Ce mardi 31 janvier 2023, pas moins de 100000 Normands se sont mobilisés tant le matin que l'après-midi dans toutes les villes de la région pour protester contre le projet de réforme des retraites imposé par le gouvernement Macron...
Selon la préfecture régionale de Normandie, 18300 manifestants ont défilé dans le centre-ville de Caen, ce 31 janvier 2023:
Guillaume et Mathilde à cheval pavoisent en rouge et or devant le château de Caen mais ce ne sont pas les couleurs de la Normandie mais celles de la CGT...
Dans une région vieillissante au profil populaire à la fois rural et industriel la réforme brutale des retraites imposée par Monsieur Blackrock Macron (MBM) suscite l'inquiétude sinon l'indignation.
Relire de toute urgence, les analyses pertinentes du géographe Christophe Guilluy et notamment son dernier livre: "les dépossédés."
Grève du 31 janvier à Caen : des milliers de personnes dans la rue contre la réforme des retraites
Mardi 31 janvier 2023, marque la deuxième grande mobilisation nationale contre la réforme des retraites. À Caen (Calvados), le cortège part à 10h30 de la place Saint-Pierre.
La deuxième grande mobilisation nationale contre la réforme des retraites se déroule ce mardi 31 janvier 2023 partout en France. À Caen (Calvados), les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestants à 10h30 place Saint-Pierre.
13 jours après la première mobilisation, combien seront-ils ? À Caen, le jeudi 19 janvier, plus de 17 000 personnes s’étaient réunies pour dire « non » à la réforme des retraites.
Le parcours en forme de boucle
Le parcours de cette deuxième mobilisation va s’élancer de la place Saint-Pierre. Les manifestants
vont passer par le boulevard Leclerc pour rejoindre le parvis de la mairie avant de monter vers l’université. Le cortège prendra fin, rue Montoire-Poissonnerie, à côté du château de Caen, réalisant ainsi une boucle.
Les enseignants moins mobilisés
L’Académie de Normandie informe du pourcentage de grévistes chez les enseignants de la région. « La participation dans les collèges est estimée à 27,25% ( contre 40,29% le 19 janvier), dans les lycées d’enseignement général et technologique à 20,32% ( contre 28,37%) et dans les lycées professionnels à 17,39% ( contre 21,48%).
Devant le château et la statue de Guillaume et Mathilde, les syndicats terminent la manifestation.
Il est presque midi et la tête de cortège arrive au château de Caen, le point d’arrivée de la manifestation.
Pauline jeune enseignante avec ses collègues : « enseigner jusqu’à 64 ans, on est usé, fatigué, face à de jeunes élèves, c’est inefficace. »
28 000 personnes selon les syndicats
Comme le 19 janvier, les syndicats évoquent 28 000 manifestants dans la rue à Caen. Le cortège se déroule sur plusieurs kilomètres.
Les manifestants passent devant la clinique de la Miséricorde où le personnel soignant et les infirmières du bloc opératoire sont en grève depuis plusieurs jours.
Il est 11h30 et le début du cortège monte les Fossés Saint-Julien. La fin, elle, démarre à peine place Saint-Pierre.
Témoignages de femmes
Dans le cortège, Aurore, 33 ans et aide-soignante : « C’est important d’être là aujourd’hui. Le milieu médical est touché par cette réforme, ce sont des métiers pénibles. Beaucoup ne pourront pas tenir, et ne peuvent déjà pas, ils changent de métier. On manque de main d’œuvre et le salaire ne suit pas. On demande plus de reconnaissance. »
Place Saint-Pierre, Edwige, est dans les rangs. « Je suis déjà à la retraite donc je suis ici par pure solidarité. J’ai quitté le métier à 58 ans en 2017. Le domaine de la santé se précarise, on doit aller vite, on manque de moyens. Je suis aussi là pour mes enfants et petits enfants. »
On en a marre de subir alors que d’autres s’enrichissent. Tout augmente sauf les salaires, c’est le ras-le-bol, la vie perd son sens.
La réforme des retraites touche également les femmes. Beaucoup sont mobilisées ce mardi 31 à Caen. Pour elle, mais aussi en solidarité avec les générations plus jeunes. C’est le cas d’Anne, statisticienne de 60 ans :
C’est important pour moi d’être ici pour défendre mes droits. Je suis bientôt à la retraite mais je dois faire six mois en plus alors que je devais partir en 2024. Je suis aussi là car je pense aux jeunes, qui vont devoir travailler plus longtemps.
Anne
Alors que les rues sont désertes, le cortège de plusieurs centaines de mètres se dirige vers la mairie en cette fin de matinée.
À 11h, la manifestation fait une pause devant la Préfecture du Calvados où des gendarmes gardent l’entrée. Des sifflets se font entendre. À la sono, un manifestant s’écrie :
Retraite à 60 ans, on s’est battu pour la gagner, on va se battre pour la retrouver.
Le cortège s’élance à 10h40, l’intersyndicale en tête de cortège. Déjà des milliers de personnes sont présentes et les manifestants continuent d’arriver.
A Rouen et au Havre:
Grève du 31 janvier : 12 300 manifestants au Havre, 13 800 à Rouen selon la préfecture | 76actu
Grève du 31 janvier : 12 300 manifestants au Havre, 13 800 à Rouen selon la préfecture
Deuxième mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier 2023. En Seine-Maritime, comme partout en France, le mouvement a été très suivi.
Jour J pour la mobilisation contre la réforme des retraites. Galvanisés par le premier épisode, jeudi 19 janvier, pour dire non au projet du gouvernement, les syndicats espèraient que les Français répondraient encore présents ce mardi 31 janvier 2023.
Ce fut le cas, en Seine-Maritime, où la mobilisation a été massive. 22 000 personnes selon les syndicats, 13 800 selon la préfecture, ont défilé à Rouen. 40 000 manifestants ont battu le pavé au Havre selon les syndicats, 12 300 selon la préfecture. La mobilisation fut un peu plus forte que le 19 janvier.
• 12h15 : 22 000 manifestants à Rouen selon la CGT
La manifestation n’est pas encore terminée à Rouen et la CGT annonce 22 000 personnes rassemblées pour dire non à cette réforme des retraites.
• 12h : les chiffres de la préfecture tombent
Presque deux heures après le début de la manifestation, la préfecture de Seine-Maritime vient de communiquer les chiffres de la mobilisation de ce mardi 31 janvier :
- 12 300 manifestants au Havre
- 13 800 manifestants à Rouen
C’est plus que lors de la première mobilisation le 19 janvier dernier.
• 11h30 : 40 000 personnes au Havre selon les syndicats
Selon une source syndicale, 40 000 personnes seraient présentes pour cette journée de mobilisation au Havre. Pas de chiffres côté police pour l’instant.
Des cortèges aussi à Cherbourg, Dieppe, Evreux, Lisieux, Saint-Lô, Alençon, etc...
La mobilisation est aussi intense que la première fois en ce 31 janvier 2023 ce qui signifie que d'autres colères sociales, politiques ou idéologiques s'agrègent au refus de ce maladroit projet gouvernemental de réforme des retraites.
12000 personnes à Cherbourg:
6000 personnes étaient attendues à Dieppe: ils seront finalement 8000...
2700 personnes à Lisieux:
A Saint-Lô, autant de monde dans la rue que le 19 janvier dernier soit plus de 2000 manifestants:
Saint-Lô. Réforme des retraites : une mobilisation toujours aussi forte (lamanchelibre.fr)
3500 personnes à Alençon:
12500 personnes selon les syndicats à Evreux:
Et à la louche, selon Paris-Normandie...
DIRECT. Grève du 31 janvier : selon les syndicats, au moins 100 000 personnes dans les rues en Normandie
Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation mardi 31 janvier 2023 pour protester contre la réforme des retraites. En Seine-Maritime et dans l’Eure, vivez avec nous cette journée de grèves et de manifestations.
– Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation mardi 31 janvier 2023 pour protester contre la réforme des retraites.
– Lors de la première journée de mobilisation, jeudi 19 janvier, plus de 1,2 million de personnes étaient descendues dans la rue pour manifester, dont plus de 50 000 personnes en Normandie.
– D’autres actions ponctuelles ont eu lieu depuis, dans les centrales nucléaires, les raffineries et dans les ports normands. Des marches aux flambeaux ont aussi été organisées à Rouen, au Havre et à Dieppe.
– Une vingtaine de rassemblements ont lieu mardi 31 janvier dans toute la région : les cortèges à Rouen, Le Havre, Dieppe et Évreux se sont élancés à partir de 10 heures. Ceux de Lillebonne et Fécamp auront lieu l’après-midi, à 14h30. Notre article récapitulatif sur les horaires et les parcours.
– Le trafic SNCF est très fortement perturbé dans la région : seulement 21 % des trains et des cars réguliers circuleront sur les lignes normandes pour la journée de mardi, a annoncé la SNCF. Les réseaux de transports au Havre et à Rouen sont également touchés.
14h38 : De nouveaux chiffres de la mobilisation en Normandie sont tombés : à Saint-Lô, il y avait 2 200 manifestants, 1 800 à Coutances, 1 500 à Granville, et 1 900 à Argentan, selon la police.
Macron a le triomphe facile !
Causeur - Philippe Murer - 27 janvier 2023
Emmanuel Macron avance que la France serait en situation de quasi plein emploi pour justifier sa politique économique. La publication des chiffres du chômage ne fait plus l’objet de commentaires dans la classe politico-médiatique comme autrefois. Philippe Murer dénonce une vaste fumisterie.
.../...