05 novembre 2022

La Normandie est-elle vraiment la 1ère région industrielle française? Etat des lieux dressé par le géographe Arnaud Brennetot.

Billet de Florestan: Satisfaction... factice? Encore récemment, à l'occasion du lancement de la nouvelle antenne régionale normande de BFMTV, Hervé Morin, le président de la Normandie affirmait, péremptoire, que la Normandie était la première région industrielle française: on sait que notre président normand peut se laisser aller à une certaine forfanterie parfois bien nécessaire pour réveiller des cohortes de "Normous" encore embarrassés d'une certaine haine de soi trop longtemps pratiquée et qui les entravent encore trop pour oser... [Lire la suite]
18 mars 2023

Terminal méthanier flottant provisoire du Havre: focus sur le trafic portuaire annuel de GNL en France...

     Le dossier relatif à l'implantation d'un terminal méthanier flottant provisoire dans le port du Havre avance, et même est sur le point d'aboutir :      A la veiile de la mise en service de ce terminal, pour mémoire, le trafic de gaz naturel liquéfié a lieu dans trois des grands ports maritimes français : Ce trafic comporte du GNL importé et du GNL transbordé.      A noter que le terminal fixe non provisoire qui fonctionne dans le port de Dunkerque depuis 2017 est... [Lire la suite]
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18 mars 2023

Grand port FLUVIO-Maritime de Rouen : chronique céréalière et argumentation biaisée...

     Par l'intermédiaire de l'AFP, un confrère médiatique vient, en ce début d'année 2023, et dans une Europe en guerre mais sans déclaration, de nous apporter des nouvelles fraîches sur le trafic céréalier du GPFm de Rouen : Au port de Rouen, les grains, la guerre et l'année extraordinaire France 24 Publié le : 26/02/2023 - 14:02 Modifié le : 26/02/2023 - 14:00 -avec AFP https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230226-au-port-de-rouen-les-grains-la-guerre-et-l-ann%C3%A9e-extraordinaire Rouen (AFP) – Une... [Lire la suite]
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22 février 2023

Commerce de la "Hanse maritime normande" : Les ports du Havre, de Rouen et tous les autres Ports de Normandie

     Le Grand Port Maritime du Havre et le Grand Port fluvio-Maritime de Rouen, au sein d'Haropa avec le port fluvial de Paris, ont tendance à masquer l'activité de trois autres ports de commerce normands du littoral groupés dans le complexe portuaire " Ports de Normandie " : Caen, Cherbourg et Dieppe...      Voici une représentation graphique de leurs trafics maritimes respectifs sur les seize dernières années :      Et, pour compléter cette rétrospective graphique, un... [Lire la suite]
09 février 2023

Parts de marché d'HAROPA dans le trafic maritime de conteneurs : bienvenue chez les Chtis ?

En de nombreuses occasions, le trafic maritime de conteneurs des ports de ce que l'on appelle la "Rangée Nord de l'Europe" est évoqué sous l'angle des parts de marché respectives de chacun des principaux ports...      Exemple récent : Haropa Port gagne des parts de marché Le Journal des Entreprises Par Sébastien Colle, le 23 janvier 2023 https://www.lejournaldesentreprises.com/normandie/article/haropa-port-gagne-des-parts-de-marche-2053213 Le groupement Haropa Port a progressé en 2022 en gagnant des parts de... [Lire la suite]
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08 février 2023

Réseau rail-route national autour du port du Havre : on n'arrête pas le progrès...

     Les initiatives se multiplient, y compris et surtout de la part de partenaires privés sans illusions sur la capacité des pouvoirs publics, pour développer la massification ferroviaire et le transfert du transport de marchandises sur les longues distances sur le rail aux dépens de la route... En voici un exemple récent : Sept transporteurs montent un réseau rail-route national Supply Chain Magazine | Routier | publié le : 08.02.2023 | Dernière Mise à jour : 08.02.2023 Auteur Armindo Dias ... [Lire la suite]
05 février 2023

La NORMANDIE vue par l'INSEE, vue par le "mouvement européen" de la Seine-Maritime: un tir contre Hervé Morin?

Attention! Attention... Une sentinelle nous alerte et l'origine de cette nouvelle alarme sur la situation économique et sociale ou démographique plus que préoccupante de notre Normandie pourra nous surprendre puisqu'elle nous vient de la section seino-marine du Mouvement européen, mouvement convaincu de l'utilité de l'Union européenne comme on peut s'en douter. L'intérêt du message à lire ci-après est de synthétiser avec une grande lucidité les défis sinon les urgences qui affectent l'avenir de notre région et c'est inquiétant. Très... [Lire la suite]
04 février 2023

A Lisieux, l'inflation ôte le pain de la bouche des petits vieux...

Avec l'inflation explosive dans laquelle nous sommes entraînés, l'agent comptable du CCAS de Lisieux a décidé de faire une économie annuelle de 12000€ en supprimant les deux tranches de pain servis avec les plateaux repas destinés aux personnes âgées nécessiteuses de la commune. La mesure est très symbolique: elle fait vivement réagir. On rappelle qu'à Lisieux, le revenu mensuel médian tourne autour des 1000€ mensuels... ... [Lire la suite]
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18 janvier 2023

Trafic maritime de conteneurs : "l'heure de gloire" d'Haropa Port... dans la marée de mortes eaux des chiffres!

     Les bilans annuels de trafic des ports, comportant en particulier le trafic maritime de conteneurs, ont commencé à être publiés ; après ceux d'Anvers-Bruges, de Nantes - Saint-Nazaire et de Dunkerque, c'est au tour d'Haropa Port, notamment par l'intermédiaire de médias spécialisés tels que celui-ci : Haropa Port : la croissance largement épargnée par la crise L’Antenne Mardi 17 Janvier 2023 https://www.lantenne.com/Haropa-Port-la-croissance-largement-epargnee-par-la-crise_a61010.html Haropa Port n'a pas... [Lire la suite]
15 décembre 2022

La LNPN ou l'éternel serpent de mer du... débat public!

Plus de dix ans ou presque! Voilà qu'ils nous remettent ça! Après le débat public de l'hiver 2011 sur la pertinence du projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie avec trois scénarios "A; B; C" soumis à la discussion avec, il faut bien le dire un effet "nudge" pour dégager le scénario C de la discussion qui était la proposition la plus pertinente pour son effet global positif sur toute la Normandie avec l'option d'un franchissement de la Seine dans l'estuaire bien en aval de Rouen et la création d'une liaison ferroviaire directe entre... [Lire la suite]
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