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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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9 février 2023

Parts de marché d'HAROPA dans le trafic maritime de conteneurs : bienvenue chez les Chtis ?

En de nombreuses occasions, le trafic maritime de conteneurs des ports de ce que l'on appelle la "Rangée Nord de l'Europe" est évoqué sous l'angle des parts de marché respectives de chacun des principaux ports...

     Exemple récent :

Haropa Port gagne des parts de marché

Le Journal des Entreprises Par Sébastien Colle, le 23 janvier 2023

https://www.lejournaldesentreprises.com/normandie/article/haropa-port-gagne-des-parts-de-marche-2053213

Le groupement Haropa Port a progressé en 2022 en gagnant des parts de marché sur la façade maritime de la mer du Nord, et amélioré ses parts modales sur l’Axe Seine. Plusieurs projets doivent permettre de renforcer encore le corridor logistique de l’ensemble portuaire.

En 2022, les parts modales du transport ferroviaire et du transport fluvial sur l’Axe Seine sont passées de 12 à 13,3 % sur les conteneurs au départ du Havre. (Photo : Port 2000 au Havre) — Photo : R.Q

Malgré un marché en baisse et les multiples crises du contexte international, Haropa Port (réunion des ports de Paris, Rouen et Le Havre) connaît une dynamique positive et a progressé en 2022 en gagnant des parts de marché sur la façade maritime de la mer du Nord. Le groupement améliore également ses parts modales sur l’Axe Seine. Ainsi, en 2022, les parts modales du transport ferroviaire et du transport fluvial sur l’Axe Seine sont passées de 12 à 13,3 % sur les conteneurs au départ du Havre. De son côté, le terminal fluvial Paris Terminal enregistre une hausse de 25 % de son activité fluviale manutentionnée, grâce notamment au lancement de nouveaux services fluviaux.

Développer le corridor logistique

Plusieurs projets vont aussi permettre de tirer l’activité d'Haropa en 2023, comme l’attribution du terminal de Bruyères-sur-Oise (Val-d'Oise) à Medlog pour accompagner l’investissement de 700 millions d’euros de l’armateur italo-suisse TIL-MSC destiné à tripler la capacité de stockage de deux terminaux de Port 2000 au Havre (Terminaux de la Porte Océane et TNMSC Terminaux de Normandie). Le projet de terminal de Bruyères-sur-Oise prendra la forme d’un terminal trimodal, ferroviaire et fluvial, dédié à la desserte en conteneurs de la zone du Grand Paris et des bassins de consommation proches, qui devra permettre d’éviter 1 million de voyages routiers sur une période de 10 ans. "Haropa Port consolide ses positions. Au-delà de la résistance remarquable des trafics, des jalons essentiels ont été franchis (...). Les investissements annoncés par le groupe MSC TIL au Havre devraient ruisseler sur l’ensemble des établissements de Haropa Port", se félicite Stéphane Raison, directeur général, président du directoire de Haropa Port.

Mais le dirigeant s’est voulu prudent pour 2023, lors de ses vœux à la communauté portuaire : "Je n’ai pas de boule de cristal, on fera du mieux possible. Nous constatons une forte demande pour les projets industriels, à la différence de ce qui s’était passé après la crise de 2008". D’autres infrastructures portuaires stratégiques sont également prévues pour développer le corridor logistique à moyen terme, comme le Port Seine Métropole Ouest dont les travaux doivent débuter en 2023, et le projet de "chatière" au Havre (enquête publique clôturée), une liaison fluviale directe entre les terminaux de Port 2000 et le port historique du Havre, prévu pour 2024, qui doit favoriser l’essor de la part fluviale sur l’Axe Seine.

Un trafic maritime en hausse de 2 %

Pour l’année 2022, le trafic maritime d’Haropa Port se monte à 85,1 millions de tonnes (Mt), en progression de 2 %. Des résultats qui ont bénéficié des bons résultats du trafic des vracs solides à 14,2 Mt (+3 %) portés par une très bonne campagne céréalière de 8,6 Mt, en hausse de +12 %. "Le conflit en Ukraine a généré une demande accrue et issue de pays rarement desservis ces dernières années, notamment sur le second semestre 2022 où 5 Mt ont été chargées, un record pour cette période de l’année", estime la direction de l’ensemble portuaire. Les opérateurs de silos rouennais - Sénalia, NatUp, In Vivo et le groupe BZ - ont ainsi expédié 6,8 Mt de blé et 1,8 Mt d’orges à bord de 370 navires.

