Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
19 mai 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 19 mai 2023: avec un équipage à ce point divisé, le drakkar normand risque le naufrage!

Revue de presse normande au 17 mai 2023

Une annonce de nos amis de la FALE...

Capture


 Les bobos parisiens journalistes de France Culture découvrent que la ZFE de Rouen, une belle idée de gauche, est surtout une Zone à Forte Exclusion sociale...

La zone à faibles émissions de Rouen ou le défi écologique face à la protection des plus modestes (radiofrance.fr)

Capture

 


 Avec un équipage à ce point divisé, le drakkar normand risque le naufrage!

Sur son compte Linked In, le géographe universitaire normand et rouennais Arnaud Brennetot pose à sa façon comme nous ici, la question qui tue:

Qu'est-ce que les Normands ont-ils pu faire de si mal pour se voir affiigés d'une classe politique locale ou régionale aussi...

NULLE?

logique-shadok

Arnaud Brennetot sur LinkedIn : 120 représentants du territoire normand écrivent à Elisabeth Borne pour…

Les élus normands ont-ils plus intérêt à se diviser à propos du Contournement Est de Rouen qu’à s’unir pour sauver la Ligne Nouvelle Paris Normandie ?  

Après une lettre signée il y a quelques jours par les représentants du MEDEF et de la CCI de Rouen demandant au gouvernement de soutenir à la fois la LNPN et le Contournement Est de Rouen, les élus opposés à ce dernier projet saisissent à leur tour Élisabeth Borne pour réclamer son abandon.  

Le Contournement Est, on le sait, suscite controverses et avis antagonistes, sans qu’aucun camp ne soit en mesure d’apporter de solution crédible et soutenable pour résoudre la circulation du fret interurbain entre le nord et le sud du Bassin parisien.

Et ce point de crispation ne sera pas résolu par une quelconque prise de position soudaine du gouvernement.   En revanche, en insistant sur leur opposition à propos du Contournement Est, les décideurs normands font le choix collectif d’envoyer un message clair au gouvernement :

La priorité n’est pas pour eux d’être unis pour défendre le projet d’intérêt national qu’est la Ligne Nouvelle Paris Normandie, alors même que les élus locaux franciliens, Valérie Pécresse en tête, viennent de déclarer leur opposition à ce projet ferroviaire pourtant indispensable à la décarbonation de l’approvisionnement de la mégapole parisienne.  

En mettant en avant ce qui les divise plutôt que ce qui devrait les unir, en l’occurrence le projet de LNPN aujourd’hui fragilisé, les décideurs normands prennent le risque que d’autres projets d’intérêt national soient retenus dans le plan à 100 milliards d'euros que le gouvernement veut lancer en faveur du transport ferroviaire.  

Cette stratégie de la division est d’autant plus risquée et dommageable que la Normandie a d’ores et déjà souffert d’un sous-investissement notable de l’État en matière ferroviaire depuis l’abandon du turbotrain dans les années 1970.

Or, cette défaillance chronique de l’État en matière d’investissement public en Normandie joue pour une bonne part dans les difficultés que rencontre l’économie normande depuis cinquante ans. Jouer la division aujourd’hui est la meilleure manière de perpétuer cet état de fait et de rendre inapte la région à faire face aux enjeux de la transition écologique et de la résilience territoriale.

120 représentants du territoire normand écrivent à Elisabeth Borne pour dire non au contournement est de Rouen (francebleu.fr)

120 représentants du territoire normand écrivent à Elisabeth Borne pour dire non au contournement est de Rouen

1200x680_sc_600-860-contournement-est

Plus de 120 signataires adressent une tribune à Elisabeth Borne pour demander l'abandon du projet de contournement est de Rouen, un projet qui relève de "l'inconscience politique" écrivent-ils dans le courrier.

Le ministre des transports a promis une réponse sur les projets routiers avant l'été d'où l'urgence pour chaque camp de faire entendre sa voix.

