Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
3 février 2023

BREXIT + EOLIENNES = FIN DE LA PÊCHE ARTISANALE SUR LES CÔTES DE LA MANCHE...

L'Humeur d'Eric Valin:

51W68q9OXaL

Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en a quasiment terminé avec son parcours parlementaire. Après le vote favorable à l’Assemblée nationale, le 31 janvier, son adoption définitive est attendue pour le 7 février lors de son passage au Sénat.

Suite à l’accord trouvé lors de la commission mixte paritaire du 24 janvier, les députés de la majorité ont pu compter comme en première lecture sur le soutien des socialistes et du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) pour faire adopter le texte par 217 voix pour et 169 contre au palais Bourbon.

Un projet de loi copieusement enrichi par les travaux parlementaires. De vingt articles lors de sa présentation par le gouvernement à la fin de l’été, il en compte aujourd’hui plus de 150. Pour l’éolien en mer, le texte acte notamment le principe d’une consultation simultanée sur les quatre façades maritimes pour en discuter son déploiement.

Déclin économique de notre pêche artisanale à cause de Bruxelles: la négociation du Brexit ne devait pas pénaliser les pêcheurs "Européens" mais la pêche française morfle un max. A bas bruit, les emplois directs et indirects sont minés sur la façade Manche.

Ajoutons que le trafic transmanche bénéficie à Cherbourg devenu la porte de l'Irlande mais pénalise Dieppe qui reste lié à l'Angleterre: d'où l'intérêt de créer l'association portuaire "HAROMA" pour les ports du Havre, Rouen et de la Manche au lieu d'un HAROPA aussi coûteux qu'inutile dans le but de mettre en oeuvre une mutualisation normande des potentiels, ressources et résultats de tous nos ports.

 Et, pendant ce temps-là, les îles anglo-normandes en édictant des restrictions aux pêcheurs français, compensent dans leurs eaux territoriales les quotas de captures que les pêcheurs de Jersey et de Guernesey ont perdus dans les eaux britanniques.

Petite revue de presse:

Focus | Sorties de flotte à la pêche : la filière bretonne va descendre d’une marche...

Publié le 03/11/2022 00:00 | Mis à jour le 20/01/2023

Avec le plan d’accompagnement individualisé (PAI) dont l’arrêté a été signé début octobre par le gouvernement, c’est une réduction globale de la filière pêche qui se profile.

Près de 150 dossiers déposés au plan d’accompagnement individualisé pour la pêche ?

Publié le 24/11/2022 20:55 | Mis à jour le 20/01/2023

Près de 150 dossiers déposés pour bénéficier du plan d’accompagnement individualisé (PAI) Brexit pour la pêche... Si le secrétariat d’État chargé de la mer ne veut pas le confirmer, c’est bien l’ordre de grandeur qui circule parmi les responsables professionnels.

Avec le plan de sortie de flotte, les clients se font plus rares chez Gléhen

Publié le 08/12/2022 00:00 | Mis à jour le 20/01/2023

Le chantier Gléhen, implanté au Guilvinec, a vu cette année son activité de réparation navale baisser légèrement. En raison, notamment, du plan d’accompagnement individuel (PAI) Brexit pour la pêche.

Publié le 01/02/2023 16:27 | Mis à jour le 01/02/2023 19:20

Les gouvernements des deux îles Anglo-Normandes ont délivré des permis précisant aux navires bretons et normands les conditions de pêche dans leurs eaux à partir du 1er février.

Publié le 25/01/2023 (Ouest-France)

Accords du Brexit. Dix-huit bateaux de pêche normands iront à la casse

Dans le cadre des accords liés au Brexit, la France devait présenter un plan de sortie de flotte pour ses navires de pêche. 90 bateaux sont concernés au plan national. En Normandie, 18 vont être détruits. Le port de Cherbourg (Manche) est particulièrement impacté.

Publié le 01/02/2023 11:12 | Mis à jour le 01/02/2023 19:20

Le port de commerce de Dieppe, dont plus de 70 % des tonnages dépendent des liaisons transmanche des ferries, a certes réalisé une belle saison sur le passager en 2022 mais le fret reste en deçà des volumes d’avant-covid.

Notons au passage l'hypocrisie des sigles PAI et PSF (deux sigles pour dire la même chose) qui cachent mal la mise au chômage et à la retraite anticipée des pêcheurs: il s'agit d'accompagner le déclin organisé de notre flotte de pêche artisanale pour l'ajuster au cadre de l'accord de libre-échange post-Brexit liant le Royaume-uni à l'Union européenne, un accord bien mal négocié à Bruxelles.

En plus de la perte d'activité future, il y a la facture cash en temps réel annoncée à l'époque de la négociation avec les pêcheurs par la ministre de la Mer ou de l'amer... Comme vous voulez!

Annick Girardin annonce de 40 à 60 millions d’euros pour les sorties de flotte (ouest-france.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Qji pouvait croire que le Brexit se ferait sans dommage pour nos pêcheurs alors que pour convaincre les pêcheurs en difficulté depuis des années, les brexiters, Bojo en tête, avaient promis aux pêcheurs britanniques l'exclusivité des eaux territoriales ? Certainement des naïfs et des politicards français pro Brexit. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux éoliennes, les eaux britanniques en sont remplies dt et les zones de pêche n'ont pas souffert d'une raréfaction de la ressource, plutôt de surpêche par endroit.
Répondre
Publicité