Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
26 février 2023

149ème CARNAVAL de GRANVILLE: une édition exceptionnelle...

Billet de Florestan:

proxy-image

Après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire qui a sévi durement dans les cerveaux de la décision publique et institutionnelle, le carnaval de Granville faisait son grand retour pour sa 149ème édition du 17 au 21 février 2023, c'est-à-dire, aux bonnes dates prévues par le calendrier pour organiser un vrai carnaval, à savoir les jours qui précèdent le Mardi Gras.

Voir, ci-après, le compte-rendu de Ouest-France qui nous dit indirectement que les carnavaliers normands de Granville ont besoin des... Bretons de "Soldat Louis" pour mettre une ambiance de feu!

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/carnaval-de-granville/carnaval-de-granville-retour-sur-une-149e-edition-historique-62830706-b07c-11ed-b9c1-73a8ffce73ac

Du vendredi au mardi, donc, une foule énorme, de toutes les générations et de toutes les conditions s'est pressée dans les rues et sur les quais de la "Monaco du Nord" pour apprécier l'ambiance festive mais aussi totalement ironique créée et proposée par quelques 44 chars et autant de bandes de carnavaliers pour les trois grandes cavalcades inscrites au programme: celle du dimanche 19 février a battu tous les records avec probablement plus de 100000 personnes présentes dans les rues de Granville, déguisées ou non. Pour preuve, rien que sur cette après-midi, le "char des Pauvres" qui, depuis 1874, fait l'aumône en tête ou en queue de cortège, a recueilli près de 10000€, un record!

Le carnaval de Granville est donc un vrai rituel et qui impose le respect de certaines traditions:

La participation totale des carnavaliers à leur bande particulière sans interruption du premier jour jusqu'au dernier. Le moment des "intrigues" du lundi, jour de défi entre carnavaliers déguisés. La calvacade aux flambeaux du samedi soir. La grande bataille de confettis du Mardi Gras suivant le procès du Roi du carnaval qui a lieu sur le quai du bassin du commerce avant que son effigie ne soit brûlée au milieu du port.

Mais la tradition la plus intéressante et qui est vraiment la véritable originalité du carnaval de Granville, c'est l'irrévérence facétieuse totale des chars et des carnavaliers granvillais pour l'actualité politique locale, régionale, nationale et internationale: des slogans, des images, des effigies qui se moquent sans vergogne de toutes les tartufferies médiatiques et politiques officielles et dominantes qui font du carnaval de Granville une authentique manifestation politique beaucoup plus efficace et subversive qu'une énième manifestation contre la réforme des retraites.

Par certains côtés et avec beaucoup de pertinence, le carnaval de Granville avait même l'air d'être le manifeste politique de la France périphérique dont nous parle régulièrement le géographe Christophe Guilluy lorsqu'il dénonce la ségrégation territoriale pesant sur les classes populaires par le prix du mètre carré...

20230221_171027

C'est ainsi que cette année, le Roi de Granville pendant quelques jours, s'appela "Collectif Premier": comme d'habitude, et comme ses malheureux prédécesseurs, Collectif 1er fut traîné devant le tribunal parodique du Mardi Gras.

Principal chef d'accusation en cette année 2023? Se contrefoutre de l'écologie, version officielle! Ayant assisté à cette séance publique parmi une foule nombreuse en présence, entre autres élus locaux, de Laurent Beauvais, l'ancien président socialiste de la région ex Basse-Normandie, on vous confirme que la foule riait de bon coeur aux réponses et justifications effrontées de l'avocat du roi du Carnaval de Granville! Les éoliennes et leurs dévots verts furent ainsi justement dénoncés...

Il faut dire que le thème proposé aux carnavaliers granvillais pour leurs chars c'était... l'écologie: mais comme on pouvait s'y attendre et pour la dérision joyeuse de tous, les carnavaliers (sauf quelques sages exceptions) décidèrent de traiter le sujet à leur manière: le discours officiel de l'écologie officielle est donc parti à la déchetterie du carnaval de Granville, transformé en confetti pour les cons faits tôt...

A l'avenant:

Elisabeth Borne transformée en... borne de rechargement de voiture électrique aussi inutile qu'inefficace.

La voiturette électrique grise sans permis à destination de la jeunesse écrasée par une centrale nucléaire.

Un Macron au rire sardonique brandissant une éolienne débranchée comme le Diable sa fourche...

Un goéland granvillais chiant partout où il le désire en ignorant parfaitement la ZFE...

La surpêche a été aussi dénoncée par un char plutôt explicite tandis que les carnavaliers du quartier des îles Chausey s'étaient tous déguisés en homards rouges enfermés dans un char figurant un casier: "Homard m'a tuer, Homard dit Gras, Homard masqué..."

On a aussi apprécié le char célébrant la victoire judiciaire du coq Maurice qui fut traîné devant le tribunal par quelques Bobos parisiens fâchés avec quelques réalités provinciales...

La crise sanitaire et la façon dont elle fut gérée par le gouvernement ont aussi piqué au vif l'esprit critique des Granvillais avec le char totalement militaire du "docteur Piquetou" avec tourelle tournante et son canon qui hurlait à la foule: "nous sommes en guerre!" "nous sommes en guerre!"

La politique nationale et internationale fut aussi tournée en dérision avec des allusions à la guerre en Ukraine: le méchant Poutine, bien entendu, était dans le colimateur et si l'image du président russe figurait sur les parois d'un char, elle paraissait aux barreaux de la fenêtre d'une prison en compagnie... d'Emmanuel Macron, tous deux faits prisonniers après un raid de... Vikings granvillais et normands!

Les carnavaliers du char du Lido qui, chaque année, fait danser la foule et donne le ton de l'ambiance dans la cavalcade granvillaise avec les meilleurs tubes pour boîte de nuit des années 1980 ont fait sensation le jour du Mardi Gras en diffusant dans les rues du centre ville un très beau chant militaire de l'armée... Rouge: les gens n'en croyaient pas leurs oreilles, c'était du russe que les enceintes du char envoyaient avec une bande de carnavaliers costumés de grands chapeaux noirs qui, devant, avançaient solennellement...

Un autre char fit sensation: celui de la bande des "13 K" (autrement dit: des "treis cats") qui a décidé, cette année, de rendre hommage aux forces de l'ordre avec un char et une chorégraphie dédiés à la B.A.C. Autrement dit: la Brigade Anti Cons. Vaste programme aurait dit le Général!

La proximité de l'île anglo-normande de Jersey et les conséquences locales du Brexit sur la pêche ont aussi excité la verve des Granvillais:

"Jersey? L'île normande qui a mal tourné" pouvait-on lire sur un char montrant un bateau de pêche faisant naufrage.

En outre, les péripéties de la famille royale britannique ont fait l'objet d'un char entièrement dédié au prochain couronnement du roi Charles III d'Angleterre qui ne fut guère épargné par l'esprit facétieux et potache des Granvillais (voir ci-après les images de notre reportage sur place).

Enfin et c'est plutôt réjouissant, l'identité et la fierté normandes s'affirment davantage à l'occasion du carnaval de Granville avec de nombreux déguisements sur le thème des Vikings et de nombreux jeunes qui arboraient le drapeau normand noué sur les épaules... Et sur l'un des chars qui avaient repris les thèmes des dessins animés de la firme américaine Disney, on pouvait lire ceci:

"Si tout le monde connaît Walt Disney peu savent qu'il fut Walt d'Isigny: ça va! On n'est pas chauvins!"

On aurait pu mieux dire: qui connaît Gautier d'Isigny?


 

Nos images de ce 149ème carnaval de Granville, le jour du Mardi Gras (21 février 2023):

La foule se pressait derrière le char du Lido qui arborait les couleurs normandes:

20230221_171938

Un char fustigeait l'éternel répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes...

20230221_172759

L'ombre de MACRON était partout...

20230221_172702

La Brigade Anti-Cons en pleine action...

20230221_170807

Le char de la bande des "13 K"...

20230221_170634

Le char de la pêche artisanale locale en pleine tempête du Brexit...

20230221_170634

Le char du docteur "Piquetou" part en guerre...

20230221_164955

Macron est partout!

20230221_164822

God save the Queen... Une dernière fois!

20230221_164405-1

Les homards de Chausey pris dans leur casier...

20230221_164233

Oui! c'est vrai: dépasser la Borne, y a plus de limites!

Originale20230221_164206

Victoire du coq Maurice par K.O. judiciaire...

20230221_163250

A Granville, le Roi Charles III d'Angleterre a déjà été couronné...

20230221_163118

En Normandie, on dit une "moque": mais de qui se moque-t-on?

20230221_163053

L'avenir en trottinette?

20230221_162857

L'indésirable et très indiscret compteur totalitaire Linky...

20230221_162853

Les chars se rassemblent pour la dernière cavalcade du carnaval...

20230221_162714

20230221_162501

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité