Revue de presse normande au 24 janvier 2022

Tout d'abord, on vous rappelle que nous aurons le plaisir de rencontrer certains d'entre vous en chair et en os à l'occasion de la séance inaugurale de notre séminaire "Normandie" de l'Université populaire de Caen, ce mardi 24 janvier 2023 à partir de 18 heures, à l'auditorium du musée des Beaux-arts du château ducal de Caen (entrée libre et gratuite): au programme, une présentation de la revue "Etudes Normandes" par Gérard Granier suivie d'une conférence sur "Rouen en 1200, un carrefour maritime, commercial européen" par votre serviteur...

Vue d'artiste du pont sur la Seine construit à Rouen sur l'ordre de Mathilde l'Emperesse, dans les années 1150

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Normandie : Philippe Cleris | Université Populaire De Caen | Caen (gillg14.wixsite.com)

Brèves transportables... Enfin presque!

‌Le fossé se creuse entre régions dépourvues de LGV et celles qui en sont dotées... 

Ainsi l'offre se renforce encore dans le grand Ouest avec la compagnie "le train" qui vient d'annoncer lundi 23 janvier 2023, la commande de dix trains à grande vitesse au constructeur ferroviaire espagnol Talgo, pour environ 300 millions d’euros, avec l’objectif de les lancer sur les rails en 2025.

Fait intéressant, cette compagnie (charentaise) est soutenue financièrement par deux grandes banques françaises : le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Agricole

La Normandie n'est pas intégrée au projet, du fait d'absence de LGV. Remarquons que dans tout grand projet régional il faut l'appui des banques régionales et, là aussi, notre carence nous porte préjudice. 

http://www.francebleu.fr/infos/transports/la-societe-le-train-concurrente-de-la-sncf-des-2025-sur-la-lgv-entre-bordeaux-et-nantes-8413340

En attendant la ligne rapide grâce à ce fameux "saut-de-mouton" en aval de la gare Saint-Lazare, patientons à la vitesse de l'escargot:

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/pourquoi-les-trains-vont-mettre-2h30-voire-plus-a-faire-rouen-paris-ce-weekend_56805651.html

Ah! Qu'il était le bon vieux temps où le slogan de la SNCF était: "à nous de vous faire préférer le train "


En revanche, du côté du transport ferroviaire de marchandises, les choses avancent sur l'Axe "Plantagenêt":

Brittany Ferries confirme la commande de wagons pour l’autoroute ferroviaire entre la Cherbourg et Mouguerre:

Ports et corridors 20 janvier 2023 Hervé Deiss
https://portsetcorridors.com/2023/brittany-ferries-confirme-la-commande-de-wagons-pour-lautoroute-ferroviaire-entre-la-cherbourg-et-mouguerre/

Le 20 janvier, Brittany Ferries et Lohr ont signé le contrat pour la fourniture de 47 wagons destinés à circuler sur l’autoroute ferroviaire entre Cherbourg et Mouguerre en présence de Clément Beaune, ministre des Transports.


Intéressant et édifiant: les chiffres de la délinquance pour l'année 2020 à Rouen Caen et Le Havre... La Seine-maritime est le premier des cinq départements normands à apparaître dans la liste prestigieuse du département français le plus dangereux, à la 25ème place.

Zone de police de Rouen:

Chiffres délinquance Rouen (76000) (linternaute.com)

Zone de police de Caen:

Chiffres délinquance Caen (14000) (linternaute.com)

Zone de police du Havre:

Chiffres délinquance Le Havre (76600) (linternaute.com)

Sur le même sujet, voir aussi:

Sécurité nocturne à Rouen : des étudiants dénoncent le harcèlement de rue | 76actu


Les médias de "grand chemin" subventionnés par l'Etat s'en prennent aux fonctionnaires de... l'Etat: suite à un reportage quelque peu fieleux de l'émission "Envoyé Spécial" au sujet des risques industriels à Rouen diffusée récemment sur France 2, la préfecture de région de Normandie et de la Seine-maritime réagit et met les choses au point.

En réaction à la mise en cause des services et agents de l’État, suite à la diffusion du reportage d'Envoyé spécial du 5 janvier dernier, lire le communiqué de presse suivant ainsi qu'une lettre adressée à Élise Lucet rédactrice en chef de l'émission.

Dans ce courrier, Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime, apporte des clarifications et rectifications techniques aux imprécisions ou inexactitudes factuelles repérées dans le sujet de France 2. Ces éléments portent sur les thématiques de l'amiante, des fiches de données de sécurité des produits, de l'étude sur les lichens, des documents de planification et des aspects sanitaires abordés dans le sujet.

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Dans les marais du Cotentin, du côté de Baupte, le marais sera blanc... Définitivement!

Fin de l'exploitation de la tourbière de Baupte : des centaines d'hectares de pâturages seront inondés (francebleu.fr)

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Un préfet soucieux de l'intérêt général en Normandie? ça existe encore... Et de surcroît, sur un sujet particulièrement trouble: on parle de la distribution de l'eau potable!

Gestion de l'eau dans le Calvados : le préfet veut tout réorganiser (francebleu.fr)

Thierry Mosimann veut associer les élus à la réflexion. Mais son intention est on ne peut plus claire : réduire le nombre de syndicats qui gèrent la distribution de l'eau pour éviter des coupures l'été dans le prochaines années.

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La ville de Flers veut davantage exister dans les circuits de la Normandie touristique et patrimoniale...

Orne. Quatre sites incontournables pour visiter Flers (ouest-france.fr)

 

Orne. Quatre sites incontournables pour visiter Flers

Au cœur du bocage de la Suisse normande, la cité de Flers a été l’un des pôles industriels de l’Orne. Ces mines de fer et le dynamisme de son industrie textile ont permis le développement d’un patrimoine riche. Voici quatre lieux par lesquels tout visiteur doit passer pour découvrir l’histoire de la ville.

Au nord-est d’Alençon, en plein cœur de la Suisse normande, Flers fait office d’éternelle seconde dans l’Orne (Normandie). Pourtant, ça serait une erreur de passer à côté de cette cité dont le patrimoine a été nourri par la richesse de son activité industrielle de ses usines de textile et de ces mines de fer. Voici quatre sites à ne pas manquer pour découvrir pleinement la ville.

Lire aussi : Flers, une cité ornaise industrieuse et patrimoniale

Le château et son parc

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Du château des comtes de Flers de pierre et de bois, construit au XIIe siècle, il ne reste rien. Les bâtiments actuels, qui datent des XVIe et XVIIIe et ont été acquis par la ville en 1901, sont néanmoins de toute aussi belle facture. L’ancienne réserve de chasse voisine est devenue un parc où il fait bon se promener en famille et le musée, établi dans la demeure seigneuriale, présente un parcours d’exposition au travers d’une superbe scénographie. Peintures, objets et mobilier se côtoient et sont animés grâce au multimédia.

Chaque année, une exposition présente les collections de Beaux-arts et le travail d’artistes contemporains. Une tablette est disponible à l’accueil pour découvrir Flers via des œuvres emblématiques, un film d’animation, un quiz…

L’église Saint-Germain

Au début du XXe siècle, décision est prise de construire une nouvelle église consacrée à saint Germain. La ville de Flers possédait pourtant déjà un sanctuaire à lui dédier. Mais, trop petit et menaçant, cet édifice, daté du XVIIe siècle, est entièrement démoli dès l’achèvement de la nouvelle bâtisse. Hélas, le 6 juin 1944, au soir, les bombes détruisent cette vaste construction néogothique dont ne subsistent plus que les murs épais de granit et les tours. Une torpille traverse le chœur et explose dans la crypte où de nombreux Flériens se sont réfugiés. L’attaque fait une dizaine de morts. Les bombes saccagent notamment les vitraux. Ils ont aujourd’hui été remplacés, ainsi que la rosace dont les couleurs chatoyantes sont l’œuvre de Jean Chaudeurge.

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Le petit séminaire de Sées, expulsé de ses locaux en 1906 au moment de la loi de séparation de l’Église et de l’État, trouve refuge à Flers, à la villa des Cèdres, propriété de l’abbé Garnier. Des locaux scolaires sont construits dans le parc en 1907. Pendant la Première Guerre mondiale, l’école est en partie réquisitionnée pour accueillir des blessés. 88 anciens élèves et professeurs perdent la vie aux combats. Le chanoine Hugot, directeur, lance en 1919 l’idée de construire une chapelle pour commémorer les victimes. L’utilisation du béton armé permet l’avancement rapide du chantier. La consécration a lieu le 13 octobre 1932. Inscrite au Monuments historiques en 2005, la chapelle a reçu la visite de personnalités comme Jean XXIII ou l’abbé Pierre.

Sur la route du fer

Durant des siècles, des hommes, dans l’Orne, ont extrait le précieux minerai de fer. Jusqu’à la fin des années 1970, il y a eu jusqu’à trois mines dans la région de Flers. Il en reste encore aujourd’hui quelques vestiges. À La Ferrière, les forges situées sur les berges de La Varenne possèdent encore des vestiges classés Monuments historiques, comme le haut-fourneau, les cheminées et la fonderie.

Lire aussi : Dans l’Orne, un vestige des mines made in Germany

À Saint-Clair-de-Halouze, dans les années 1930, cinq cents ouvriers travaillaient sur le site. Des cités minières se sont également installées aux abords des gisements. Sur le chantier de restauration de la butte rouge à Dompierre, l’association « Le savoir et le fer » s’est donné pour mission de restaurer le patrimoine minier de la région et d’en préserver la mémoire.


 

L'orgue Cavaillé-Coll de l'ancienne cathédrale Saint-Pierre de Lisieux va revivre...

Plus d'un siècle après son installation, le grand orgue de la cathédrale de Lisieux va être restauré (francebleu.fr)

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