Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 750
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
19 février 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 19 février 2023: le 149ème Carnaval de Granville bat son plein!

Revue de presse normande au 19 février 2023:

Le 149ème carnaval de Granville bat son plein avec toujours beaucoup de verve et d'ironie à l'encontre de ceux qui prétendent nous gouverner: le thème de cette année c'est l'écologie et loin d'abonder sagement au catéchisme de Sainte Gréta, les carnavaliers granvillais se sont déchaînés... Prochainement sur Sire de Sei, notre reportage en images!

Capture

 


 Pour l'office de tourisme des Etats de Jersey, les liaisons les plus naturelles avec le continent sont avec la Bretagne!

(20+) Facebook

330637347_931479884551595_8192692480276742935_n

Capture


 A Lisieux, enfin! la municipalité décide de prendre en charge ce qui lui reste de patrimoine architectural historique datant d'avant le cataclysme de juin 1944 qui a réduit en cendres l'ancienne capitale touristique française du pan de bois:

L'ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, l'ancienne cathédrale Saint Pierre, un édifice datant du tout début du XIIIe siècle occupant une place majeure dans l'histoire de l'architecture, l'orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale daté de 1872, l'ancienne église Saint Jacques qui se verra confirmée comme grande halle événementielle au coeur de la ville ainsi qu'un rare vestige de l'ancienne enceinte médiévale de la ville, tous ces éléments subsitants de la ville d'avant la Seconde Guerre mondiale vont faire l'objet d'une restauration complète...

Cathédrale, orgue, halle Saint-Jacques... Lisieux met le paquet sur son patrimoine | Le Pays d'Auge (actu.fr)

aile-cospean-lisieux-960x640

A Lisieux la municipalité prend donc en charge son patrimoine architectural historique. A Caen? Ce sont les promoteurs immobiliers...

Le bombardement de 1944 se poursuit donc à Caen sur le principe de la moindre contrainte patrimoniale possible. Ainsi, sur le site de l'ancien hôpital Clémenceau datant de 1908 et lui-même construit sur l'ancien clos du manoir de Vaubenard datant du XVIe siècle seuls seront conservés ledit manoir, l'ancienne chapelle de l'hôpital, les deux pavillons d'entrée et l'ancienne maison du jardinier. Tout le reste sera détruit et on se pose la question si pourront demeurer les anciens murs de l'ancien clos Vaubenard rebaptisé "les côteaux de l'Abbaye": les promoteurs immobiliers à Caen ont été formés, semble-t-il, en... Corée du Nord!

Ancien hôpital Clémenceau de Caen : quel projet à la place ? | Liberté Caen (actu.fr)


 Ouvrir la porte et entendre l'Ave Maria de Schubert... Près de Pont-l'Evêque, un ingénieux dispositif musical permet de visiter l'église autrement:

Près de Pont-l'Evêque, un ingénieux dispositif musical permet de visiter l'église autrement | Le Pays d'Auge (actu.fr)


Patrimoine religieux normand toujours, la plus vieille cloche encore en place en Normandie se trouverait à l'orée de la forêt d'Eu: elle date de la fin du XVIe siècle...

La question pas si bête : Où se trouve la plus vieille cloche de Normandie ? | Le Réveil de Neufchâtel (actu.fr)

question-cloche-caule-960x640

Citation de l'article proposé par un certain Romain Amichaud:

"Des fonts baptismaux à l’intérieur des églises et des cimetières aux environs y étaient par ailleurs établis."

Nous avouons ne pas comprendre le sens de cette phrase en l'absence de la ponctuation nécessaire... 

Remplacer tous les journalistes de la presse régionale par Chat GPT ? Nous lirions la même chose, moins les fautes d'orthographe!


A Bois-Guillaume, dans la métropole de Rouen, l'écologie vue par les citoyens n'a pas l'heur de plaire au tribunal administratif...

Écologie. Des habitants écrivent une charte urbaine citoyenne, elle est refusée par la justice (ouest-france.fr)


Dominant de sa petite éminence le port de Ouistreham et l'embouchure de l'Orne avec la baie de Sallenelles, le bourg d'Amfreville était une tête de pont à prendre dès le Jour J du débarquement de Juin 1944 par les commandos britanniques et canadiens.

Grâce à l'héroïsme de ces hommes, pas une pierre de ce petit village normand ne branla dans la bataille furieuse. Et les commandos repliés dans les maisons et les granges du village soutinrent le feu des Allemands. Sachant cela il est indigne qu'une grange et une ferme ayant accueilli ces hommes et ayant ainsi échappé aux bombes... tombent aujourd'hui en ruines, dans l'indifférence quasi générale!

Il faut sauver la « ferme des commandos », souvenir vivant du Débarquement en Normandie - Le Parisien

FVYMXUCPM5DPBOGLXV5SJZAEJQ


A Saint-Pierre-d'Entremont près de Flers dans l'Orne, l'entreprise Kiplay, l'ultime survivant d'une industrie textile locale autrefois puissante et florissante, ouvre ses portes au public en expérimentant le tourisme industriel:

EN IMAGES. Près de Flers, découvrez comment sont fabriqués les vêtements Kiplay | L'Orne Combattante (actu.fr)

EN IMAGES. Près de Flers, découvrez comment sont fabriqués les vêtements Kiplay

Près de Flers, l'entreprise Kiplay ouvre désormais ses portes au public, une fois par mois, pour présenter sa fabrication des vêtements. L'Orne combattante a assisté à la première.

7bf3266f88e368ff3266f88e353042v-960x640


Restons dans ce bocage normand qui nous est cher pour dire simplement un grand bravo à...

Deux élèves du lycée de Condé-en-Normandie parmi les meilleurs de la région | L'Orne Combattante (actu.fr)

Deux élèves du lycée de Condé-en-Normandie parmi les meilleurs de la région

Mathéo Locard et Johan Segura, du lycée de Condé-en-Normandie (Calvados) ont participé aux finales régionales d'installation électrique et de contrôle industriel.

da69ce870ae366f69ce870ae38379cv-960x640


 

Les escrocs-logistes nous emmerdent... Définitivement!

Un député de l'Orne épinglé par une association pour son soutien à la pêche de loisir | L'Orne Combattante (actu.fr)


 

Aux Andelys, la municipalité transforme les passages piétons en pistes d'aéroport balisées et lumineuses pour améliorer la sécurité des usagers avec la bénédiction du ministère de l'Intérieur...

Un passage piéton lumineux unique en France testé dans l'Eure, aux Andelys, pour plus de sécurité (francebleu.fr)


 

A Caen tout comme à Rouen, l'inquiétude est vive chez les personnels de l'enseigne galeries "Lafayette" dont les 26 enseignes de province (dont trois en Normandie avec Caen, Rouen et Honfleur) viennent d'être mises sous protection judiciaire...

Galeries Lafayette à Rouen : "On espère que ça ne va pas fermer" | 76actu

Galeries Lafayette à Rouen : "On espère que ça ne va pas fermer"

Les Galeries Lafayette de Rouen ont été placées sous procédure de sauvegarde, comme une vingtaine de magasins en France. Après la fermeture de Camaïeu, il y a des inquiétudes.

Après les annonces fracassantes de Michel Ohayon, l’homme d’affaires bordelais qui détient, via la société Hermione Retail, une vingtaine de grands magasins Galeries Lafayette, l’inquiétude se fait sentir dans le magasin de Rouen.

« Si ça se trouve, ça va faire comme Camaïeu »

« On espère que ça ne va pas fermer », souffle une fidèle cliente, interrogée à la sortie du magasin, samedi 18 février 2023. « Si ça se trouve, ça va faire comme Camaïeu, San Marina… Tout ferme dans le centre-ville de Rouen en ce moment ! », s’indigne une autre. « Moi, je pense aux salariés, j’espère qu’ils ne vont pas fermer… », poursuit son conjoint.

S’il ne nous a pas été possible d’échanger avec des salariés de Rouen ce samedi, le syndicat majoritaire CFDT dans le groupe ne cache pas son inquiétude sur les réseaux sociaux : « Notre actionnaire, Michel Ohayon, qui nous a repris en 2018, a racheté de nombreuses enseignes qui s’effondrent les unes après les autres. Aujourd’hui, a-t-il la capacité pour financer notre entreprise ? »

Pas un redressement judiciaire mais une procédure de sauvegarde

Si Michel Ohayon avait annoncé un redressement judiciaire des Galeries Lafayette dans un interview accordé à nos confrères de Sud Ouest, vendredi 17 février 2023, un porte-parole de l’homme d’affaires a précisé ce samedi 18 février qu’il s’agissait en fait d’une procédure de sauvegarde selon nos confrères de Ouest-France, promettant qu’il n’y aura « aucun plan de licenciement ni de fermeture de magasin ».

Cependant, la liquidation brutale de Camaïeu en 2022, également filiale de Michel Ohayon, n’est pas là pour rassurer les salariés et le tribunal de commerce de Grenoble a placé en redressement judiciaire, en janvier, une autre enseigne contrôlée par Michel Ohayon, Go Sport.


 

Beau bordel ou Bosc-Bordel? Sans hésiter nous laissons le premier à d'autres dont c'est la profession pour préférer l'autre qui fleure bon le Pays-de-Caux.

D'où vient le nom de ce village de Seine-Maritime : Bosc-Bordel ? | 76actu

bosc-bordel-nom-village-seine-maritime-origine-960x640

Doit-on dire Bosc-Bordel ou Beau-Bordel ?

D’ailleurs, doit-on prononcer Bosc ou Beau-Bordel ? Fabienne Verhaeghe en est certaine, « ici, dans le coin, on a toujours dit Bosc-Bordel ».

Mais selon l’article Bosc et Bois dans les noms de lieux de la Normandie dans les Annales de Normandie, rédigé par F.Lechanteur et disponible sur Persee.fr, il semblerait pourtant que « la prononciation la plus ordinaire depuis longtemps et encore traditionnelle est bô ».

Commentaire de Florestan: s'il fallait rajouter le petit panneau en langue normande nous aurions donc : Bô Bordel. CQFD!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour les amateurs de vote en ligne, Beaumont en Auge représentera la Normandie dans le concours des plus beaux villages de France,<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/medias-people/village-prefere-des-francais-beaumont-en-auge-representera-la-normandie-3808836<br /> <br /> <br /> <br /> je ne dirais pas les réserves qu'on peut avoir, j'espère que le succès ne montera pas à la tête des restaurateurs du lieu dont certains ont déjà pris les travers modernes tant au niveau de l'assiette que de l'addition.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> concernant le village près de Buchy, les locaux et en particulier les élèves ont toujours prononcé Bô Bordel, exactement comme Bosc le hard, l'intérêt de ne pas avoir de pancartage en pseudo patois, c'est justement qu'on repère tout de suite les horsains qui disent BosC exactement comme les parisiens disent ChamoniX la GiettaZZZ
Répondre
S
Plus vieille cloche de France, et elle est Normande (dépendue) :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lamanchelibre.fr/actualite-34399-la-plus-ancienne-cloche-a-inscription-conservee-en-france-est-a-bayeux<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les complètement sonnés :<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2021/02/19/38825261.html
Répondre
Publicité