L'humeur d'Eric Valin:

Clameur de HARO contre HAROPA!

Bonjour à tous!

j'ai toujours considéré HAROPA comme une une fausse solution à tous points de vue malgré quelques résultats partiels: l'exception qui réussit à flotter face à la régle du naufrage est que ce machin nommé "HAROPA" qui fusionne depuis juin 2020 tous les ports maritimes et fluviaux de la vallée et de l'estuaire de la Seine, de l'amont de Paris jusqu'à notre Normandie, contribue à calmer le jeu entre les ports de Rouen et du Havre, mais ceux qui veulent péter plus haut qu'ils n'ont leurs fesses placées ont la vie dure...

D'un point de vue normand totalement assumé, HARO aurait peut-être suffi. A la rigueur, "HAROMA" pour Manche, de Cherbourg à Dieppe, eut été mieux.

Pendant ce temps, les ports flamands d'Anvers et de Zeebruge ont fusionné avec une femme issue de l'échevinage d'Anvers aux commandes...

Comparons les taux de croissance des ports par rapport au trafic maritime mondial qui prend une plus grande part de la croissance et non pas par rapport à son petit nombril contemplé depuis l'année dernière puisque x% de rien du tout ne saurait être plus grand que x-1 de beaucoup...

A l'occasion d'une discussion avec l'un d'entre vous amis de la cause normande, nous avons été amenés à nous poser la question de la définition de ce bidule nommé "quadri-modal" évoqué par une sénatrice des Hauts- de- France...

Suite à quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé le lien qui suit: des drones entrent en jeu! On n'arrête pas le progrès...

 https://www.actu-transport-logistique.fr/aerien/e-valley-la-future-plateforme-quadrimodale-teste-des-drones-528401.php  

Manifestement la vallée de la Seine version "vintage" style Edouard Philippe sur fond de grand paquebot d'Etat "HAROPA" n'est pas à la hauteur de la marée qui monte avec de nouveaux types de liaisons et leurs connexions numériques, des surfaces gigantesques d'entrepôts logistiques connectées à tout type de transports terrestres... Il faudrait qu'à Rouen ils comprennent enfin que l'aérodrome de Boos situé en centre ville entre les aéroports de Caen, Deauville, Beauvais et Roissy ne sert à rien sauf à être transformé en parc logistique comme l'ancienne base militaire de Cambrai. Même remarque pour l'aérodrome du Havre puisque l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien est accessible par le pont de  Normandie...

A lire, par exemple, récemment, dans le Journal des Entreprises  :   Même si les Quais de l'Atlantique de Dunkerque n'ont pas gagné le grand prix du Salon de l'immobilier d'entreprise en 2008, ils n'en restent pas moins capables de présenter un grand projet présenté par la Foncière Europe Logistique, acquéreur de l'opération s'élevant à 10M€. Réalisée par le promoteur lillois Kic, du groupement Arétoile, cette plateforme logistique des Quais de l'Atlantique du port Ouest de Dunkerque est quadrimodale. Elle lie le maritime, la route, le fluvial et le ferroviaire.

CQFD! 

Que restera-t-il de notre hinterland?

Notre salut viendra de l'Ouest de la France qui doit rester relié au reste du monde grâce à la vallée portuaire et logistique normande, en concurrence avec le Nord, axe de pénétration des Flamands qui aspirent à faire totalement d'Anvers-Zeebruge le port de Paris et dans l'intérêt de l'Est, voire du Sud de la France: à quand un axe Le Havre- Marseille?

Bonne lecture et que cela nous inspire: l'axe "Plantagenêt" est, à moyen terme, plus pertinent que l'actuel "axe Seine" ayant un terminus parisien de plus en plus anversois.

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25-S24544-CTL-Port of Zeebrugge - © Luchtfotografie Henderyckx

 

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