Parmi les collectivités concernées, la Région et le département de la Seine-Maritime ont réitéré leur soutien au projet, le département de l'Eure, alors présidé par Sébastien Lecornu, s'est désengagé, tout comme la Métropole de Rouen qui bataille pour obtenir l'abandon du contournement.

Les premiers à s'être opposés au projet autoroutier, ce sont les écologistes aujourd'hui rejoints par un très grand nombre d'élus et de citoyens, se dont se réjouit Jean-Michel Bérégovoy pour qui "le contournement n'est pas un projet du 21e siècle" au regard notamment de l'urgence climatique et de la préservation de la biodiversité.

Aujourd'hui plus de 120 personnes élus de tous bords, citoyens, personnalités et présidents d'associations ont signé la tribune. A leur tête, le président de la métropole, Nicolas Mayer-Rossignol. D'abord défenseur du projet, il y est aujourd'hui farouchement opposé et multiplie les rencontres avec le ministre des transports Clément Beaune et la Première ministre Elisabeth Borne.

Ses arguments sont nombreux : il y a l'urgence climatique, les risques pour la qualité de l'air, le coût pharaonique du projet (plus d'un milliard d'euros en 2015). Nicolas Mayer-Rossignol en appelle également au respect de la démocratie. La majorité a gagné la mairie de Rouen avec un programme contre le contournement et la métropole a largement voté contre aussi.

Un autre argument est avancé par le président du CESER (conseil économique social et environnemental régional), Jean-Luc Léger, il concerne la santé publique : " un jour, je suis persuadé que des riverains attaqueront des collectivités territoriales et leurs élus pour dire "vous avez décidé, vous avez accepté, vous avez mis en place et aujourd'hui j'ai un cancer et je vous accuse""

Pour les signataires, le transport routier est dépassé, il faut miser aujourd'hui sur le ferroviaire avec la LNPN (ligne nouvelle Paris-Normandie) et le SEM (service express métropolitain) qui devraient être les priorités en terme d'investissement. Reste au gouvernement de trancher. Il a promis de grandes orientations avant l'été.


 ENERGIE: La Normandie de la DOUBLE PEINE énergétique a un nom... Il s'appelle Alban Verbecke et c'est le président de Normandie Energie, le lobby qui brasse du vent quitte à massacrer le capital fondamental du paysage normand!

Et il est assez consternant de voir que ce massacre du paysage normand, capital fondamental et patrimonial de notre région fasse l'objet d'une propagande diffusée et soutenue par la seule banque régionale qui a décider de jouer le jeu de l'unité normande, à savoir, la Caisse d'Epargne...

Normandie Energies sur LinkedIn : “ La Normandie est une terre d’énergies ”

“ La Normandie est une terre d’énergies ”

Alors que la Normandie compte déjà parmi les régions les plus importantes d’Europe en matière de production d’énergies (gaz, pétrole, nucléaire), elle s’affiche désormais en leader des énergies renouvelables avec plusieurs grands parcs éoliens en mer et des projets dans le secteur de l’hydrolien. Le point avec Alban Verbecke, président de Normandie Energies.

La Normandie est une championne de la production d’énergies ! “Elle affiche un PIB par habitant le plus important au niveau national dans les domaines de l’énergie et de l’industrie”, rappelle Alban Verbecke.

Longtemps trustée par le pétrole et le nucléaire, la région diversifie aujourd’hui sa production en intégrant de plus en plus d’énergies renouvelables grâce à des projets éoliens et hydrogène, qui trouvent en Normandie un terreau favorable à leur implantation, comme le constate, en vidéo, le président de Normandie Energies.

Région n°1 pour les parcs éoliens offshore

Sur la dizaine de parcs éoliens programmés sur la façade nord de la France, la Normandie en accueillera près de la moitié avec des projets à FécampDieppeCourseulles-sur-mer et deux au large de Barfleur.

“Le dernier appel d’offres pour le parc Centre Manche 2 sera attribué à la fin de l’année 2023. Il prévoit une puissance de production d’environ 1,5 gigawatt. Cela représente environ 1,5 million de personnes alimentées en électricité, soit la moitié de la population régionale…”, souligne Alban Verbecke.

