Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 750
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
19 mars 2023

Hervé MORIN: "On a fracturé le pays pour rien."

Billet de Florestan:

proxy-image

Depuis la folle journée de jeudi dernier à l'Assemblée Nationale avec une Elisabeth Borne justifiant un énième recours au fameux article 49 alinéa 3 (la 100ème fois depuis le début de la 5ème République) pour l'adoption de la réforme des retraites sous les huées et les marseillaises vociférées par les députés de la Nupès, règne en France un parfum de chienlit généralisée, un climat pré-insurrectionnel comme l'avaient eux-mêmes noté les renseignements territoriaux...

Effectivement, après les événements consternants de la place de Concorde le soir- même, tournant en boucle sur toutes les télévisions du monde, on apprenait que le lendemain (le vendredi 17 mars jour de la Saint Patrick...) deux avions officiels avaient décollé depuis l'aéroport de Villacoublay vers une destination inconnue tandis que le site de l'Elysée nous fait alors savoir depuis maintenant trois jours que la publication de l'agenda public du président de la République est suspendu sine die...

Un parfum de chienlit, on vous dit! avec aussi un petit relent de Baden-Baden!

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron a donc été exfiltré de l'Elysée et n'est, semble-t-il, plus à Paris.

Depuis jeudi, il garde le silence et personne ne semble savoir où il se trouve. Pis! Tout le monde a l'air de s'en contrefoutre!

Peut-être fera-t-il une apparition à la télévision après la journée de lundi prochain (20 mars) date à laquelle les deux motions de censure du gouvernement Borne en conséquence du déclenchement du 49.3, seront présentées au vote des députés de l'Assemblée Nationale: sauf surprise majeure sinon historique, aucune des deux motions de censure présentées ne semblent en état de recueillir la majorité requise (287 voix) car il faudrait trouver au moins 25 députés courageux au sein du groupe parlementaire LR...

C'est la chienlit, on vous dit!

Et dans une semaine, la République Française accueille un Roi d'Angleterre pour une visite d'état avec dîner d'état au château de Versailles et discours de sa majesté Charles III devant le Sénat.

Avouons que tout cela est consternant!

Réaction d'Hervé MORIN, président de la Normandie...


 https://www.francebleu.fr/infos/politique/motion-de-censure-on-a-fracture-le-pays-pour-rien-herve-morin-1692165

Motion de censure : "On a fracturé le pays pour rien", estime Hervé Morin

Le Président de la région Normandie, en déplacement en ce moment aux États-Unis, s'est exprimé ce vendredi sur France Bleu sur la situation politique actuelle en France. Selon lui, le second quinquennat d'Emmanuel Macron est terminé.

Il suit la situation politique de loin géographiquement, mais de très près politiquement. Hervé Morin, le Président de la région Normandie en déplacement en ce moment aux États-Unis, s'est exprimé ce vendredi au micro de France Bleu au lendemain de l'adoption en force de la réforme des retraites par le 49.3. Après avoir d'abord expliqué il y a six mois qu'il fallait mieux attendre pour faire cette réforme, il l'avait finalement soutenue ces derniers mois, expliquant qu'il fallait aller de l'avant. Mais les développements des derniers jours, les dernières négociations et la situation politique et sociale, le rendent de nouveau très critique à l'égard du gouvernement et d'Emmanuel Macron.

Une motion qui a peu de chances d'être votée

Hervé Morin est le Président des Centristes, la formation politique qui est membre du groupe LIOT, celui qui a déposé ce vendredi la motion de censure qui a le plus de chances d'aboutir lundi. Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, n'est plus parlementaire mais il se lance dans un pronostic pour le vote de lundi : "Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une majorité. Je ne suis pas sûre qu'il y ait suffisamment de députés Les Républicains qui la votent". Sans se prononcer sur ce qu'il souhaite, à titre personnel, à Elisabeth Borne et à son gouvernement, le Président de la région Normandie préfère insister sur l'échec du dialogue social : " tout ça pour ça tonne-t-il, pourquoi avoir épuisé le pays pour une réforme qui n'en est pas une ? Quand vous faites le solde des plus et des moins, il reste à peu près 5 milliards d'euros d'économies pour porter l'âge de la retraite à 64 ans, alors que les Français déjà, travaillent plus de 63 ans en moyenne".

"On a fracturé le pays pour rien"

Hervé Morin se montre pessimiste pour les prochains mois et au-delà pour la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron :  "on voit bien qu'on a totalement épuisé le pays, fracturé le pays pour pas même consolider notre régime de retraite. Ils (ndlr : les membres du gouvernement) ont été mauvais, il faut le dire comme ça. Parce que quand vous avez un député comme Charles de Courson, centriste, un des députés les plus rigoureux sur la dépense publique, qui devient un des opposants les plus farouches, on voit bien qu'au bout du compte, ils n'ont pas su gérer cette histoire et qu'on en arrive à un quinquennat qui touche à sa fin". Charles de Courson, député de la Marne depuis trente ans et proche d'Hervé Morin, est un des députés les plus expérimentés de l'Assemblée. Il est régulièrement consulté par les ministres d'un gouvernement qu'il menace aujourd'hui de faire tomber. Et Hervé Morin d'enfoncer le clou à propos d'Emmanuel Macron : "toutes les conditions sont réunies pour que ce quinquennat n'ait pas servi à grand-chose pour faire progresser le pays".

