 1215 sur la base du droit normand qui pose les premiers principes d'un pouvoir exécutif politique limité par un "état de droit" dont le premier se doit d'être le garant, sinon le protecteur, du second pour éviter tout arbitraire. A méditer de nos jours lorsque l'on doit constater que le magistrat croit pouvoir être le prince à la place du prince.
On lira donc avec intérêt cet article du Courrier international quant à la relation des circonstances de cette belle redécouverte mais on laissera vraiment de côté la fin de cet article qui est totalement et idéologiquement hors-sujet ( le "Trumpbashing" habituel) faute pour le plumitif de service de connaître exactement de quoi il retourne vraiment avec cette histoire de Magna Carta... A moins de considérer le Donald comme un Jean Sans Terre de notre temps!
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_5112e0_capture-d-ecran-du-2025-05-17-14-46.png)
Un exemplaire de la Magna Carta, l’un des documents les plus célèbres de l’histoire, a été trouvé par hasard par un universitaire britannique dans les archives de la faculté de droit de l’université américaine Harvard.
Grand raoût des élus locaux normands rassemblés autour d'Hervé Morin ce week-end à Deauville:
Il faut faire la calinothérapie des élus locaux normands car la région Normandie qui est devenue, de fait, le premier robinet d'argent public pour financer tous les projets des territoires normands, risque de proposer en 2026 un débit plus réduit: il y a des politiques publiques ou des projets qui seront moins ou plus du tout financés. A cela, il faut ajouter des nouvelles contraintes environnementales, énergétiques ou géo-politiques et les conséquences règlementaires et idéologiques qu'elles peuvent engendrer avec une multiplication des conflits avec des minorités militantes mais aussi une montée des conflits d'usage avec des populations locales qui refusent ces contraintes (par ex: implantation d'éolienne au fond de mon jardin mais aussi centre d'hébergement de migrants venus des grandes villes).
Dans ces conditions, il devient complexe de définir et de servir un intérêt général normand...
Paris-Normandie, 16 mai 2025
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_616b27_20250516-151736.jpg)
L'élection de Miss Normandie 2025 se prépare avec une montée de la diversité qui vient moins de nos grandes villes que de nos arrière-pays ruraux...
/image%2F0405592%2F20250517%2Fob_8ceba7_capture-d-ecran-du-2025-05-17-15-02.png)