Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
20 mars 2023

SEMINAIRE NORMANDIE: 28 mars 2023 à l'université populaire de CAEN. Avenir de la logistique portuaire normande.

Le séminaire Normandie de l'université populaire de Caen se poursuit sans désemparer sur le thème retenu cette année: la Normandie maritime et portuaire, son passé, son présent et son avenir.

DSCN7084

Après avoir évoqué le rayonnement européen de la place portuaire et commerciale de Rouen en 1200 à l'apogée de l'espace anglo-normand et après avoir fait le bilan critique de la fusion portuaire globale qui vient d'être réalisée sur l'ensemble du bassin logistique de la Seine du Havre à Paris, nous avons le plaisir d'inviter à notre séminaire:

Capture

Ronan KERBIRIOU, ingénieur d'études à l'Université du Havre dans le cadre du laboratoire de recherches "Structure Fédérative en Logistique (SFLog)" (Laboratoire UMR IDÉES Le Havre) en tant qu'observateur avisé des enjeux logistiques et portuaires majeur de la vallée de la Seine normande, enjeu d'intérêt national pour notre pays.

Le plan de son intervention sera le suivant:

 1/ Présentation de l'organisation logistique de la vallée de la Seine

2/ enjeux et problèmatique pour le transport multimodal

3/ enjeux du développement de la logistique en vallée de Seine

4/ la concurrence Européenne et notamment à Anvers pour la desserte de l'Ile de France

5/ la connexion maritime de l'axe Seine et l'implantation du port du Havre dans les réseaux maritimes.

thumbnail

 

MARDI 28 MARS 2023

18- 20 heures

Salle d'études de l'auditorium du musée des Beaux-arts de Caen,

enceinte du château ducal

Entrée libre.

ATTENTION! Le parking gratuit dans l'enceinte du château a été définitivement supprimé.

Il faut donc garer son véhicule dans le parking souterrain payant aménagé au pied du rempart du château et monter à pied en passant par la porte Saint-Pierre. Possibilité de garer sa voiture gratuitement dans les rues adjacentes mais les places sont rares...


 

Sur le même sujet on lira aussi le panorama statistique suivant:

La vallée de la Seine en France - Vallée de la Seine (vdseine.fr)

La vallée de la Seine en France

Portrait statistique comparé - 2023

13 mars 2023

Dans le cadre du dispositif de suivi des dynamiques de la Vallée de la Seine, la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine a compilé une série de chiffres clés organisés en douze thématiques permettant de caractériser le territoire et de mettre en évidence les dynamiques récentes qui l’animent : les territoires, la population, les logements, les emplois, le tissu économique, la logistique, le cadre de vie, l'artificialisation, la construction, l'enseignement supérieur et a recherche, le tourisme, la mobilité professionnelle.

Pour prendre la mesure de ces évolutions, la Vallée de la Seine est mise en comparaison avec trois autres territoires de France métropolitaine s’articulant autour de grands corridors fluviaux ou ayant un accès à une façade maritime : les Hauts-de- France, le corridor du Rhône et de la Saône, le corridor de la Loire, ainsi qu’une comparaison avec la France métropolitaine dans son entièreté.

Ces chiffres-clés dessinent les atouts et fragilités de la Vallée de la Seine et des autres territoires, à travers leurs structures démographiques et socio-économiques ou encore les transformations et les dynamiques économiques du territoire. De multiples sources de données ont été exploitées, en privilégiant les millésimes les plus récents permettant de mettre en évidence leurs évolutions.

csm_ccvdseine_0b3443acee

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah tiens l'humeuriste constate que vous connaissez la capitale de l'Anjou... C'est donc vous que j'ai vu manifester avec un grand drapeau normand ? On aurait pu tailler le bout de gras, quel dommage ! à vrai dire j'ai été surpris puisqu'ici, il n'y a que les bretons qui déambulent avec leur serpillères (taille XXL bien entendu ...). <br /> <br /> D'ailleurs j'ai rappelé à ces jeunes "bretons" que c'est en Bretagne que le destructeur de la France a fait le plus de voix, l'un des deux porteurs de ce drapeau m'a piteusement confié qu'il ne savait puisqu'il était angevin, bref on se verra peut être la prochaine fois, ce sera un plaisir de vous conduire place du pilori.
Répondre
G
Ronan Kerbiriou...<br /> <br /> Pour parker d'avenir des ports normands, vous êtes sûr ?<br /> <br /> Il me semble qud prénom et patronyme lui vaudrait procès en illégitimité s'il était journaliste à Ouest-France, il finirait même entre la rue Lenepveu et la place Imbach si on le confiait à votre humeuriste.🤣
Répondre
Publicité