"Ils ont été mauvais"

En voyage de l'autre côté de l'Atlantique, il n'est pas forcément facile pour lui de bien évaluer la situation française, mais Hervé Morin ne se fait aucune illusion sur la suite du mandat : "le gouvernement a créé les conditions pour que le pays soit tellement fracturé qu'on ne soit plus capable de traiter les vrais sujets là où il y a des vraies difficultés. Je pense par exemple à deux secteurs le champ de l'éducation. L'école marche très mal quand même. Vous êtes incapable, compte tenu de ce contexte social et politique, de porter la moindre transformation sur notre modèle scolaire. La santé va très mal aussi. Est-ce que vous croyez un tant soit peu que vous êtes capable de porter une transformation du modèle ? Non".

En conclusion, le Président normand est pessimiste : "on aura dans le meilleur des cas un pays à l'arrêt, et au pire un pays qui sera dans un climat social délétère".


 

 Voir aussi:

"Emmanuel Macron doit retirer sa réforme des retraites" estime le président de la région Normandie (francebleu.fr)

"Emmanuel Macron doit retirer sa réforme des retraites" estime le président de la région Normandie"

Alors que les deux motions de censure déposées contre le gouvernement après son recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites seront examinées ce lundi après-midi, Hervé Morin président centriste de la région Normandie estime que le chef de l'état doit la retirer.

Le président centriste de la région Normandie, Hervé Morin était ce lundi matin l'invité de France Bleu Normandie alors que les deux motions déposées après le recours du gouvernement au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites doivent être votées à partir de 16h par l'Assemblée Nationale. Si il considère que la motion transpartisane déposée par le groupe LIOT a peu de chance d'obtenir la majorité absolue et d'être votée, Hervé Morin estime que le mandat d'Emmanuel Macron est aujourd'hui terminé : "il ne se passera plus rien, quoi qu'il arrive". Pour le président de la région Normandie "on va sortir de cette réforme des retraites avec un pays épuisé, épuisé politiquement et qui va être incapable de se pencher sur les vrais sujets, les vraies difficultés du pays qui sont un système éducatif qui ne marche pas, un système de santé en grande difficulté".

Emmanuel Macron doit aujourd'hui s'adresser aux français

La colère continue d'enfler. Partout dans le pays et dans la région, les opposants multiplient les rassemblements et actions spontanés. Mais Emmanuel Macron reste silencieux, souhaitant  dimanche soir dans un communiqué adressé par l'Elysée que "cette réforme puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous". Le chef de l'état doit aujourd'hui s'exprimer et s'adresser aux opposants à la réforme, au risque de voir la situation s'embraser selon Hervé Morin.  "Ca fait deux fois de suite qu'il nous fait le coup" analyse le président de région rappelant "une première crise sociale majeure avec les gilets jaunes où ils n'avaient pas écouté le pays. Et là encore ils n'écoutent toujours pas les français".

"Reculer, ce n'est pas renoncer"

Hervé Morin prend en exemple "Jacques Chirac en 2006 sur le CPE"  qui avait finalement abandonné son projet de Contrat Première Embauche. "Il vaut mieux remettre le pays en état de discussion que de le laisser dans un état de tension qui, au bout du compte, mènera à l'impuissance" assure Hervé Morin, persuadé que "tous nos compatriotes ont le sentiment d'avoir un président totalement hors sol. Vous ne pouvez pas vous dire je vais gagner face aux Français quand vous avez 75 % des Français qui vous disent qu'ils sont contre la réforme."

Le risque aujourd'hui c'est de voir le climat social exploser, et de revivre une crise comme celle des gilets jaunes. Alors Hervé Morin appelle le chef de l'état à calmer le jeu. "Reculer, ce n'est pas renoncer. Reculer, ce n'est pas une preuve de faiblesse. Au contraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron a donc été exfiltré de l'Elysée et n'est, semble-t-il, plus à Paris."<br /> <br /> quelle est la source de ce bobard dont on ne trouve aucune trace dans les médias ordinaires? une exclu RT ou une rumeur télégram?
Répondre
S
"On a fracturé le pays pour rien."<br /> <br /> <br /> <br /> En voilà une morinade qu'elle est bonne !<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que la prochaine fois ce gouvernement incapable, mafieux, et corrompu jusqu'à l'os, fracturera le pays pour quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> “Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.” Pierre Dac<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, un festival de morinades (presque imaginaires) : <br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2020/11/22/38663872.html
Répondre
G
Ce que je retiens de l'avis dd morin survle sujet : le girouettisme a son représentant. <br /> <br /> Une caricature du fameux p'tèt ben qu'oui p'tèt ben qu'non. Contre en mai, pour en octobre car "on ne pouvait plus attendre" voilà qu'il repasse au contre mais sans aller jusqu'à prendre position claire sur la motion de censure. À croire qu'il était aussi coupé des réalités que Macron pour vouloir qu'on aille très loin en octobre.
Répondre
Publicité