Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
2 juin 2023

Sur France 3 Normandie, la fierté d'être Normand: une évidence pour Rouen capitale européenne de la culture en 2028!

En lisant les verbatim qui suivent repérés par notre correspondant Draner sur les antennes de la télévision publique régionale, on peut se dire enfin rassurés sur la question de savoir si les Normands sont enfin sortis d'une certaine haine de soi ou d'un manque quasi atavique d'affirmation identitaire ou de fierté régionale.

Le petit plébiscite délivré par la télévision régionale semble l'attester: 96% des télespectateurs s'affirment "fier d'être Normand"...

Mais... Quand on entend qu'il s'agit aussi et surtout de déconstruire des stéréotypes, on ne pourra que s'armer de méfiance!

En tout cas, si Rouen se cherche encore quant au contenu réel de sa candidature à la capitale européenne de la culture en 2028, le thème normand, à commencer par les Vikings "peuple de l'Europe" fondateurs de civilisation (c'est quand même plus que "migrants" ou "guerriers"...), s'impose par son évidence même. 

A condition de l'assumer avec fierté et d'atterrir enfin dans la réalité en quittant les lubies idéologiques sectaires voire discrétionnaires du "Monde d'après" excluant, par exemple, les manants du peuple roulant encore au diesel ou fumant des clopes du centre-ville de notre métropole normande...


 

Fiers d’être normands questionnaire de France 3 Normandie L’Avant JT 18h30 le 31 Mai 2023

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/programmes/france-3_normandie_le-18-30-normandie

Êtes-vous fiers d’être normands ?

En lien avec l’émission L’avant JT 18h30 du jeudi 1er Juin 2023 sur l’exposition de Rouen sur les Normands, migrants, conquérants, innovateurs.

L’avant JT de 18h30 de France 3 Normandie du 1er Juin 2023

https://www.france.tv/france-3/normandie/le-18-30-normandie/4925569-18h30-normandie.html

Alors là on est quelques siècles en arrière l’histoire des Normands elle débute avec les célèbres vikings dont vous souhaitez réhabiliter l’image en quelque sorte ?

Tout à fait, déconstruire un certain nombre de stéréotypes notamment le viking barbare, l’envahisseur n’est-ce pas ? On découvre grâce à l’exposition (Mme Mathilde Schneider des Musées Beauvoisine de Rouen) que ce sont, avant tout, des commerçants qui ont exploré les côtes à la fois vers nos côtes atlantiques donc l’Europe de l’Ouest mais aussi un mouvement vers l’actuelle Ukraine et Biélorussie, un mouvement pan-européen et pré européen, un sujet tout désigné pour notre ville candidate à la capitale européenne de la culture.

Pourquoi alors dans l’imaginaire collectif (Frédéric Nicolas journaliste) les vikings sont des barbares donc, ils ont fait des trucs (sic!), ils n’ont pas été tendres non plus, mais pourquoi c’est resté ? 

Faut pas édulcorer et certains objets sont tout à fait illustratifs de cette violence des raids vikings, cette image et le nom même des Normands, ces « Northmen » , ces hommes du Nord a été attribué par les gens de notre territoire qui voyaient donc ces envahisseurs de leur propre point de vue (ndlr: les moines carolingiens de la Basse Seine). Ils se sont donc sentis menacés et ont exacerbé cette image d’un envahisseur qui détruit tout derrière son passage alors, qu’en réalité, ils ont parfois été appelés par les pouvoirs politiques locaux en place pour venir assurer leur sécurité ! (ndlr: c'est l'origine même de l'établissement à demeure du chef Rollon et de ses guerriers dans les boucles de la Seine à Jumièges à partir des années 890).

Et vous le disiez donc aussi il y a aujourd’hui des résonnances dans notre histoire contemporaine que ce soit sur l’Europe, les échanges commerciaux (Frédéric Nicolas) , l’acculturation aussi !

Tout à fait! Et les syncrétismes culturels, donc les métissages puisque ces scandinaves, à la fois en Europe de l’Est et en Europe de l’Ouest sur notre territoire, ont apporté un socle culturel commun que l’on peut découvrir plutôt dans la partie introductive au Musée des Antiquités et puis ensuite prolonger vers d’autres territoires.

Ce qu’il faut bien expliquer aux téléspectateurs qui voudraient se rendre donc à cette exposition, elle est bien dans deux lieux, d’abord le Musée des Antiquités dont vous êtes la "patronne"  au passage, puis le Musée des Beaux Arts, si on le fait dans l’autre sens on est perdus ou ça marche quand même ?

Absolument pas! C’est juste un moyen de de s’y retrouver et de voir les sources d’inspiration qui sont à l’origine de cette culture que l’on va qualifier de normande et qui n’oublions pas ira essaimer jusqu’en Sicile et puis même jusque Jérusalem et dans le bassin du Proche-Orient méditerranéen (Mme Mathilde Schneider).

Alors c’était la question du jour : êtes-vous fiers d’être Normand ?

Là il y a eu un plébiscite :

96% de oui,

4% de non, ça va vous faire des visiteurs en plus, je crois que ça marche bien depuis le début ?

Tout à fait, elle est très plébiscitée, le thème des vikings et la période de l’Armada sont tout à fait propices mais l’enjeu de cette exposition c’est de montrer l’aura, l’enjeu de la diffusion de la culture normande au-delà des frontières de notre région actuelle.

Commentaire de Florestan: alors pourquoi cette culture normande est-elle si mal traitée dans les institutions officielles de la culture administrée en région? Pourquoi Monsieur le maire de Rouen oppose-t-il de façon stérile l'identité à la fierté?

Et on peut y voir des pièces extraordinaires prêtées par des musées allemand, anglais ou suédois ! Alors faites-nous envie, dites-nous ce que l’on peut voir d’exceptionnel ?

L’exposition, là aussi, a une échelle européenne et internationale puisque c’est une co-production avec les Musées allemands et suédois de Meinheim, des prêts suédois, norvégiens. En effet, vous l’avez mentionné, ces objets illustrent justement des rapports , des rencontres culturels et puis l'un des chefs-d’œuvre de cette exposition c’est la Bible de Lambeth, une bible magnifiquement enluminée qui est prêtée pour la première fois en France puisqu’elle n’est jamais sortie de sa bibliothèque londonienne !

38b92f1acdec8b3b43de1f50824a5f43

(Commentaire de Florestan: il sera utile de comparer le style de cette Bible anglo-normande ou anglo-viking avec le style des manuscrits du Mont-Saint-Michel eux-mêmes inspirés par le style d'enluminure d'outre-manche...)

Et puis il y a aussi ce passé normand qui est à l’honneur en ce moment dans d’autres Musées de la région, je pense notamment à Caen jusqu’au 1er Octobre « Des vikings et des Normands dans la salle des remparts du Château , c’est une exposition complémentaire à celle de Rouen ?

Tout à fait, c’est le regard rétrospectif donc comment le XIXème siècle a vu et a figé d’ailleurs ce stéréotype du viking barbare, donc cette fois ci, on est plutôt sur l’imaginaire , la production littéraire et iconographique produite au XIXème siècle en regard de ces IXème et Xème siècles qui ont fondé véritablement la culture et même la loi, le droit du territoire sur lequel nous vivons encore aujourd’hui.

(Commentaire de Florestan: un droit normand qui vit toujours, tel quel, dans les îles anglo-normandes et qui est à l'origine de l'actuelle common law britannique ou le droit américain...)

Il y en a encore une autre , pour être complet, sur les Normands,  à Caudebec-en-Caux:

Au MuséoSeine qui, selon la thématique de leur musée, se sont focalisés sur les moyens de navigation puisqu’il n’y a pas que les drakkars qui désignent d’ailleurs plutôt la proue de leurs bateaux que les skips donc ces bateaux qui, jusqu’aux caravelles portugaises, vont être l’outil par excellence de navigation des Européens et notamment des Normands.

On dit maintenant le "Musée Beauvoisine" mais il y a celui des Antiquités et le Museum d’Histoire naturelle , ça va être qu’un seul musée?

C’est déjà un seul musée puisqu’il n’y a plus qu’une seule entrée et une seule équipe et, en effet, nous sommes là dans la phase de jury du concours de scénographie et d’architecture en vue de ce futur Musée qui ouvrira en 2028 et donc cette exposition (jusqu’au 13 août 2023 à Rouen) est une forme de préfiguration pour une des séquences abordées dans le futur parcours permanent.

Et espérons que Rouen sera Capitale européenne de la culture en 2028.

Commentaire de Florestan:

Avec la culture européenne normande!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité