Les initiatives se multiplient, y compris et surtout de la part de partenaires privés sans illusions sur la capacité des pouvoirs publics, pour développer la massification ferroviaire et le transfert du transport de marchandises sur les longues distances sur le rail aux dépens de la route...
En voici un exemple récent :
Sept transporteurs montent un réseau rail-route national
Supply Chain Magazine | Routier | publié le : 08.02.2023 | Dernière Mise à jour : 08.02.2023
Auteur Armindo Dias
Au volant de cette initiative : Sept transporteurs embranchés fer. Leur volonté : former un réseau national de massification ferroviaire pour favoriser le report modal de la route vers le rail. Nom du réseau qu'ils entendent déployer : Rail Route Connect.
Le réseau Rail Route Connect.
Crédit photo 2RC
Voilà qui devrait inciter davantage de chargeurs à se tourner vers le report modal. Sept transporteurs et/ou prestataires disposant de sites logistiques embranchés fer se sont regroupés pour former un réseau national de massification ferroviaire en partenariat avec Fret SNCF.
Dénommé Rail Route Connect (2RC), ce réseau vise à favoriser le report modal de la route vers le rail sur la longue distance,et à organiser de nouveaux flux en mutualisant les moyens de production sur le territoire.
De premiers flux en avril
Chaque transporteur et/ou logisticien prend en charge les prestations de pré- et de post-acheminement avec ses propres moyens tandis que Fret SNCF assure la partie longue distance via son mode de production propre (gestion capacitaire). Un parc spécifique de wagons sera dédié au réseau dont les premiers flux doivent circuler dès le mois d’avril.
Ayant vocation à accueillir de nouveaux membres et sites, il comprend aujourd’hui les entrepôts embranchés fer des sociétés Dupessey&Co à Saint-Quentin-Fallavier (38), Laforêt Logistique à Combs-la-Ville (77), Lahaye Global Logistics à Rennes (35), Transports Lassalle à La-Ferté-Hauterive (03), Mediaco Vrac à Fos-sur-Mer (13), Groupe Mendy/Ederlog à Mouguerre (64) et Groupe MGE à Blainville (54).
« En s’alliant au sein du réseau 2RC, ces sept transporteurs et/ou logisticiens peuvent proposer une offre bout en bout décarbonée à l’échelle nationale », note Fret SNCF.
Commentaire :
L'Axe Plantagenêt ? Connais pas !
On remarquera, d'après la carte, que pour acheminer par le rail des marchandises entre le Grand Port Maritime du Havre et... Rennes, par exemple, plein ouest, les wagons fileront d'abord plein sud-est vers Paris avant de tourner plein sud-ouest vers... Tours puis tourneront plein nord-ouest pour parvenir à Rennes ! Et inversement !
Sapeur de fond s/c Sire de Sei