Entre 2025 et 2031, c’est donc une capacité totale de production de 5 gigawatts qui entrera en service en Normandie grâce à l’éolien offshore. De quoi largement couvrir les besoins en électricité de la région et jusqu’à 5% de la consommation nationale.

(Commentaire de Florestan: Vanité des vanités, tout n'est vanité et poursuite du vent! car cette place normande de leader de l'éolien marin est totalement virtuelle et le restera lorsque les parcs en question seront mis en service pour brasser surtout du vent à défaut de produire avec certitude l'électricité promise par nos brasseurs de vent! Trois EPR nucléaires à Flamanville et Penly produiront autant si ce n'est plus d'électricité que si nous devions remplacer tous les arbres de nos bocages par des éoliennes fabriquées en Chine!)

Une filière ENR se crée

Localement, la filière s’organise pour répondre aux besoins des projets. “Les deux groupes qui ont emporté les premiers appels d’offres – EDF et ENGIE- se sont mis d’accord pour faire appel au même constructeur, Siemens Gamesa, pour la construction des éoliennes”, rappelle Alban Verbecke.

L’entreprise a implanté une usine au Havre pour la fabrication de pâles et de nacelles nécessaires aux parcs normands. Depuis 2022, celle-ci tourne à plein régime. Avec 750 salariés à bord, il s’agit du plus important projet industriel dédié aux énergies renouvelables en France. De son côté, LM Wind Power (filiale de General Electric) a aussi choisi Cherbourg-en-Cotentin pour implanter une usine de fabrication de pâles destinée à équiper le plus grand parc éolien au monde, au large des côtes anglaises. Elle embauchera à terme jusqu’à 800 personnes.

Pour la maintenance des parcs, une centaine de salariés sera aussi nécessaire sur chaque site. Au total, la filière pourrait ainsi concentrer en Normandie un tiers des emplois générés en France par l’éolien offshore, selon l’Observatoire des Énergies de la mer“C’est toute une filière qui se crée aujourd’hui en Normandie, pour laquelle nous avons des besoins en compétences importants et ce, dans tous les domaines”, constate le président de Normandie Energie.

Pour former et recruter, la Région s’organise. Depuis 2020, elle peut compter sur son Campus des métiers et des qualifications d’excellence international des énergies (CEINE) – porté en partenariat avec l’Académie de Normandie, les industriels du secteur et Normandie Énergies – pour proposer des parcours et des formations en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi des ENR.

 (Commentaire de Florestan: avec l'éolien on est en train de "bâtir" la filière énergétique pour produire l'électricité la plus chère du monde avec des subventions publiques tout en faisant la courte échelle à l'industrie chinoise du panneau solaire, du rotor d'éolienne et de la batterie électrique.... Bienvenue dans la nouvelle saison des Shadock!)

Des atouts pour la production d’hydrogène

Parallèlement, la Normandie est aussi la première région à avoir adopté, dès 2018, un plan hydrogène, avec l’ambition d’accélérer la transition énergétique normande et la décarbonation de son économie.

“Coupler la production d’hydrogène avec l’installation de parcs éoliens offshore permet de stocker et de produire de l’hydrogène décarboné. Avec ses parcs éoliens en mer, la Normandie a donc une belle carte à jouer dans ce domaine”, estime Alban Verbecke. La région compte déjà plusieurs projets d’envergure, à Rouen et au Havre sur la mobilité, et à Port-Jérôme où Air Liquide prévoit la construction d’un électrolyseur de 200 MW pour la production d’hydrogène renouvelable (Air liquide Normand’hy).

C’est dans ce contexte que, le 28 avril dernier, la zone industrialo-portuaire du Havre a été désignée lauréate de l’appel à projets “Zones industrielles bas carbone“ (ZIBAC) dans le cadre de France 2030. En partenariat avec Haropa, Upside, Incase et Synerzip LH – trois associations d’industriels normands – bénéficieront de 7,3 M€ pour financer les études de faisabilité (sur 15 M€ au total) liées à la décarbonation des zones industrielles et portuaires locales. Le développement d’un réseau de capture du carbone et l’émergence de nouvelles filières ENR, dont l’hydrogène, figurent parmi les pistes explorées…

• Normandie Energies, filière d’excellence de l’efficacité et du mix énergétique normand soutient le développement économique et accompagne la transition énergétique du territoire en fédérant les acteurs normands de l’énergie. Elle fédère aujourd’hui 270 membres (entreprises, industries, écoles) autour des pôles ENR, nucléaire, pétrole & gaz, nouveaux usages.

• Kiwaï, la plateforme de financement participatif dédiée aux projets de développement durable développée par la Caisse d’Epargne Normandie contribue pleinement au développement des ENR. “Tous ces projets ont besoin de financements. Kiwaï a déjà permis d’abonder le projet de parc éolien de Fécamp à hauteur de 750 000 € et de nouvelles campagnes seront lancées pour les projets à venir, se félicite Alban Verbecke. Ce mode de financement participatif est gagnant-gagnant et permet à chacun de contribuer à la transition énergétique”.

Carte-decarbonation-NormandieNE0123-1527x1080


 Un grand pique-nique aura lieu sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer reprenant l'idée porté autrefois par Luc Couillard du "Normandy Day" fête internationale de la Normandie: une idée sympathique mais maladroite car pour le plus grand nombre, en Normandie mais aussi à l'étranger en Angleterre ou en Amérique, le Six juin est un jour de deuil, de piété et de mémoire...

D-Day. Un pique-nique géant avec feu d'artifice organisé à Omaha Beach (tendanceouest.com)

D-Day. Un pique-nique géant avec feu d'artifice organisé à Omaha Beach

Commémoration. Les festivités du D-Day Festival sont lancées, en même temps que l'arrivée des beaux jours : un pique-nique géant se tiendra à Omaha Beach le samedi 3 juin.

Il est l'heure de sortir les grandes nappes de plage : à l'occasion du 79e anniversaire du Débarquement et pendant le D-Day Festival, un pique-nique géant est organisé le samedi 3 juin. Avis aux gourmands : des camemberts fournis par la coopérative d'Isigny-Sainte-Mère seront offerts à cette occasion.

De 18 heures à 23 heures, toutes sortes d'animations sont prévues : fanfare, buvette, food truck, grillades… Et même un feu d'artifice, lorsque sonneront les coups de 23 heures.

• Lire aussi. Normandie. D-Day Festival : la programmation complète est connue

Une chasse aux drapeaux sera également organisée : une mini-course (moins d'un kilomètre) à faire en binôme (souvent parents et enfants) pour aller récupérer les neuf drapeaux des pays engagés dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale.

 


 A Rouen, ces jours-ci, c'est la mégateuf à Jeanne... sans faire le barbecue final ni passer par la cathédrale!

Fêtes Jeanne d’Arc 2023 | Rouen.fr

 

Capture

Sur le site Internet de la ville de Rouen, annonce des Cérémonies officielles ... sans les cérémonies religieuses!

Samedi 20 mai 2023
  • 11h : Place du Vieux-Marché

Allumage de la flamme et dépôt de gerbes en présence de Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Jean-Pierre Chaline, Président du comité d’hommage à Jeanne d’Arc, avec la participation des élèves de l’école Pasteur, de Luc Arbogast et des cuivres du "Brass Band en Seine" et la présence des porte-drapeaux.

Cette édition est placée sous le "marrainage" des femmes combattantes ukrainiennes.

  • 17h : Place de la Cathédrale

Jeu des carillons par Patrice Latour. Défilé vers le pont Boieldieu accompagné de compagnies médiévales.

  • 17h45 : Pont Boieldieu

Jet de fleurs dans la Seine sur "Le tombeau de Jeanne". Lecture d'Alain Fleury.

Animations médiévales

Au programme, plusieurs marchés médiévaux, un campement, un village des archers et d'artisanat, nous font voyager dans le temps… Nous partirons à la rencontre des métiers du Moyen Age avec des démonstrations (ferronnerie, calligraphie, tissage, orfèvrerie, poterie, …) et des métiers d’art (taille de pierre, travail du bois, vitraux…). Ces animations sont gratuites et accessibles à tous.

Déambulations

Pendant les trois jours des Fêtes Jeanne d’Arc, du 18 au 20 mai, des compagnies médiévales vont déambuler dans les rues et dans les quartiers de Rouen. Vous les croiserez au fil de vos balades… Si vous souhaitez avoir le détail de ces déambulations, vous pourrez vous renseigner aux différents points info: place du Vieux-Marché, place de la Cathédrale et devant le musée des Beaux-Arts.

Parades

Un défilé des troupes présentes rive gauche sera organisé le vendredi et la Grande parade médiévale défilera rive droite le samedi en soirée.

Défilé des animations
  • Vendredi 19 mai à 14h15

Défilé des troupes rue Saint-Sever.

Grande parade des troupes
  • Samedi 20 mai à 20h45

Plus d’une vingtaine de troupes, compagnies et associations vont déambuler dans les rues de Rouen en soirée dans un grand défilé "médiéval fantastique" (rue Jeanne-d’Arc au niveau de la rue aux Ours et Jean-Lecanuet). Echassiers, lanceurs de drapeaux, compagnies de musique et de danse, chevaliers en armures, créatures fantastiques, compagnies de théâtre, associations médiévales, évolueront au son de veuzes de hautbois, de sagattes et de percussions.

Rendez-vous à 20h45, venez en costume défiler avec eux, et profiter du spectacle !

Evénements culturels

Du 18 au 20 mai, pendant les Fêtes Jeanne d’Arc, l’exposition Normands, migrants, conquérants, innovateurs, dans les deux musées, Beaux-Arts et Beauvoisine, est gratuite (billet d’entrée à retirer aux points Info). Au fil de ces journées, des propositions originales vous sont proposées. Vous pourrez ainsi assister à un défilé de mode médiéval, participer à un escape game urbain ou découvrir une expo de l’histoire de Jeanne en BD…

Jeudi 18 mai 2023
L’anneau de Jeanne d’Arc

A 14h et 16h. Rendez-vous au 25 place de la Cathédrale à Rouen.

Escape Game urbain. Quand la ville devient votre terrain de jeu… Mallette en main, découvrez une nouvelle façon d'explorer les rues de Rouen et ses trésors !

Orientation, énigmes, clés, coffres, vous avez 1h30 pour trouver la solution du mystère avant qu'il ne soit trop tard ! Une célèbre archéologue spécialiste de Jeanne d'Arc disparaît et une étrange mallette est retrouvée dans ses affaires.

A-t-elle trouvé les traces d'un trésor ? Est-elle en danger ? Du bûcher de Jeanne en passant par des lieux emblématiques de l'histoire de Rouen, coopérez pour faire la lumière sur cette affaire.

Tarifs : de 11 € à 19 € - À partir de 10 ans.

Vendredi 19 mai
Footing culturel "Au rythme de Jeanne"

A 9h30. Départ devant Planète Bien-être, 13 rue Racine.

Une visite de Rouen en version marche rapide. Donnez un nouveau souffle à votre culture générale lors d’un circuit d’une dizaine de kilomètres en running… Les pauses vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville, sur les thématiques variées.

Entre mythe et réalité, plongeons dans cette fabuleuse épopée médiévale mêlant événements historiques et anecdotes… Partons sur les pas de Jeanne d’Arc et ses Saints, ses amis, ses ennemis et les Rouennais au coeur de la guerre de Cent Ans.

Tarif unique : 9€

Femmes en armes dans la littérature et les arts

Historial Jeanne-d’Arc - Rue Saint-Romain.

Colloque. Organisé par les Amis de l’Historial Jeanne d’Arc, sous la présidence de Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.

  • 9h : Ouverture
  • 9h15 - 9h45 : "Les femmes en armes ont toujours existé" par Florence Fix, Professeur à l’Université Rouen Normandie
  • 9h45 - 10h15 : "Machiavel et l’art de la guerre au féminin : de Jeanne d’Arc à Caterina Sforza" par Frédérique Dubard de Gaillarbois, Professeur à Sorbonne Université
  • 10h15 - 11h45 : "Femmes en armes dans le théâtre et l’opéra français pendant la période révolutionnaire" par Pauline Laburthe, Doctorante à Sorbonne Université
  • 14h - 14h30 : "L’autre Jeanne : Jeanne Hachette au miroir du XIXe siècle" par Sylvain Ledda, Professeur à l’Université Rouen Normandie
  • 14h30 - 15h : "Femmes en armes en Chine et au Japon : Mulan et Tomoe Gozen, des mythes aux lectures modernes" par Sophie Rochefort-Guillouet, Professeur à Sciences Po Paris
  • 15h - 15h30 : "Les femmes ukrainiennes en guerre aujourd’hui" par Natalya Guzenko Boudier, Présidente de l'association franco-ukrainienne Amuse-A-Muse

Entrée libre. Plus d'infos : historial-jeannedarc.fr.

Projection Butterfly Vision

A 18h. Cinéma Omnia - Rue de la République.

Cinéma. Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l'empêche d'oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.

Réalisé par Maksym Nakonechnyi.
Avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots, Myroslava Vytrykhosha-Makar, Natalya Vorozhbit et Daria Lorenci
L’Ukraine, la Tchéquie, la Croatie et la Suède sont les pays de production de ce film.
Film présenté en clôture du colloque Femmes en armes dans la littérature et les arts.

Entrée libre - Réservations aux caisses du cinéma dès le 15 mai ou sur omnia-cinemas.com.

Samedi 20 mai
Footing culturel "Au rythme de Jeanne"

A 9h30. Départ devant Planète Bien-être, 13 rue Racine.

Une visite de Rouen en version footing. Donnez un nouveau souffle à votre culture générale lors d’un circuit d’une dizaine de kilomètres en running… Les pauses vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville, sur les thématiques variées.

Entre mythe et réalité, plongeons dans cette fabuleuse épopée médiévale mêlant événements historiques et anecdotes… Partons sur les pas de Jeanne d’Arc et ses Saints, ses amis, ses ennemis et les Rouennais au coeur de la guerre de Cent Ans.

Tarif unique : 9€.

Collection Printemps-été 1431

A 14h, 15h30, 17h, 18h30. Historial Jeanne-d’Arc (Salle des Etats) - Rue saint-Romain.

Défilé de mode. À l’occasion des fêtes Jeanne d’Arc, l'Historial Jeanne-d’Arc organise un défilé de mode "Collection Printemps-Eté 1431" ! Dans la fabuleuse salle des Etats transformée en véritable podium digne des plus grandes maisons de couture, venez découvrir en musique les différentes modes portées à l’époque de Jeanne d’Arc. Admirez les nombreuses tenues fidèlement recréées issues de la mode du XVe siècle, au féminin comme au masculin, civile comme militaire. Dans une ambiance moderne et décalée, ce défilé ne manquera pas de mordant.

Gratuit - Sans réservation. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Sur les pas de Jeanne d’Arc

A 15h. Départ devant le 25 place de la Cathédrale.

Visite guidée. Retrouvez le souvenir de la Pucelle dans les rues de Rouen. Empruntez le chemin parcouru par Jeanne d’Arc, du donjon, où elle a été interrogée, au palais archiépiscopal où s’est déroulé son procès jusqu’à la place du Vieux-Marché, lieu de son supplice, en 1431, et ressentez la présence de cette héroïne devenue un mythe.

Tarifs : de 8€ à 10€. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Dimanche 21 mai
Tournée Unisson

A 16h. Abbatiale Saint-Ouen.

Concert. Concert de la musique militaire des Transmissions de Rennes (ensemble cuivres et percussions).
Première partie : Rouen Pipe Band.

Concert caritatif au profit des blessés des armées et des familles des militaires morts en service.

