Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 659
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
5 avril 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 5 avril 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 5 avril 2023:

Les Vikings débarquent et ils ne sont pas fatigués! Les vacances de printemps d'avril vont donner l'occasion tant à Caen qu'à Rouen de voir deux grandes expositions consacrées aux Vikings et à leurs héritages historiques et culturels jusqu'à nos jours. A Rouen à partir du 14 avril prochain nous aurons la possibilité de voir une grande exposition archéologique et historique d'importance européenne. Nous en avons déjà parlé ici et nous en reparlerons.

A Caen, le musée de Normandie du château ducal a décidé de nous emmener dans une exploration du mythe contemporain sur les Vikings, des origines, à la mitan du XIXe siècle, à nos jours avec une omniprésence des Hommes du Nord dans nos images médiatiques et symboliques d'aujourd'hui: ce sera l'occasion d'en finir avec l'erreur principale du mythe Viking moderne à savoir que nos ancêtres de Scandinavie n'avaient pas de casques à cornes! Car contrairement à nous, ils étaient tout sauf cocus!

EN IMAGES - Plongez dans l'univers "Des Vikings et des Normands" au Musée de Normandie (francebleu.fr)

Surfer sur l'imaginaire et le mythe des Vikings

Frv8PJhWIAEQtxq

Quel lien unit les peuples du nord et les paisibles habitants d’une région de France comme la Normandie ? Comment l’envahisseur barbare est-il devenu un ancêtre prestigieux ? Ce sera tout l'objet de cette expo unique et éphémère au Musée de Normandie. Mais surtout, le directeur, Jean-Marie Levesque, s'appuie sur un mythe, un fait, pour attirer les visiteurs : Les Normands sont, en partie, descendants des Vikings !

"Dire que les Normands sont descendants des Vikings. C'est à la fois vrai, puisqu'il y a une histoire qui est la fondation du duché de Normandie par des guerriers scandinaves. Mais c'est une toute petite minorité et en fait, la majorité de la population a toujours été une population indigène. Ce qu'il se passe, c'est qu'on a la construction d'une principauté, d'un État, avec une aristocratie mêlée d'éléments scandinaves qui devient une aristocratie dominante. Mais c'est plutôt cette aristocratie qui s'assimile à la population locale que le contraire. Il s'est passé bien des choses qui définissent notre territoire après les Vikings et tout ne vient pas des Vikings, mais ça fait partie de notre histoire, c'est incontestable."vi

Capture

"On va comme ça remonter assez loin et essayer aussi de démêler un peu tous ces mots, tout ce vocabulaire, Le mot viking. D'où vient ce mot-là ? D'où vient cette construction ? Et qu'est-ce qu'un Normand également ? Est-ce qu'un Viking est un Normand ? On sait que les Vikings aujourd'hui sont partout*. Ils ont une notoriété universellement, au-delà des frontières", ajoute Charlotte Lescene, responsable médiation action culturelle au Musée de Normandie.


 La Normandie, une fois de plus va présider à l'avenir politique du pays.

L'extrême centriste Macron ayant cramé la France et les Français sur tous les sujets avec Mélenchon son complice idiot utile d'extrême gauche, tous les yeux se tournent soit vers Marine Le Pen à droite sur le thème de restaurer la souveraineté populaire française, soit vers Bernard Cazeneuve, l'ancien Premier ministre ancien député-maire socialiste de Cherbourg pour sauver la gauche française républicaine du naufrage gauchiste progressiste... On remarquera qu'on ne parlera pas d'un certain Edouard Philippe, ancien Premier ministre et actuel maire du Havre dont l'horizon s'obscurcit dans les fumées des incendies allumés par Emmanuel Macron...

https://rassemblementnational.fr/meeting-1er-mai-2023

03_230309_Visuel_1er_Mai

Lire le communiqué de presse de Bernard Cazeneuve:

https://www.la-convention.fr/communique-de-presse-de-bernard-cazeneuve-ancien-premier-ministre-du-24-mars-2023/

Voir aussi:

Edouard Philippe a eu cependant le courage de résister au "terrorisme moral et intellectuel" (Gérald Darmanin) de son opposition municipale Nupès...

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/pourquoi-la-venue-de-marine-le-pen-et-jordan-bardella-au-havre-ne-sera-pas-annulee_58657834.html


 

Une conférence à ne pas rater au vu des sujets régulièrement traités ici:

https://www.museoseine.fr/conference-la-seine-ce-que-disent-les-cartes-15-avril-2023/

MUS-conference-carte-15-03-2023

Rendez-vous à MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/ Rives-en-Seine, le samedi 15 avril à 15h pour participer à la conférence “La Seine, ce que disent les cartes” animée par Arnaud Brennetot, professeur en géographie à l’Université de Rouen.

