Plusieurs années avant que le Groupement d’Intérêt Economique Haropa, composé des ports du Havre, de Rouen et de Paris soit converti en complexe portuaire unique Haropa Port, de la même composition, il était devenu difficile d’obtenir des statistiques de trafic port par port…
Votre serviteur, qui comparait le trafic projeté à la suite de la mise en service de Port 2000, courant 2006, et le trafic réalisé chacune des années suivantes, n’était pas le seul à être contrarié, certains journalistes spécialisés se plaignaient aussi de cette globalisation des statistiques…
La situation n’est pas désespérée, s’agissant des trafics globaux et maritimes de conteneurs respectifs des ports du Havre et de Rouen. Pourquoi ?
Parce que la communauté portuaire du dernier port cité ne peut pas résister à la tentation de mettre en valeur sa contribution :
Donc, par l'intermédiaire de Paris-Normandie du mardi 7 février 2023, nous découvrons que le trafic maritime du port de Rouen s'est élevé, en 2022, à 22,44 millions de tonnes et que celui d'Haropa, lui, totalise 85,09 millions de tonnes, ce qui permet de calculer le trafic maritime global du port du Havre :
85,09 - 22,44 = 62,65 millions de tonnes
Mais ce n'est pas ce qui retient mon attention, surtout dans une période caractérisée par de l'hystérie concernant un besoin pressant de décarbonation, et de la frénésie de sanctions prises contre la Russie qui se retournent contre ceux qui les appliquent...
Concernant le trafic maritime de conteneurs, nous découvrons que celui du port de Rouen s'est élevé en 2022 à 129 926 EVP (Equivalent Vingt Pieds) avec une croissance de + 8,28 % par rapport à celui de 2021, lequel a donc dû s'élever à environ 119 990 EVP...
Sachant que le trafic maritime de conteneurs d’Haropa publié par le Journal de la Marine Marchande s’est élevé à environ 3,102 millions d’EVP en 2022, celui du port du Havre a dû s’élever en 2022 à environ :
3,102 – 0,129926 = environ 2,9721 millions d’EVP
En 2021, en reprenant le trafic extrapolé pour le port de Rouen (env. 119 990 EVP) et en le retranchant au trafic d’Haropa publié par le Journal de la Marine Marchande (env. 3,092 millions d’EVP), on obtenait :
3,092 – 0,119990 = environ 2,9720 millions d’EVP
De quoi être sceptique quant au fait qu’il serait arrivé que le trafic maritime annuel de conteneurs du port du Havre ait pu dépasser 3 millions d’EVP !
Sapeur de fond s/c Sire de Sei
Le Havre a encore perdu des parts de marché en 2006
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Malgré ces chiffres médiocres, le directeur du port autonome du Havre Jean-Marc Lacave (*) se refuse à céder à 'la sinistrose'. Il estime que la faible croissance du trafic en 2006 est à relier à des phénomènes conjoncturels comme l'indisponibilité partielle de l'écluse François 1er. A ses yeux, le port est maintenant 'en ordre de marche' pour profiter à plein de l'effet Port 2000 dont les deux premiers postes à quai ont été mis en service en avril dernier. Il table pour 2007 sur une progression de 12 à 15 %, reproductible les années suivantes au fur et à mesure du remplissage du nouveau port. Pour être au rendez-vous de la croissance à venir, l'établissement portuaire va par ailleurs se doter d'une 'feuille de route' qui prévoit de porter la capacité du port à 14 millions d'EVP en 2030. Ce programme très ambitieux revient, ni plus ni moins, à multiplier par sept la capacité actuelle (hors Port 2000) et représente deux fois celle d'Anvers aujourd'hui ! .../...
(*) Jean-Marc Lacave a été directeur général du port du Havre de courant 2000 à courant 2008
Source : Cruelles statistiques en matière de conteneurs
Normandinamik 15 Février 2007