Expositions

Normands, migrants, conquérants, innovateurs
  • Tous les jours de 10 h à 18h : Musée des Beaux-Arts, Esplanade Marcel-Duchamp (Accès handicapés : 26 bis rue Jean Lecanuet)
  • Du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h : Musée Beauvoisine, 198 rue Beauvoisine ou rue Louis-Ricard (dernier accès 45 mn avant la fermeture)

Pensée sous l’angle de l’histoire globale, l’exposition présentée sur deux lieux, le musée Beauvoisine et le musée des Beaux-Arts, met en avant la complexité et la richesse des liens tissés entre la Normandie et le reste du monde dès cette période médiévale des IXe -XIIe siècles. Plus de 250 oeuvres, avec de nombreux prêteurs internationaux (Allemagne, Danemark, Italie, Royaume-Uni…), sont ainsi présentées comme autant de jalons de la grande épopée des Normands, bâtisseurs d’une Europe avant l’heure, qui ont en leur temps élu domicile dans différents pays, de l’Angleterre à la Sicile.

Entrée gratuite les 18, 19 et 20 mai sur présentation d’un laissez-passer à retirer aux points Info des Fêtes Jeanne d’Arc (places de la Cathédrale, du Vieux-Marché et esplanade Marcel-Duchamp). Plus d'infos : musees-rouen-normandie.fr.

L’épopée de Jeanne d’Arc et la mythothèque

Du mardi au dimanche de 10h à 19h. Historial Jeanne-d’Arc, Rue Saint-Romain.

À deux pas de la Cathédrale, au coeur de l’Archevêché de Rouen, l’Historial Jeanne-d’Arc vous invite à (re)découvrir l’épopée et le destin incroyable de Jeanne d’Arc à travers un parcours numérique où les pierres ancestrales s’animent sous vos yeux grâce à un jeu de projections et de mapping. A l’occasion des fêtes Jeanne d’Arc, l’entrée sera gratuite pour toutes personnes se présentant costumées en personnages du Moyen Âge !

Gratuit pour les personnes costumées les samedi 20 et dimanche 21 mai.
Tarif plein : 11€. Tarif réduit : 8€. Tarif Tribu (2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans) : 32€, gratuit : moins de 6 ans.

Jeanne d’Arc, une épopée graphique

Du mardi au dimanche de 10h à 19h. Historial Jeanne-d’Arc (salles de la mythothèque), Rue Saint-Romain.

Jeanne d’Arc fait partie de ces figures historiques dont la vie fait couler beaucoup d’encre. Au-delà des mots, Jeanne d’Arc constitue à elle seule un univers graphique sans limite depuis les champs de bataille jusqu’à son attitude guerrière sur son cheval : un terreau fertile pour le 9e art. A travers une exposition temporaire inédite consacrée à la bande dessinée, venez découvrir l’histoire de Jeanne d’Arc de case en case et de bulle en bulle. Cette exposition vous ouvre également à l’univers si particulier qu’est la bande-dessinée historique. Recherches, documentations, débats : une aventure haute en couleur !

En partenariat avec les éditions Petit à Petit.
Tout public - Gratuit sans réservation.


 Dans la Manche, on fête encore la solennité de l'Ascension... Au sens strict de cette fête chrétienne qui passe, aujourd'hui, largement au-dessus de nos têtes, d'où l'idée de ce pont aérien imaginé par un prêtre:

Dans la Manche, un prêtre bénit les champs depuis le ciel en ce jour de l'Ascension (francebleu.fr)


 Un joyau méconnu du patrimoine architectural normand est désormais ouvert au public, à savoir, le château de Chanteloup, au Nord de Granville qui présente un rare témoignage de la Renaissance dans cette partie de la Normandie puisque les décors extérieurs de son logis principal sont attribués à l'architecte caennais Blaise Leprestre qui est l'auteur de l'hôtel d'Escoville et du chevet de l'église Saint-Pierre...

Hervé Morin, le président de la Normandie s'est rendu récemment sur place pour soutenir le projet d'y développer une cidrerie artisanale.