De son côté, le trafic de conteneurs conserve le niveau record atteint en 2021 à 3,1 M EVP (équivalent vingt pieds / unité de mesure des conteneurs). "La part de marché de Haropa Port progresse dans un contexte de baisse globale du trafic de conteneurs sur les ports du range Nord", souligne la direction de Haropa Port. Enfin, la forte croissance du trafic de pétrole brut (+23 % à 18,8 Mt), via le fonctionnement à plein régime des deux raffineries de l’Axe Seine, permet au trafic de vracs liquides d’afficher une hausse de 5 % à 40,1 Mt. À noter que sans retrouver son niveau d’avant Covid en 2019 (220 escales et 450 000 passagers), le secteur des croisières a retrouvé des couleurs avec 171 escales et 300 000 passagers.

Commentaire :

     On oublie jusqu'à présent d'évoquer le 3ème port français pour le trafic maritime de conteneurs, positionné entre les géants que sont Rotterdam, aux Pays-Bas, Anvers-Bruges, en Belgique, et l'aspirant de longue date au gigantisme Haropa Port, en France...

     En voici donc un aperçu graphique, exprimé en parts de marché, qui pourrait contrarier plus d'un beau parleur de la gouvernance portuaire seino-marine :

     à partir des données suivantes :

Sapeur de fond s/c Sire de Sei

 

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Commentaires
L
Les chargeurs français globalement satisfaits par leurs ports<br /> <br /> Le Journal de la Marine Marchande Publié le : 02.04.2023 Dernière Mise à jour : 31.03.2023<br /> <br /> Par : Étienne Berrier <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/port/les-chargeurs-francais-globalement-satisfaits-par-leurs-ports-771734.php<br /> <br /> <br /> <br /> Dunkerque confirme sa place en tête des places portuaires préférées des chargeurs français, devant Marseille qui progresse et loin devant Haropa. L’opinion des chargeurs sur la performance des compagnies maritimes s’améliore, mais reste mitigée.<br /> <br /> <br /> <br /> .../...<br /> <br /> <br /> <br /> Le port préféré des Français depuis quelques années, Dunkerque, a été un port de passage pour 52 % des entreprises, loin devant le néerlandais Rotterdam (22 %), pourtant premier port européen.<br /> <br /> <br /> <br /> .../...<br /> <br /> <br /> <br /> Haropa perd 15 points de satisfaction<br /> <br /> <br /> <br /> Invariablement selon les années, Dunkerque ressort en tête pour ce qui est de la satisfaction (94 %, contre 88 % précédemment). Marseille-Fos (80 %) progresse de 18 points, dépassant ainsi Rotterdam (71%) et Anvers (67 %), tandis que Haropa perd 15 points avec seulement 43 % de chargeurs satisfaits.
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V
Le Comité d’orientation des infrastructures dévoile son plan d’avenir pour les transports<br /> <br /> Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 01.03.2023 | Dernière Mise à jour : 01.03.2023<br /> <br /> Auteur Diane-Isabelle Lautrédou<br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/le-comite-dorientation-des-infrastructures-devoile-son-plan-davenir-pour-les-transports-724916.php<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Deux projets ont particulièrement attiré l’attention du COI. Le premier concerne la création d’un nouveau terminal à conteneurs accessible aux grands navires au port de Dunkerque, prévu dans le cadre de son programme Cap 2020. "Le trafic conteneur a triplé à Dunkerque de 2010 à 2021, et devrait atteindre 750 000 EVP en 2022 ; il est projeté à plus de 2 M d’EVP en 2035", précise le rapport. Le démarrage des travaux préliminaires est envisagé en 2023 pour une mise en service du nouveau terminal fin 2027.<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Cela n'aidera pas Haropa Port à conserver un trafic maritime de conteneurs au-dessus de 3 millions d'EVP et au Grand Port Maritime du Havre, qui en fait partie, à dépasser 2,972 millions d'EVP *...<br /> <br /> * pour mémoire, à l'origine, c'est pour le GPM du Havre que la gouvernance portuaire lorgnait sur un objectif de 3 MEVP ces dernières années... On a assisté à un glissement en matière de communication pour faire oublier le fait que le GPM du Havre seul ne parvenait pas à un trafic maritime de conteneurs de 3 MEVP ! Il fallait l'appoint du GPfM de Rouen pour qu'Haropa Port y parvienne...
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