Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
29 janvier 2023

Face à l'arrogance de l'Axe Paris-Rouen-Le Havre, le fantôme de l'ex-Basse-Normandie rode... à nouveau!

Billet de Florestan:
ELUS LOCAUX NORMANDS: LA LEPRE DU LOCALISME SEVIT ENCORE...
Et le fantôme de l'ex-Basse-Normandie fait son grand retour sept ans après la réunification normande de 2015 face à la vanité d'un Axe Seine confondu avec l'Axe Paris-Rouen-Le Havre des fumeuses amitiés Philippo-hidalgesques chantée par un Rossignol premier secrétaire du Néant:
Face aux "grands élus" du soi-disant "Axe Seine" qui rêvent d'horizons aussi lointains que parisiens, les petits et moyens élus du plancher des vaches normandes broutant placidement dans les bocages et les campagnes de la rive gauche de la Seine s'inquiètent sur l'air bien connu de la chansonnette: "Et nous? Et nous? Et nous?" quitte à ressortir de vieilles querelles rances, celles des clochemerles d'autrefois, lorsqu'on se battait entre Caennais et Rouennais ou entre Rouennais et Havrais pour savoir qui des deux ou des trois villes était "la plus mieux" pour parler comme un gamin d'école primaire!
Et pendant que nos élus locaux normands se ridiculisaient et se rabougrissaient en s'enterrant dans le bac-à-sable de leurs querelles picrocholines, la jeunesse normande rêvait son avenir à Paris, Nantes ou Rennes voire... Le Mans ou Angers. C'était là la Basse-Normandie de tous les retards ou presque, demi-drakkar naufragé dans le Grand-Ouest après la grande crise de désindustrialisation des années 1980-1990 tandis qu'une Haute-Normandie hautaine bétonnée en forme de bunker fabiusien se berçait d'illusions parisiennes tel un demi-léopard se noyant dans la Seine!
Avec la divine surprise Hollandaise de la réunification de la Normandie pour le 70ème anniversaire du débarquement de 1944, on avait cru que ces médiocres réalités localistes étaient définitivement remisées à la poubelle de l'histoire normande. Mais c'était oublier que le localisme sévit telle une maladie mentale endémique dans les cerveaux des élus locaux normands et certains en sont même assez fiers puisque le ridicule ne tue pas...
Au delà de cette consternante inclination, il faut surtout dire que si le fantôme de l'ex-Basse-Normandie revient aujourd'hui les hanter non sans une certaine nostalgie c'est que la défiance et la méfiance demeurent chez des élus qui méprisent ce qu'ils refusent de connaître: la Normandie et plus largement, la culture régionale et l'idée régionale, sauf rares exceptions, ils ne la connaissent pas et refusent d'en savoir davantage.
L'atavisme départementaliste et jacobin reste fort: on pensera au cas chimiquement pur de Jean-Léonce Dupont, l'inoxydable président du département du Calvados qui peut être présenté comme le chef d'orchestre de la petite musique grinçante et désagréable d'un localisme "bas-normand" contre toute affirmation du nouveau pouvoir du conseil régional de Normandie et le fils d'arboriculteur berrichon qui tient lieu de maire de Caen est, peu ou prou, sur la même ligne quand bien même il ait besoin d'un rapport privilégié avec le président de la région pour financer le développement local de la capitale du localisme normand...
Dans ce triste constat, sept ans jour pour jour après la réunification de la Normandie, il faut relever trois réalités que la réunification normande n'a toujours pas réussi à faire disparaître:
1) IL N'Y A AUCUNE COOPÉRATION ENTRE CAEN, ROUEN et LE HAVRE.
2) LA REGION NORMANDIE N'EST QU'UN GUICHET.
3) LA CLASSE POLITIQUE NORMANDE NE COMPORTE QU'UN SEUL MEMBRE:
HERVÉ MORIN.
Création d'un pôle métropolitain "Réseau Ouest Normand" au 1er janvier 2023. Explications:

Créé en 2015 au sein du Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, le Pôle métropolitain appelé alors « Réseau » a pour vocation de mettre en réseau les grandes intercommunalités de l’Ouest de la Normandie et de fédérer les polarités autour des villes moyennes en menant des actions d’intérêt commun ou en les représentant auprès d’autres acteurs du territoire.