Manche. Véritable joyau du patrimoine, ce château est ouvert au public depuis peu | La Presse de la Manche (actu.fr)

Manche. Véritable joyau du patrimoine, ce château est ouvert au public depuis peu

Situé à Bréhal (Manche), le château de Chanteloup est géré depuis 240 ans par la même famille, dont les De Thézy sont les descendants. Plusieurs animations y ont lieu en 2023.

Les couleurs de la Normandie flotteront désormais sur le château de Chanteloup.

32-230513134537495-0017093624680957694601-960x640

Hervé Morin, le président de la Région, a remis symboliquement à Luc de Thézy, producteur laitier et à son fils Louis, cidriculteur, un immense drapeau destiné à être hissé sur le domaine familial. Un geste promis par Hervé Morin lors d’une rencontre sur le stand de la Manche, à l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris.

Une exploitation agricole

Nichée dans le bocage du côté de Bréhal (Manche), la ferme du château de Chanteloup est avant tout une exploitation agricole dédiée à la production laitière avec un cheptel de 280 vaches anglo-normandes, de la race Jersiaise.

Dans le cadre de sa politique agricole, la Région a accompagné les investissements de Luc Thézy et de son épouse à hauteur de 79 000 €, dont 49 800 € de fonds Feader, qui ont permis de moderniser la stabulation, la salle de traite, le silo et la fumière.

1 000 ans d’Histoire

Depuis 2019, l’exploitation s’est adjoint un domaine cidricole voisin, géré par Louis Thézy qui a également bénéficié d’une aide financière de la Région à hauteur de 4 340 € (dont 2 735 € de fonds Feader) pour son projet de développement de l’atelier cidricole.

Protégé au titre des monuments historiques depuis 1929, le château de Chanteloup est un petit joyau architectural, dont l’origine remonte au XIe siècle. Château fort polygonal entouré de douves, l’ensemble a été remanié au XIVe, XVe et XVIe siècles mais a conservé son donjon médiéval, en partie arasé, et un châtelet avec deux tours rondes.

S’adapter aux nouveaux enjeux touristiques

Il garde de la période renaissance un magnifique fronton avec des ornementations sculptées représentants des dauphins. L’histoire du château est liée aux familles Paynel, d’Estouteville et Montgomery, à la Guerre de cent ans contre les Anglais et aux guerres de religion.

Depuis 240 ans, le château et son domaine sont restés dans la même famille dont les De Thézy sont les descendants.

Ouvert au public

Depuis 2020, le domaine du château de Chanteloup est ouvert au public. Des visites libres ou guidées accompagnées d’un guide costumé sont organisées pendant les petites vacances scolaires ainsi qu’en juillet et en août.

Le parc du château propose également une ferme pédagogique, un musée du cidre et du calvados ainsi qu’une boutique de produits locaux et régionaux.

Plusieurs animations sont prévues cette année 2023 : La fête de printemps, les 19 et 20 mai (villages d’art et d’artisanat), un son et lumière intitulé L’épopée normande le 27, 28 et 29 juillet et des rencontres nocturnes Contes et légendes les mardis du mois d’août.

De notre correspondant Gilles LE GENDRE

Le programme des animations proposées par le château de Chanteloup est accessible sur le site www.chateau-dechanteloup.com. Il est conseillé de réserver.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une mairie annonce les cérémonies et manifestations qu'elle organise ou auxquelles elle apporte son soutien, "la mairie n'a rien à voir dans l'organisation des commémorations religieuses, c'est à la religion d'annoncer ses célébrations" voilà à peu de choses près ce que m'a répondu le maire sans étiquette divers droite d'une petite commune de la côte fleurie quand je m'étonnais l'an dernier d'avoir vu une affiche intitulée "fêtons le 15 Aout" avec le programme des réjouissances ne mentionnant aucune cérémonie religieuse; je crois que j'en avais parlé ici. Pourtant Dieu sait, s'il existe, et Florestan aussi qui m'a traité de laïcard, si je ne suis pas suspect d'entrisme religieux.
Répondre
Publicité