La Vallée de la Seine ouvre Paris aux océans du monde. À ce titre, c’est un axe stratégique confronté à des défis et des devenirs multiples, qui vous seront présentés lors de cette conférence. Parmi ces enjeux, il vous sera évoqué notamment comment préserver un cadre de vie, des paysages, des écosystèmes exceptionnels tout en faisant face à la pression humaine et économique dans un cadre de concurrences portuaires.

Informations complémentaires


 

On ne fait que le rabacher ici ou ailleurs!

"La France n'a pas de stratégie maritime"... C'est aussi imprimé dans les pages "saumon" du Figaro en date du 4 avril 2023. Et on précisera que cette absence chronique de vision maritime de long terme pèse sur le développement des régions maritimes françaises, à commencer par la Normandie.

Capture d’écran du 2023-04-05 15-14-59

Capture d’écran du 2023-04-05 15-20-46

Capture d’écran du 2023-04-05 15-22-20

(Commentaire de Florestan: "un certain nombre d'entreprises françaises" rachetées désormais par les GAFAM américains qui viennent de s'apercevoir de cet angle-mort sous-marin et français...)

Capture d’écran du 2023-04-05 15-18-45

Capture d’écran du 2023-04-05 15-28-05

Capture d’écran du 2023-04-05 15-29-27


 

A lire dans la dernière livraison de la Chronique de Normandie de Bertrand Tierce (N°788):

Si l'on mettait en commun l'ensemble des budgets d'investissement des dix premières collectivités territoriales normandes (dans l'ordre: la région, la Seine-maritime, la métropole de Rouen, le Calvados, la Manche, l'Orne, la communauté urbaine de Cherbourg-Cotentin, celle de Caen et celle du Havre) l'avenir de la Normandie aurait à sa disposition quelques 2,4 MILLIARDS par an!

On se souvient que dans les années 2000, sur une idée de Laurent Fabius, les départements de la Seine-maritime, de l'Eure, l'agglomération de Rouen et la région d'ex Haute-Normandie avaient fait "pot commun", une coopération de finances et de projets à l'époque baptisée "276" qui avait aussi pour but de "bunkériser" la demi-région haut-normande dans des mains socialistes et fabiusiennes. Malgré tout, une force de frappe financière significative avait été déployée...

Imaginons donc la même chose à l'échelle de toute la Normandie!

Non? Et pourquoi?

Parce que la bêtise localiste sévit de façon endémique dans toute la Normandie malgré sa réunification...

Capture d’écran du 2023-04-05 15-53-17

Capture d’écran du 2023-04-05 16-27-52


ENFIN! Des décisions intelligentes pour l'avenir de l'ancienne église Saint-Paul de Granville:

Avec moins de 5% de chrétiens pratiquants (toutes confessions confondues) soit... autant de musulmans qui pratiquent et qui ont réussi à faire passer dans les récits médiatiques que l'Islam était, désormais, le fait religieux visible en France, il faut bien faire quelque chose de quelques 2500 églises qui seraient de trop si l'on en croit une certaine Roselyne Bachelot qui se plaint du fait qu'on avait trop construit d'églises au XIXe siècle. Le pire serait de les raser ou de les transformer pour des usages radicalement opposés à ce pourquoi elles furent consacrées autrefois.

Ce qui fait cependant consensus c'est le passage du cultuel au culturel à condition de ne pas y faire n'importe quoi car un certain art dit contemporain a plus à voir avec la célébration du nihilisme que tout autre chose. A Granville la question est posée pour l'ancienne église Saint Nicolas depuis 2003: après des années de maladresses, d'incompétence et d'incurie de la part de la municipalité, il semble que l'on ait enfin trouvé la solution qui était celle que nous avions proposée il y a quelques années et consistant en la transformation de la nef de cette belle église de style néo-romano-byzantin en une "aula" culturelle permettant d'accueillir des expositions mais aussi des projections vidéos en lien avec le patrimoine et l'histoire de la ville de Granville.

https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/a-granville-leglise-saint-paul-deviendra-un-phare-touristique-de-la-normandie-ec6d9052-d2ce-11ed-8286-f025829e4b1d

Capture d’écran du 2023-04-05 16-35-01

À Granville, l’église Saint-Paul deviendra un « phare touristique » de la Normandie

L’ancienne église Saint-Paul de Granville (Manche), fermée depuis 2003, va connaître dès 2025 tout une série de travaux de transformation. Le groupement Isatis qui mène ce projet souhaite en faire un nouveau lieu de vie, mêlant culture et restauration et envisage de lui donner une dimension régionale.

