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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
16 janvier 2023

L'humeur d'Eric Valin: HAROPA, sans logistique "quadrimodale", c'est la gloriole maritime du pauvre...

L'humeur d'Eric Valin:

Clameur de HARO contre HAROPA!

Bonjour à tous!

j'ai toujours considéré HAROPA comme une une fausse solution à tous points de vue malgré quelques résultats partiels: l'exception qui réussit à flotter face à la régle du naufrage est que ce machin nommé "HAROPA" qui fusionne depuis juin 2020 tous les ports maritimes et fluviaux de la vallée et de l'estuaire de la Seine, de l'amont de Paris jusqu'à notre Normandie, contribue à calmer le jeu entre les ports de Rouen et du Havre, mais ceux qui veulent péter plus haut qu'ils n'ont leurs fesses placées ont la vie dure...

D'un point de vue normand totalement assumé, HARO aurait peut-être suffi. A la rigueur, "HAROMA" pour Manche, de Cherbourg à Dieppe, eut été mieux.

Pendant ce temps, les ports flamands d'Anvers et de Zeebruge ont fusionné avec une femme issue de l'échevinage d'Anvers aux commandes...

Comparons les taux de croissance des ports par rapport au trafic maritime mondial qui prend une plus grande part de la croissance et non pas par rapport à son petit nombril contemplé depuis l'année dernière puisque x% de rien du tout ne saurait être plus grand que x-1 de beaucoup...

A l'occasion d'une discussion avec l'un d'entre vous amis de la cause normande, nous avons été amenés à nous poser la question de la définition de ce bidule nommé "quadri-modal" évoqué par une sénatrice des Hauts- de- France...

Suite à quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé le lien qui suit: des drones entrent en jeu! On n'arrête pas le progrès...

 https://www.actu-transport-logistique.fr/aerien/e-valley-la-future-plateforme-quadrimodale-teste-des-drones-528401.php  

Manifestement la vallée de la Seine version "vintage" style Edouard Philippe sur fond de grand paquebot d'Etat "HAROPA" n'est pas à la hauteur de la marée qui monte avec de nouveaux types de liaisons et leurs connexions numériques, des surfaces gigantesques d'entrepôts logistiques connectées à tout type de transports terrestres... Il faudrait qu'à Rouen ils comprennent enfin que l'aérodrome de Boos situé en centre ville entre les aéroports de Caen, Deauville, Beauvais et Roissy ne sert à rien sauf à être transformé en parc logistique comme l'ancienne base militaire de Cambrai. Même remarque pour l'aérodrome du Havre puisque l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien est accessible par le pont de  Normandie...

A lire, par exemple, récemment, dans le Journal des Entreprises  :   Même si les Quais de l'Atlantique de Dunkerque n'ont pas gagné le grand prix du Salon de l'immobilier d'entreprise en 2008, ils n'en restent pas moins capables de présenter un grand projet présenté par la Foncière Europe Logistique, acquéreur de l'opération s'élevant à 10M€. Réalisée par le promoteur lillois Kic, du groupement Arétoile, cette plateforme logistique des Quais de l'Atlantique du port Ouest de Dunkerque est quadrimodale. Elle lie le maritime, la route, le fluvial et le ferroviaire.

CQFD! 

Que restera-t-il de notre hinterland?

Notre salut viendra de l'Ouest de la France qui doit rester relié au reste du monde grâce à la vallée portuaire et logistique normande, en concurrence avec le Nord, axe de pénétration des Flamands qui aspirent à faire totalement d'Anvers-Zeebruge le port de Paris et dans l'intérêt de l'Est, voire du Sud de la France: à quand un axe Le Havre- Marseille?

Bonne lecture et que cela nous inspire: l'axe "Plantagenêt" est, à moyen terme, plus pertinent que l'actuel "axe Seine" ayant un terminus parisien de plus en plus anversois.

