Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 659
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
13 février 2023

SAINT-JAMES: cessons de tricoter la haine de soi!

L'humeur de Barreau:

Coup de gueule de Barreau et une question : pourquoi l'entreprise Saint-James ne communique pas sur le fait qu'elle est normande ???

 

Saint James



En effet, au hasard d'une promenade dans une ville hors de Normandie, je passe devant un magasin d'optique : mon regard parcourt la vitrine (voir photo) et tombe sur une présentation des produits estampillés "Saint James", puisque cette marque s'est lancée dans la monture optique. 

Je regarde donc attentivement cette exposition :   
-un sac et deux marinières de la marque,
-un macaron "Saint James 1889" 
-le label "origine France"
-naturellement, le nom de l'entreprise et son logo (le Mont St Michel) et le slogan "né de la mer" 

Visuellement, aucun détail ne lie l'entreprise à la Normandie. La présence du Mont St Michel ne veut rien dire puisqu'on trouve bien une entreprise bretonne qui vend des patates en grandes surfaces avec le Mont sur l'étiquette...

Concernant la communication, il y a un vrai problème chez les normands. Cette discrétion pour ne pas dire cette haine de soi, est insupportable et Saint James ne déroge pas à la règle.

Les entreprises normandes ont un rôle à jouer dans la notoriété et l'attractivité de notre région, elles sont des ambassadrices.

Bon sang, normands, une fierté bien placée ne fait pas de mal, surtout quand on représente l'excellence normande dans le monde. 

Pour comparer avec une entreprise concurrente très connue, Armor lux communique très facilement sur ses origines bretonnes (d'ailleurs, le nom de l'entreprise annonce la couleur et n'autorise aucune ambiguïté). Pourquoi eux et pas nous ?

Bref, je reviens à ma vitrine. A part quelques rares personnes qui pourrait savoir que l'entreprise porte le nom d'une petite localité normande de la Manche et moi même, attentif normand à ce qui touche de près ou loin ma région, qui saura que l'entreprise Saint James est une pépite normande ? 

Je propose donc à ladite société Saint James de faire évoluer son (très beau) slogan, afin de devenir celui-ci:

"Né de la Mer, en Normandie" 

Voilà c'est simple, direct, beau et efficace. C'est une manière subtile et élégante d'afficher ses origines et de rendre honneur à la région qu'on déclare aimer.

La mer n'est pas une exclusivité bretonne, alors chiche Monsieur Luc Lesénécal ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité