Nous apprenons avec grande tristesse le décès de Didier Patte, notre ami dans la fierté normande, survenu ce dimanche 5 février 2023 dans la soirée.
Un cancer foudroyant l'a emporté. Il avait 82 ans et il a vu sa Normandie enfin réunifiée après avoir si longtemps milité, agi ou écrit pour l'unité de notre région et pour que son évidence soit partagée par tous les Normands.
Avec une lucidité rarement prise à défaut, avec élégance mais aussi avec l'ironie cruelle pour quelques professionnels d'eux-mêmes mettant la Normandie à leur service pour l'asservir au lieu de la servir, Didier fut pour nous tous la sentinelle.
Didier c'était aussi une librairie normande sinon un monument dans l'ordre de la Normandie politique et culturelle de ces cinquante dernières années: il laisse une oeuvre qu'il nous faudra poursuivre car la Normandie est une matière qui invite à la noblesse. Elle nous adoube dans l'ordre du supérieur.
Didier fut pour nous un initiateur lorsque loin d'ici l'évidence normande nous est apparue.
Les chevaliers de la Fierté normande doivent se rassembler.
Haro! Haro! Didier Patte est mort. Vive la Normandie!
Voir ci-après, la notice consacrée à Didier Patte par l'Encyclopédie politique française (édition 1992) qui donne un large aperçu de son action politique régionale.
Commentaire de Florestan:
Nous reviendrons ici très vite avec un billet pour honorer la mémoire de Didier Patte et évoquer son oeuvre régionale.
En image: notre dernière rencontre avec Didier Patte, le 16 juin 2022, à Rouen, sur le site de l'exposition consacrée à la coutume de Normandie à l'espace Grammont des archives départementales de la Seine-maritime.
On trouvera sous le lien suivant (Breizh Info) un entretien donné par Didier Patte qui nous propose son analyse de la réforme régionale de 2014: toute la problématique régionale française est clairement exposée. De ce sujet nous discutions souvent avec Didier Patte...
Réunification. L'exemple Normand, entretien exclusif avec Didier Patte (breizh-info.com)
On lira enfin, (Revue Eléments) ce frais coup de gueule d'un adulte dans la force de l'âge - on est en 1975- contre le constat d'une organisation quasi coloniale d'une France dont la province se trouve écrasée par la domination sans partage ni nuances du centralisme parisien quitte à reprendre le fameux slogan "Décoloniser la province" que l'on devait à Michel Rocard et qu'un De Gaulle avait fini par entendre après la guerre d'Algérie et le mouvement social de mai 1968 pour proposer au peuple français le visionnaire référendum sur la régionalisation et la participation d'avril 1969. On sait, hélas, ce qu'il en advint...
ATTENTION. Suite à une décision de ce jour de la municipalité de la Mailleraye-sur-Seine et de la DRAC, l’église de la Mailleraye-sur-Seine sera fermée au public le lundi 13 février.
Les obsèques de M. Patte auront lieu à l’église de Vatteville-la-Rue, ce même jour lundi 13 février à 10h30.
Les autres modalités de la journée restent inchangées.
une voix historique du Mouvement Normand s’est tue à jamais en la personne de Monsieur Didier Patte ce 5 Février 2023, plus largement même la conscience morale de notre Normandie que nous aimons tant, par ailleurs une plume remarquable dans la forme et le fond. Un méritant parfait de sa Normandie, de notre Normandie, à rayonnement provincial et au-delà !
Bien cdlt.