Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
14 février 2023

HAINE DE SOI MÂTINÉE DE BÊTISE !!! QUAND LES NORMOUS PARLENT DE LEUR NORMANDIE QUI N'EST PAS LA NÔTRE!

Billet de Florestan:

Après avoir maîtrisé un peu notre courroux car nous en avons plus qu'assez de la paresse intellectuelle qui préside médiatiquement à nos affaires normandes dans un débat public régional plutôt anémique, nous réagissons avec le texte suivant que nous avons posté sur le site de Tendance Ouest, le seul groupe multi-médias normand indépendant, à la publication sur ce même site d'un article relayant avec une complaisante douteuse la colique verbale qui s'échappe en permanence des réseaux dits "sociaux" sur le thème de la Normandie: ces journalistes savent bien ce qu'ils font. La Normandie c'est un sujet "prise de tête" pour "vieux cons intellos". Donc, si l'on doit en parler tout en faisant de l'audience, il faut viser plus bas que le cortex frontal...

Au lendemain du décès de Didier Patte, le fondateur du régionalisme normand contemporain qui milita toute sa vie pour la Réunification de la Normandie et pour faire prendre conscience aux Normands et aux décideurs de notre région de notre déclin collectif et qui disait, peu avant de mourir, qu'après avoir réparé la Normandie il faudra "faire des Normands fiers de leur région", moi, j'ai une autre question impertinente à poser:

Que font véritablement les médias locaux et régionaux pour faire connaître à leurs lecteurs, auditeurs et spectateurs les réalités, les enjeux, les potentiels, ou les héritages de la Normandie au-delà des clichés, des préjugés et du prêt-à-penser?

Y a-t-il vraiment dans ces médias une envie de Normandie?

Capture d’écran du 2023-02-14 10-43-46


Michel Onfray disait avec lucidité que les "Normands ne s'aiment pas" et je pense avec lui qu'il y a, hélas, une médiocre complaisance à la haine de soi chez tous ces "Normous" qui polluent de leur expression imbécile les réseaux dits "sociaux" en parlant d'une Normandie qui, de fait, n'existe pas.  

La PQR nous enferme, trop souvent,  dans le localisme par démagogie: un bon clochemerle ça fait bourdonner les mouches! 

Pour Ouest France et Paris Normandie, la division normande perdure tandis que France 3 et France Bleu peinent à nous proposer une véritable éducation populaire à la Normandie même si les dernières évolutions à venir du côté de l'audiovisuel public laissent enfin espérer!

Et vous? Tendance Ouest, seul groupe normand de médias indépendant, que faites vous concrètement pour parler de notre Normandie avec intelligence?

Depuis 16 ans j'organise à Caen un "séminaire Normandie" dans le cadre de l'Université populaire, avec des moyens très modestes, le seul moment de discussion et de libre débat public sur nos réalités et enjeux régionaux.

Prochaine séance: mardi 28 février 2023 (18-20h) on vous présentera un bilan de la fusion portuaire dans la vallée de la Seine. Je vous promets que ce sujet intéresse les gens...

Le blogue "Sire de sei, la Normandie en toute Liberté" propose aussi une revue de presse normande avec un éditorial quotidien. Alors, au lieu de vous adonner à la joie triste de relayer les défécations verbales qui maculent les trottoirs des réseaux sociaux, je propose à Tendance Ouest d'organiser à date régulière un festival de l'actualité normande avec débats et conférences sur les grands enjeux de notre région, les urgences mais aussi les projets et le patrimoine normand pour que le seul groupe de médias 100% normand participe à la Normandisation des Normands afin de nous faire passer de la haine de soi bête et méchante à la fierté généreuse. Car il y a grande urgence que la réunification normande nous soit enfin utile!

MERCI à vous!


 

Capture d’écran du 2023-02-14 10-40-38

https://www.tendanceouest.com/actualite-406439-normandie-dortoir-pour-parisiens-pale-copie-de-la-bretagne-ces-normands-aux-avis-tres-tranches

Normandie. "Dortoir pour Parisiens", "pâle copie de la Bretagne" : ces Normands aux avis (très) tranchés

Réseaux sociaux. "La Haute-Normandie est un dortoir pour les Parisiens", "Caen, c'est pas fou", "La Basse-Normandie est une pâle copie de la Bretagne... Sur les réseaux, les avis sur la Normandie sont parfois clivants ; défendez le vôtre !

Plutôt Rouen, Le Havre ou Caen ?

• “Plus le temps passe, plus le Havre > Rouen.”
• “Rouen est de loin la pire ville normande, zéro sentiment de sécurité quand j'y vais, tandis que Le Havre c'est bien, et c'est pas moche avec son architecture unique !”
• “Il n'y a qu'un Havrais pour dire que Le Havre, c'est bien.”
• “La seule capitale de la Normandie, c'est Rouen.”
• “Caen, c'est pas fou et la côte calvadosienne est sans intérêt.”
• “Caen surclasse à des kilomètres Le Havre et Rouen.”
• “Les Rouennais ne savent pas conduire, c'est vraiment désastreux.”

La Bretagne forcément dans le débat…

• “Le cidre a beau être normand, les Bretons le font mieux.”
• “Le beurre salé est meilleur.”
• “Le Cotentin, c'est comme la Bretagne en pire.”

Et vous, quels avis tranchés avez-vous sur la Normandie ? Répondez en commentaire !


 Voir aussi, dans le même genre d'idées mais avec, tout de même, l'humour en plus, la dernière fausse nouvelle du site parodique du "Garofi":

https://www.legorafi.fr/2023/02/07/la-normandie-abat-un-ballon-espion-breton-au-dessus-du-mont-saint-michel/

La Normandie abat un ballon espion breton au dessus du Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel – Les autorités normandes ont annoncé avoir abattu tôt dans la soirée un ballon espion breton qui survolait le Mont-Saint-Michel. La Bretagne parle d’un “acte de guerre”. Reportage.


 Enfin, à lire dans Ouest-France de ce 14 février 2023, lire cet article d'auto-satisfaction sur la Presse quotidienne régionale qui n'intéressera que les intéressés: notamment les chefs d'entreprises et les élus locaux qui consultent encore beaucoup la PQR pour prendre connaissance des marchés publics publiés dans une presse quotidienne plus locale que... régionale!

Capture d’écran du 2023-02-14 11-56-31

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité