Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 726
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
13 avril 2023

Face à la fuite des jeunes Normands, les jeunes Normands du conseil régional ont des propositions à mettre en oeuvre...

Billet de Florestan:

L'herbe est toujours plus verte dans le pré le plus lointain et certains n'ont que le faire- savoir comme unique savoir-faire: dans un monde dominé par la manipulation symbolique, la puissance des images, la confusion généralisée, les escrocs triomphent, le brillant clinquant en toc brille sur Tik Tok...

Et la Normandie qui a les tous les défauts de ses immenses qualités passe mal sur Instagram et autres moulinettes numériques à décérébrer les consciences car la Normandie ça demande un effort, c'est exigeant:

C'est du patrimoine et des héritages; c'est du fond voire du profond; ça vient de loin, de très loin; ça demande de se cultiver vraiment.

Avec la Normandie comme sujet, on peut en être certain, Chat GPT ne passera jamais le fameux test de "Turing" qui se propose de démontrer qu'une intelligence humaine pourrait être totalement abusée par une intelligence artificielle.

La Normandie, ça parle de vie et de mort, de guerre et de paix, de droit et de liberté: des sujets sérieux, profondément humains, qui ne se surfent ni se "scrollent" au bout d'un doigt patinant sur un carré de plastique connecté made in China ou made in California!

La Normandie c'est "prise de tête"; un "truc pour vieux cons" et c'est tant mieux car être un "jeune con" toute sa vie, quoi de pire?

Pour que les jeunes Normands qui pourraient se laisser aller, trop souvent, à la facilité du dénigrement voire de la haine de soi faute de connaître assez la matière à haute densité civilisationnelle de la Normandie, puissent enfin découvrir la fierté d'être réellement soi-même, être un authentique "Sire de sei" (pour le dire dans notre belle langue normande du Cotentin) c'est-à-dire, un véritable aristocrate par ses propres moyens, il faut leur donner le goût de la Normandie: il faut oser la fierté normande, leur faire connaître leurs racines et leur donner la fierté normande à aimer quand ils ne s'aiment pas faute de se connaître assez ou quand leurs racines sont d'ailleurs.

Alors que la crise démographique s'aggrave et que la Normandie voit ses jeunes la fuir en nombre, il est devenu URGENT de mettre la jeunesse au coeur de toutes les politiques publiques normandes non pas comme un faire valoir, une décoration florale à poser sur la table du salon alors qu'on y trouve déjà un éléphant que personne n'ose voir!

Les jeunes Normands doivent nous dire ce qu'ils veulent et ce qu'ils savent lorsqu'il s'agit de Normandie: il faut dire qu'à l'école, du primaire au lycée, personne à part peut-être un prof généreux ou deux entre le CP et une classe de collège, n'aura eu la bonne idée de parler avec une curiosité bienveillante de la géo-histoire millénaire normande.

Une défaillance de plus d'une Education Nationale par ailleurs infiltrée par de nombreux enseignants d'origine bretonne, notamment dans la partie occidentale de l'académie de Caen-Normandie, et qui ne manquent pas de faire la retape d'une région voisine bien connue dès que l'occasion s'en présente!

LA MAJORITE POLITIQUE DU CONSEIL REGIONAL DOIT PRENDRE CONSCIENCE DE TOUTE URGENCE QUE LES CONNAISSANCES SCOLAIRES DES JEUNES NORMANDS SUR LA NORMANDIE SONT PROCHES DE... ZERO !!!

C'est à peine s'ils connaissent le nom des cinq départements qui composent notre région ou s'ils connaissent le nom de Guillaume le Conquérant, ce soldat qui a débarqué le six juin 1944 pour la Libération de l'Europe... J'exagère à peine!

Il n'est pas normal, par exemple, que l'essentiel du public scolaire visitant le musée de la tapisserie de Bayeux soit d'abord constitué de petits Britanniques (enfin si c'est normal au vu d'évidences historiques qui sont heureusement toujours enseignées correctement outre-Manche...)

Les propositions à découvrir ci-dessous des jeunes du conseil régional de Normandie sont intéressantes et sympathiques mais elles relèvent d'une conception cosmétique du problème alors qu'il nous faudrait une politique structurelle qui devrait relever d'un partenariat croisé entre la région Normandie, le Rectorat de l'académie de Caen-Normandie et les principales EPCI urbaines de Normandie (communautés urbaines de Caen du Havre et métropole de Rouen).


