Plusieurs années avant que le Groupement d’Intérêt Economique Haropa, composé des ports du Havre, de Rouen et de Paris soit converti en complexe portuaire unique Haropa Port, de la même composition, il était devenu difficile d’obtenir des statistiques de trafic port par port…

     Votre serviteur, qui comparait le trafic projeté à la suite de la mise en service de Port 2000, courant 2006, et le trafic réalisé chacune des années suivantes, n’était pas le seul à être contrarié, certains journalistes spécialisés se plaignaient aussi de cette globalisation des statistiques…

     La situation n’est pas désespérée, s’agissant des trafics globaux et maritimes de conteneurs respectifs des ports du Havre et de Rouen. Pourquoi ?

     Parce que la communauté portuaire du dernier port cité ne peut pas résister à la tentation de mettre en valeur sa contribution :

     Donc, par l'intermédiaire de Paris-Normandie du mardi 7 février 2023, nous découvrons que le trafic maritime du port de Rouen s'est élevé, en 2022, à 22,44 millions de tonnes et que celui d'Haropa, lui, totalise 85,09 millions de tonnes, ce qui permet de calculer le trafic maritime global du port du Havre :

85,09 - 22,44 = 62,65 millions de tonnes

     Mais ce n'est pas ce qui retient mon attention, surtout dans une période caractérisée par de l'hystérie concernant un besoin pressant de décarbonation, et de la frénésie de sanctions prises contre la Russie qui se retournent contre ceux qui les appliquent...

     Concernant le trafic maritime de conteneurs, nous découvrons que celui du port de Rouen s'est élevé en 2022 à 129 926 EVP (Equivalent Vingt Pieds) avec une croissance de + 8,28 % par rapport à celui de 2021, lequel a donc dû s'élever à environ 119 990 EVP...

     Sachant que le trafic maritime de conteneurs d’Haropa publié par le Journal de la Marine Marchande s’est élevé à environ 3,102 millions d’EVP en 2022, celui du port du Havre a dû s’élever en 2022 à environ :

3,102 – 0,129926 = environ 2,9721 millions d’EVP

     En 2021, en reprenant le trafic extrapolé pour le port de Rouen (env. 119 990 EVP) et en le retranchant au trafic d’Haropa publié par le Journal de la Marine Marchande (env. 3,092 millions d’EVP), on obtenait :

3,092 – 0,119990 = environ 2,9720 millions d’EVP

     De quoi être sceptique quant au fait qu’il serait arrivé que le trafic maritime annuel de conteneurs du port du Havre ait pu dépasser 3 millions d’EVP !

 Sapeur de fond s/c Sire de Sei