Les Américains tirent la sonnette d'alarme... Il serait judicieux de l'entendre. Vite!

https://www.ouest-france.fr/economie/tourisme/normandie-etretat-classee-parmi-les-dix-destinations-touristiques-mondiales-a-reconsiderer-fe180cd4-a23a-11ed-92f2-333ccb208462

MjAyMzAyY2I0YzU4YmM4NzU1MTZiZTBiNWMxYTc3MThkNGQ5NmY

Normandie : Étretat classée parmi les dix destinations touristiques mondiales à reconsidérer

Le guide touristique américain Fodor’s Travel a classé Étretat (Seine-Maritime) et ses falaises parmi les dix destinations touristiques à reconsidérer en 2023. En cause : la surpopulation touristique et l’érosion.

Les falaises d’Étretat se classent dans un guide américain aux côtés de Venise, Amsterdam ou la Thaïlande. La classe ! Sauf que la commune et ses mythiques falaises se classent dans une « liste des destinations touristique à reconsidérer en 2023 » par le guide américain Fodor’s Travel. Ce classement des « Fodor’s not list 2023 », publié fin 2022 par le célèbre guide, décrit Étretat comme « très impacté par le fort flux de visiteurs » accélérant ainsi « une érosion dramatique de son littoral, davantage liée à une tempête touristique qu’à la météo. »

« Il faut trouver un équilibre »

Ce problème n’est pas nouveau et a même fait de nouveaux dégâts la semaine dernière avec la chute d’une partie d’une falaise non loin de l’aiguille d’Étretat, sur la plage du Tilleul. « Nous avons besoin de touristes mais il faut trouver un équilibre », admet au guide touristique Jean-Baptiste Renié, conseiller municipal d’Étretat à la présentation de ce classement.

Dans les critères de sélection, le guide le classe parmi une « attraction naturelle qui a besoin d’une pause pour guérir », tout en précisant « qu’il ne s’agit pas d’un appel au boycott » mais bien d’une mise en avant de certains lieux pour « des voyageurs plus responsables ».

Lire aussi : Tourisme en Normandie. La région doit s’adapter à des visiteurs de plus en plus nombreux

Le site ajoute aussi le manque d’infrastructure et les bouchons dans la ville. Le conseiller municipal poursuit : « Beaucoup d’entre eux repartent furieux après avoir passé plusieurs heures en voiture sans pouvoir trouver un parking, un endroit où manger, ou des toilettes, car il n’y a pas assez d’infrastructures. Ce tourisme de masse ne satisfait personne ». Les calanques de Marseille est l’autre site français cité par Fodor’s Travel.