Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
11 mars 2023

Conte normand de Guy de Maupassant: Le Père Agrial arrache ses pommiers et le breton Loïc a enfin... Raison!

Agrial cette coopérative "normande" qui soutient l'agriculture normande et l'image de notre région comme la corde soutient le pendu lève enfin le voile sur ce qu'elle hait vraiment:

LA NORMANDIE !!!

fil_03

Du côté des vergers de la Seine-maritime, la haine de soi arrache les pommiers: le Père Agrial à force de ne regarder que ses tableaux de chiffres a perdu la raison et son compère, le breton Loïc a plus que jamais... raison.

Car quand on vend un mauvais cidre normand en le faisant passer pour le cidre d'un breton qui affirme avoir toujours raison, cela ne pouvait pas durer plus longtemps car la fraude se fait autant sur le fond que sur la forme...

La justice immanente, dans le genre le plus implacable, c'est-à-dire, celle du marché et du compte de résultat, vient de passer: les pommiers de la menterie vont être arrachés. On fera pousser du lin à la place... L'évangile nous avait pourtant prévenu: "on jugera l'arbre à la qualité de ses fruits."

On dirait surtout un conte normand de Maupassant: la médiocrité morale humaine est toujours punie à la fin de l'histoire à la seule différence prềs que Maupassant aurait fait périr le PDG d'Agrial pour que soit parfaite la vengeance de l'ordre naturel des choses insolemment perturbé par la méchanceté humaine...

Il gisait mort dans l'herbage luisant après la pluie, sous la branche du pommier tombée; son gros visage faisant comme un fruit ensanglanté au milieu des ramures.

Lire dans Ouest-France (11/12 mars 2023)

Capture d’écran du 2023-03-11 16-26-05

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La cidrerie duché de Longueville existait depuis 1900, en 1995, elle a été vendue, puis en 2010, les salariés alertaient contre la fermeture annoncée de la cidrerie d'Anneville pour transporter les pommes ailleurs, les tentatives de faire des cidres différents à base de pommes différentes, Antoinette, argile rouge bruyère, muscadet de Dieppe, cidre rosé a tourné court, on a commencé par envoyer le jus de pomme en camion citerne aux confins de la Normandie ou directement en Ille et Vilaine, et en mettant tout dans le même sac. Au dernières nouvelles, c'était même les pommes qui partaient en camion. IL n'y a pas eu de vraie politique commerciale pour promouvoir ces crus de cidres, ils ont été mal référencés dans la grande distribution, les restaurateurs locaux ont préféré marger sur des bouteilles de vin très cher ou proposé un Loic raison standard. Le COVID et la fermeture des crêperies et des quelques restaurants qui mettent le cidre à la carte ont baissé la consommation, les américains qui s'étaient entichés de cette boisson ont levé le pied et l'ont oubliée au gré des barrages trumpiens en guise de rétorsions commerciales. Ces dernières années, en pays d'Auge, un producteur de cidre et de Calvados a arraché des pommiers et vendu ses terrains à un éleveur de chevaux de sport, les deux dernières années, malgré qu'il y ait le Calvados dans le coin, celui qui avait des pommes les donnait à qui les ramassait... encore un ratage que les machins normands supposés aider ceci ou cela auront raté, Agrial est une coopérative, dans laquelle les coopérateurs ne jurent que par l'intérêt individuel, une bonne partie des pommiers arrachés aujourd'hui ont été subventionnés à la plantation...<br /> <br /> <br /> <br /> La photo d'illustration correspond assez mal à la réalité des vergers concernés, c'était surtout des demi tiges plus commodes pour la récolte mécanisée et pour les arroser de fertilisants et autres produit phyto sanitaires. Cette image est peut-être l'avenir des pommiers à cidre, avec le réchauffement, les pommiers dans les prairies offrent de l'ombre aux vaches, des pommes tombées en dessert et en échange, elles se chargent de la fertilisation naturelle.
Répondre
B
le pommier à cidre, un des emblèmes de notre région (paysage), nul doute que M Morin va s'emparer du sujet et va causer à l'oreille du PDG d'Agrial...
Répondre
Publicité