Au 1er janvier 2023, le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, après validation de ses membres, s’est scindé en deux entités autonomes :

  • Le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand, à l’échelle de l’Ouest de la Normandie, avec 25 EPCI membres ainsi que les 3 Départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Structure souple de coopération.
  • Le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole, à l’échelle du bassin de vie caennais, avec 6 EPCI membres.

Le Pôle métropolitain Réseau Ouest Normand n’a pas de compétence mais travaille sur diverses thématiques d’aménagement du territoire pour porter une voix commune des EPCI sur des sujets communs de préoccupation comme par exemple : le SRADDET, la mobilité (LNPN, bassins de mobilité, lignes ferroviaires…), la santé, l’enseignement supérieur et la recherche, le ZAN etc. Durant ces années, le Pôle a également porté des actions : un programme européen Interreg (MMIAH) et une enquête mobilités sur l’Orne et la Manche (EMD), apportant ainsi une véritable plus-value à la bonne échelle sur ces sujets.

Le Pôle travaille en étroite collaboration avec l’Agence d’Urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME) qui apporte une expertise, des éléments de réflexion et fournit des données pour mener à bien les travaux.

Commentaire de Florestan:

Il devrait y avoir une agence d'urbanisme commune aux communautés urbaines de Caen, du Havre et de la métropole de Rouen.


 https://polesmetropolitains.fr/

Sans titre

Capture d’écran du 2023-01-28 22-54-18

Capture d’écran du 2023-01-28 22-56-54


 Commentaire de notre correspondant Barreau:

Avec ce "pôle métropolitain réseau Ouest-normand", il me semble que c'est une façon de recréer, au sein de la région Normandie, l'ex région de Basse- Normandie autour de Caen, afin de défendre ces territoires bas- normands dans l'espoir de "peser" face à l'axe Seine.  
Ce qui me fait penser qu'il y a toujours deux camps dans une Normandie réunifiée...
Une méfiance tenace, peut-être justifiée étant donné la composition du "camp d'en face" (Philippe, Rossignol). Mais le vrai danger ne vient-il pas de l'extérieur de la région ?
Morin, sur ce point, a bien fait son rôle de réunificateur entre Caen et Rouen, mais il se pourrait qu'on retrouve des guerres de territoires dès son départ de la région.
Le mille feuille administratif est, vraiment, une spécialité française... indigeste! Si quelqu'un, en dehors des élus concernés, y comprend quelque chose, merci de l'expliquer aux autres ! 
 
Bien entendu, ‌Alençon qui fricotte allégrement avec sa voisine mancelle, s'est souvenue de ses origines en adhérant à ce pôle "Ouest-Normand" qu'il faudrait plutôt nommer "pôle caen-caennais" s'il s'agit de mieux cancanner ensemble contre Rouen!
Notons cependant, pour finir, que la communauté d'agglomération d'Avranches -Mont-Saint-Michel a choisi prudemment de rester en dehors de cette coterie néo-bas-normande: David Nicolas, le maire d'Avranches, un élu authentiquement normand, considère probablement que son lien direct avec le président de la Normandie est suffisant pour ne pas dire essentiel!
Commentaire de Florestan:
On rappelera pour mémoire que l'outil territorial du "pôle métropolitain" a été inventé dans les années du mandat Chirac par le gouvernement Raffarin pour faciliter le travail coopératif entre les intercommunalités: la Normandie avait servi de cas d'école avec la question, assez évidente, lorsque l'on n'ignore pas les évidences géographiques, de créer un pôle métropolitain normand associant Caen, Rouen et Le Havre...
Et que croyez-vous qu'il arriva?
Nos crétins d'élus normands créèrent trois... pôles métropolitains au lieu d'un seul!
Sur la question du pôle métropolitain en Normandie, on consultera ici quelques archives de la ci-devant "Etoile de Normandie"... Edifiant!
Archive du 26 décembre 2014: les rois mages (Bruneau, Fabius et Philippe) refusent de suivre l'Etoile normande...
Archive du 6 avril 2015: Sonia de la Provoté, élue "miss clochemerle Normandie"!
Citation: "S'agit-il de reconstituer l'ancien territoire de l'intendance et généralité de Caen d'avant 1789... alors que nous sommes au XXIe siècle?"
Archive du 29 mars 2013: Annonce de la conférence du géographe Arnaud Brennetot pour le séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen sur la question d'un pôle métropolitain normand, le 9 avril 2013...

85136046

 

Archive du 28 août 2017: le rêve impossible d'une "Tripolitaine normande"...

http://normandie.canalblog.com/archives/2017/08/28/35627388.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité