Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
28 mars 2023

L'humeur de Barreau: Les chemins noirs d'une France qu'on ne voit plus jusque vers un finistère dont on a perdu le nom...

Notre correspondant Barreau a vu tout comme nous l'adaptation au cinéma du très beau livre de Sylvain Tesson "Sur les chemins noirs." Nous avons apprécié le livre et apprécié le film après avoir lu le livre car il s"agit de prendre conscience enfin que notre France a une identité géo-historique. Mais peu, hélas, sont capables d'en parler avec les noms qui peuvent convenir: le mélange est, en effet, total dans les appelations entre ce qui est contemporain ou qui remonte à la Révolution française et ce qui remonte à mille ans ou plus! Même Sylvain Tesson y perd son latin...

L'humeur de Barreau:

Sort au cinéma le film issu de l'adaptation du livre éponyme de Sylvain Tesson paru en 2016 "Sur les chemins noirs" .

1200x680_sc_sur-les-chemins-noirs-photo-thomas-goisquec2021-radar-films-la-production-dujardin-tf1-studio-apollo-films-distribution-france-3-cine-ma-auvergne-rho-ne-alpe-cine-ma-1409

 En 2014, l'écrivain - aventurier chute de 8 mètres. Après de longs mois passés à l'hôpital, et pas vraiment remis, il se lance le défi de traverser à pied (1003 km) la France par une diagonale  Sud-Est/ Nord-Ouest « en se glissant dans les interstices grâce à un outil très simple, la carte au 1/25 000e, cette carte au trésor qui nous révèle les chemins de traverse… »

Quel rapport avec notre région ? Dans le livre, cette diagonale empruntée par Tesson part du Mercantour, passe par les Cévennes, le Massif Central, la Touraine. L'arrivée en Normandie se fait par le Bocage ornais puis la baie du Mont St-Michel et la côte ouest du Cotentin jusqu'au bout de ce finistère normand.

 Dans le film, de longues séquences sont accordées aux départements de la région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, quelques unes consacrées au Cantal, à la Creuse, à l'Indre-et-Loire (passage du fleuve)  puis la Manche où on voit le marcheur sur les grèves du Mont-St-Michel puis sur les sentiers du Nez-de-Jobourg. 

 http://actu.fr/loisirs-culture/cinema/tourne-dans-la-manche-avec-jean-dujardin-sur-les-chemins-noirs-sort-ce-mercredi_58279864.html

 "Du Sud-Est en direction de la Manche", "du Mercantour jusqu'au Cotentin" sont les formules utilisées.. mais point de « Normandie ». La région PACA et le département des Alpes-de-Haute-Provence sont mentionnés dans le générique ainsi que le soutien en coproduction d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Le département de l'Ardèche, quant à lui, a participé au financement du film, à hauteur de 22 000 euros.

Il est navrant que le mot Normandie n'apparaisse jamais ni dans les dialogues, ni à l’écran, ni dans aucune présentation. La région a-t-elle été sollicitée pour le financement et a-t-elle décliné l’offre ?

A ceux qui rétorqueront que tout est toujours trop cher, voici ce que juge Christian Féroussier, adjoint au Département en charge de l'attractivité du territoire : "C'est le coût pour deux jours de tournage et de promotion de l'Ardèche au générique ; ça me paraît peu cher par rapport à l'impact médiatique qu'il y aura autour de cette opération !"

 

Le film se laisse regarder. La bande annonce :

 http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19599497&cfilm=295626.html

 Mais surtout, je conseille à tous de lire ce livre magnifique.

Quelques citations :

- La carte est le laissez-passez de nos rêves. Ces tracés en étoile et ces lignes étaient des sentiers ruraux, des pistes pastorales fixées par le cadastre, des accès pour les services forestiers, des appuis de lisières, des viae antiques, souvent laissées à la circulation des bêtes. La carte entière se veinaient de ces artères. C'étaient mes chemins noirs. Ils ouvraient sur l'échappée, ils étaient oubliés, le silence y régnait, on n'y croisait personne et parfois la broussaille se refermait aussitôt après le passage.. Certains hommes espéraient entrer dans l'histoire. Nous étions quelques-uns à préférer disparaître dans la géographie.

- Je retardais mes compagnons à trop contempler les murets. L'art de la marqueterie bocagère avait atteint ici un haut degré d'accomplissement. La pierre accueillait la mousse. La mousse arrondissait les angles et protégeait des sociétés de bêtes. Oh ! comme il eût trouvé salvateur d'opposer une «théorie politique du bocage» aux convulsions du monde. On se serait inspiré du génie de la haie. Elle séparait sans emmurer, délimitait sans opacifier, protégeait sans repousser. L'air y passait, l'oiseau y nichait, le fruit y poussait. On pouvait la franchir mais elle arrêtait le glissement du terrain. À son ombre fleurissait la vie, dans ses entrelacs prospéraient des mondes, derrière sa dentelle se déployaient les parcelles.

- La Sée marqua un angle, le Mont-Saint-Michel jaillit au-dessus des herbes. Le stupa magique était là. Et des nuées de passereaux explosant dans l'air salé jetaient leurs confettis pour le mariage de la pagode avec la lagune. C'était le mont des quatre éléments. À l'eau, à l'air et à la terre s'ajoutait le feu de ceux qui avaient la foi.

- Bientôt, grâce à l'Etat, la modernité ruissellerait dans les jachères. Le wi-fi ramènerait les bouseux à la norme. Au lieu d'écrire "Par les champs et par les grèves", le futur Flaubert qui traverserait ces étendues pourrait se fendre d'un "Par les ZUP et par les ZAC".

- A Barjac, une plaque sur le mur du cimetière : "Passant, arrête-toi et prie, c'est ici la tombe des morts. Aujourd'hui pour moi, demain pour toi."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité