L'humeur de Barreau:
Une fois n'est pas coutume, alors il faut le souligner: des Normands décident de s'unir pour exister touristiquement !
Et cette bonne nouvelle nous vient d'un département qu'on qualifie souvent (poliment) " d'à la traine" quand ce n'est pas (grossièrement) de "trou du cul du monde", au sud-ouest de l'Orne, bien loin de nos "métropoles" normandes qui continuent de s'ignorer pendant ce temps.
Comme quoi l'exemple peut venir d'en bas !
D'un côté, la perle médiévale et capitale du champagne de poire normand, à savoir: Domfront- en- Poiraie.
De l'autre, la perle de la "Belle époque" et centre thermal réputé, à savoir: Bagnoles- de- l'Orne.
Entre les deux: un beau terrain de jeu de 5400 hectares, la superbe forêt domaniale des Andaines.
https://www.petitescitesdecaractere.com/fr/nos-petites-cites-de-caractere/domfront
https://www.bagnolesdelorne.com/bagnoles/6-lieux-emblematiques/le-lac-de-bagnoles/
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_d'Andaine#/media/Fichier:Fleurs_Bagnoles1.JPG
De quoi faire un beau pôle touristique pour faire rayonner ces deux petites villes, le bocage du Domfrontais, l'Orne et la Normandie. Par ailleurs, il faut la féliciter, la région Normandie soutient complètement ce projet selon le premier édile de Bagnoles-de-l'Orne.
Verra-t-on, enfin, se dresser "un obstacle touristique normand" sur l'axe Paris - Bretagne?
Alors qu’une entente est sur les rails entre Bagnoles de l’Orne Normandie et Domfront en Poiraie en vue de la création d’une Station de sport de plein air, Arnaud Boulanger, maire-adjoint bagnolais et président de l’EPIC* Bagnoles-de-l’Orne Tourisme, estime que « ce rapprochement a démontré la complémentarité en termes d’offres touristiques et la pertinence d’une gouvernance touristique commune ».
Aujourd’hui, le projet d’une mutualisation dans ce domaine entre les deux communes, accompagnées par les Communautés de communes de Domfront-Tinchebray Interco et Andaine-Passais ayant la compétence tourisme depuis la loi Notre de 2015, aurait pour objectifs de : « permettre à ces collectivités de travailler ensemble sur une compétence touristique partagée ; établir et appliquer une stratégie unique de développement territorial et touristique ; mutualiser les moyens entre les activités et les territoires ; doter les services mutualisés de cadres et d’experts ; créer une structure unique de commercialisation de l’offre touristique ».
Cadre juridique
On ne veut plus que la forêt d’Andaines soit un point de rupture, mais un lien de complémentarité entre Bagnoles et le Bocage domfrontais.
Olivier Petitjean
Le maire a rappelé le label « Petites cités de caractères » des deux communes, invitant par ailleurs à une réflexion collective sur le devenir du projet médiéval à Domfront, financé par la Région.
Cette nouvelle gouvernance pourrait prendre la forme d’une SPL*, qui viendrait remplacer à terme l’EPIC* créé fin 2011.
« Cela nous permettra d’être davantage réactifs dans l’offre commerciale, en passant à une comptabilité privée plus souple. Le président du conseil d’administration retrouvera ses pouvoirs d’ordonnateur. On redonnera du pouvoir au politique, a souligné le premier édile. Pour ce projet, nous avons le soutien de la Région. Cette SPL ne sera pas fermée. D’autres territoires voisins pourront nous rejoindre ».
Phase d’étude
Lundi soir, c’est à l’unanimité que le conseil municipal bagnolais a confié l’étude à un cabinet d’expertise de Caen. « Ici, on entend avant tout étudier la faisabilité de cette création en se basant sur l’une des compétences de l’EPIC : le tourisme, a expliqué le premier édile. L’étude que l’on propose portera sur les conditions financières, fiscales, la représentation, la gouvernance. Comment on va exercer la compétence sur le territoire ». Son coût (45 000 €), sera assumé à parts égales (15 000 €) par la commune et les deux intercos.
Le délai de montage de ce type de structure est d’environ une année (création groupe de pilotage, cahier des charges, recrutements…). La mise en œuvre est envisagée au 1er janvier 2024.
« Bagnoles possédant à travers son EPIC l’expertise de montage de stratégie et de projets touristiques, pourrait être, dans un premier temps, l’opérateur des premières phases de ce projet », a complété Arnaud Boulanger.
*SPL : Société publique locale ; EPIC : Établissement Public Industriel et Commercial.