Conseil Régional des Jeunes (CRJ) | Région Normandie

Capture

Conseil Régional des Jeunes (CRJ)

La Région a créé un Conseil Régional des Jeunes de Normandie (CRJ). Il s’adresse aux jeunes Normands âgés de 15 à 25 ans résidant ou étudiant en Normandie. Cette nouvelle instance s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.

Qu'est-ce que le CRJ ?

Espace de concertation et de propositions, le CRJ permet à des jeunes Normands de participer directement à la vie et au devenir du territoire.

Instance apolitique et non partisane, il est composé de 40 jeunes de 15 à 25 ans (30 lors du 1er mandat) issus des cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), avec une parité filles-garçons et une représentativité sociologique (lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en recherche d’emploi, entrepreneurs, salariés…). 

La durée du mandat des membres du CRJ est de deux ans, non renouvelable. Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole. 

Les 3 propositions d'actions du CRJ #2

Après avoir présélectionné 9 thématiques de travail en février, les jeunes du CRJ ont choisi 3 thématiques finales : attractivité et dynamisme de la vie étudiante en Normandie, environnement – transition écologique, accès la culture chez les jeunes.

Leurs propositions :

  • la mise en place de stages de formation aux éco-gestes à destination de lycéens et apprentis
  • l’organisation d’événements à destination des élèves de terminale et des étudiants de 1e année pour faciliter la transition lycée / vie étudiante
  • l’accès des jeunes en particulier les plus éloignés socialement et territorialement aux pratiques artistiques.
Les propositions et actions du CRJ #1
Une plateforme numérique d’échanges pour aider les jeunes normands dans leur orientation et leur connaissance des métiers

La Région a lancé un grand questionnaire en ligne auprès des jeunes afin de recueillir leurs ressentis sur leur orientation. Suite à cette consultation :

  • 60% des jeunes affirment avoir un projet professionnel précis mais plus de 50% d’entre eux ne savent pas quelle voie suivre pour parvenir à ce métier
  • 57% des jeunes interrogés se sentent insuffisamment aidés dans leur orientation.

Les membres du CRJ ont ainsi travaillé durant un an sur le sujet afin de proposer à la Région la mise en place d’un nouveau dispositif facilitant le processus d’orientation des jeunes : une plateforme numérique participative favorisant les échanges entre pairs et avec des professionnels.

A destination des jeunes en recherche d’orientation et des étudiants, la plateforme numérique reposerait notamment sur les principes de fonctionnement suivants : 

  • Deux outils complémentaires : un site internet et une application permettant de s’inscrire dans les usages des jeunes 
  • Une entrée différenciée pour chaque public cible 
  • Un processus de recherche individualisé 
  • Des fonctionnalités attractives 
Des journées normandes pour permettre aux jeunes de découvrir la Normandie dans sa richesse et sa diversité

Partant du constat que le territoire normand est méconnu des jeunes, la seconde proposition des membres du CRJ porte sur l’organisation de journées dédiées à la découverte de la Normandie dans sa richesse et sa diversité.

Celles-ci sont imaginées sous la forme d’un parcours en trois temps : la visite d’un site, un repas normand et la participation à un évènement ou à une activité. La première journée normande a été organisée samedi 6 juillet 2021 au Havre.

Il pourra, en outre, être proposé aux participants de restituer leur journée par une production artistique avec, pourquoi pas, une exposition à la clé.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les jeunes bourguignons doivent être dans le même état d'esprit que nos jeunes normands. Deux régions chargées d'histoire mais que les jeunes méconnaissent ou dénigrent parce que leur région n'est pas assez branchée, les normands louchant vers Paris et les bourguignons vers Lyon. <br /> <br /> Les jeunes bretons sont aussi très nombreux à étudier hors de leur région, mais à la différence des normands, en sont très fiers, ne l'oublient pas et reviennent bien souvent sur leur territoire une fois leur cursus achevé. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que si la diaspora normande était décidée à soutenir la région, le résultat serait impressionnant. Des normands, il y en a partout, mais ils se fondent dans la masse et ne sont pas démonstratifs et n'ont pas leur ancienne région chevillée au cœur.
Répondre
Publicité