Un café-restaurant dans la nef, une scène à la croisée du transept qui accueillerait spectacles et concerts, des expositions de créateurs et artisans, des images projetées sur la façade la nuit, ou encore un accès au dôme offrant une vue imprenable sur la baie. Les résultats de l’étude de reconversion et de faisabilité d’exploitation de l’ancienne église Saint-Paul de Granville (Manche) ont été présentés le 28 mars dernier par la société Isatis.

Fermée depuis 2003, ce projet offrirait de belles perspectives à cet édifice, dont les travaux débuteraient dès 2025.

« Préserver ce patrimoine en lui attribuant de nouvelles fonctions »

« Nous souhaitons préserver ce patrimoine mais en lui attribuant de nouvelles fonctions. Transformer ce point culminant de Granville pour en faire un nouveau lieu de vie à dimension culturelle, touristique, événementiel », affirme Fabrice Martinez d’Isatis. À l’en croire, le rayonnement de ce projet pourrait même dépasser le territoire granvillais : « Saint-Paul a l’ambition de devenir un phare touristique, un point de passage incontournable participant à l’attractivité de la Normandie .

Publicité
Publicité
Commentaires
G
l'histoire de Ragnar et ses descendants par Lorant Deutsch <br /> <br /> https://www.rtl.fr/programmes/entrez-dans-l-histoire/7900281199-l-integrale-ragnar-mythique-viking-ou-viking-mythique
Répondre
G
l'image d'illustration des vikings ne doit à la ville de Caen que d'y avoir été reproduite par un photographe local, il s'agit d'un des nombreux tableaux Rossignol qui était en vogue dans les écoles primaires après guerre. Elles étaient historiquement discutables et plutôt mythologiques mais elles étaient assez bien faites pour marquer les esprits. Dans les années 80, les professeurs d'histoire des écoles normales disciples de Leroy Ladurie et autres ont tourné en ridicule ces affiches "simplistes" et le "culte des dates", le résultat, il ne fallait plus faire mémoriser de dates ou de résumés d'histoire géographie, quant aux affiches, elles ont au mieux été oubliées, au pire détruites, j'en ai plus d'une série complète qui étaient vouées à la déchetterie par les services techniques de la commune où j'exerçais à l'époque, une partie sont parties au musée de l'éducation... <br /> <br /> Mes élèves de CE2 sortaient en sachant les 5 grands fleuves de France et leurs sources, les "grandes dates" de l'histoire de France, Vercingétorix, Clovis , Charlemagne et compagnie ce qui m'avait valu lors d'une réunion liaison école collège, le qualificatif adepte d'une pédagogie rétrograde...
Répondre
G
Des pépites qui coûtent des pépettes.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà un titre à la Florestan/libération, pour résumer quelques aventures du duc de Caen. On se souvient de l'aventure de la route solaire et des son issue funeste et de SNA qui qualifiée de pépite par notre Morin a fini en liquidation, voilà que de notre dernière pépite Hopium, qui devait sauver la voiture individuelle avec l'hydrogène est en train de prendre l'eau, il n'est plus vraiment question de vendre la voiture mais de ce concentrer sur la pile à combustible qui demande encore une sérieuse mise au point...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bfmtv.com/auto/la-start-up-francaise-hopium-se-concentre-sur-la-vente-de-sa-pile_AD-202304060100.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/societes/virage-radical-pour-hopium-la-start-up-francaise-de-l-auto-20230406<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux qui ont mis leurs économies en accord avec leurs discours sur cet avenir de la pépite normande, sachez que l'action qui était à 42€ en vaut aujourd'hui 3... si vous y avez mis votre PER, vous pouvez demander une prolongation de carrière jusqu'à 75 ans, sacrée surcote...
Répondre
S
@L'Auteur. <br /> <br /> <br /> <br /> "Edouard Philippe, ancien Premier ministre et actuel maire du Havre dont l'horizon s'obscurcit dans les fumées des incendies allumés par Emmanuel Macron..."<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on voit comment certains meRdias montent en épingle Saint-Philippe le "sauveur", permettez-nous de ne point partager votre optimisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, si Saint-Paul de Granville est destiné à devenir l'Alacazar Marseillais à la sauce Normande ou bien une vulgaire boîte à langoureuses pépées dénudées style "Inspecteur Derrick" (qui rime avec phallique, tout comme la forme d'un phare), nous suggérons à notre "Bruneau Lumière à nous", de transformer le Chandivert en église psychédélique... ou encore en mosquée, tant de nos jours c'est devenu très tendance ! <br /> <br /> <br /> <br /> Général ! Général ! Pourquoi nous as-tu abandonnés ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.berryprovince.com/blog/jorge-carrasco-et-leglise-du-menoux-un-chef-doeuvre-meconnu/
Répondre
Publicité