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25-S24544-CTL-Port of Zeebrugge - © Luchtfotografie Henderyckx

 

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Commentaires
S
Un accord pour dynamiser l’axe multimodal Alsace/Hauts-de-France<br /> <br /> Actu-Transport-Logistique.fr | Fluvial | publié le : 15.02.2023 | Dernière Mise à jour : 15.02.2023<br /> <br /> Auteur Marie-Helen Gallon <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/fluvial/un-accord-entre-ports-de-strasbourg-et-norlink-ports-pour-dynamiser-laxe-mutimodal-alsacehauts-de-france-723854.php<br /> <br /> <br /> <br /> Une convention de partenariat cosignée par Ports de Strasbourg et la Fédération Norlink, qui représente les acteurs du développement portuaire, logistique et multimodal des Hauts-de-France, vise à renforcer leur coopération afin de développer le corridor de fret stratégique qui existe déjà entre les Hauts-de-France et l'Alsace.<br /> <br /> .../...<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Quel rapport avec Haropa et le Grand Port Maritime du Havre ?<br /> <br /> Eh bien, tout ce qui facilite l'acheminement de marchandises depuis ou vers le Grand Port Maritime de Dunkerque défavorisera la desserte de l'hinterland du port du Havre vers l'Est...<br /> <br /> On le voit déjà dans l'évolution du trafic maritime de conteneurs des deux ports concernés...
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L
Les liaisons ferroviaires entre Le Havre et Bordeaux se renforcent <br /> <br /> L’Antenne Mercredi 25 Janvier 2023<br /> <br /> https://www.lantenne.com/Les-liaisons-ferroviaires-entre-Le-Havre-et-Bordeaux-se-renforcent_a61074.html<br /> <br /> <br /> <br /> L’opérateur ferroviaire Ferovergne, filiale du groupe Combronde, lance une nouvelle ligne multimodale régulière entre Bordeaux et Le Havre. <br /> <br /> .../...
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F
En complément de l'article d'Eric Valin, j'apporte la précision suivante qui sera surtout significative pour ceux qui connaissent le réseau de la voirie du Havre; google map aidera les autres. Le boulevard François 1er, axe sud nord, lors de la reconstruction post 1944, reprenait le tracé d'un axe existant depuis des siècles parallèle à la côte mais avec une intention de lier le port, au sud, à l'aéroport, au nord, sur le plateau de la Hève. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour concrétiser jusqu'au bout cette intention qui était, avec 70 ans d'avance, une intuition de multi-modalité d'aujourd'hui, il aurait fallu araser une partie des maisons de Sanvic (quartier sur le plateau entre la ville basse et l'aéroport) mais l'heure n'était pas à ajouter des destructions supplémentaires. Voila pourquoi ce boulevard a un aspect cul de sac à son extrémité nord.<br /> <br /> <br /> <br /> C'était l'époque où les urbanistes étaient des visionnaires, pas seulement de simples exécutants de la doxa qui vise à paralyser la fluidité des transports et le développement économique en emmerdant les automobilistes qui trouvent ça merveilleux.<br /> <br /> <br /> <br /> Georges Poulet
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B
Tout à fait d'accord sur le fait que nos ports normands vont se voir évincer doucement mais sûrement de l'axe Seine parisien au profit des ports "nordistes". Cependant, à savoir si notre salut viendra de l'Ouest de la France avec l'axe "Plantagenêt", j’émets quelques doutes.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Port de Nantes - St Nazaire doit sentir le danger arriver car, depuis ‌octobre 2022 il s'est doté d'un nouveau collectif de promotion portuaire de Nantes Saint-Nazaire afin de faire la « promotion du 1er port de la façade Atlantique ».<br /> <br /> <br /> <br /> « Objectif pour le port : être identifié comme la porte maritime naturelle du Grand Ouest ! »<br /> <br /> <br /> <br /> "Pour une promotion plus efficace du Port de Nantes St-Nazaire auprès des entreprises, les acteurs portuaires publics et privés unissent leurs forces"<br /> <br /> <br /> <br /> D’ailleurs le port ne communique plus que sous le terme de « grand ouest »<br /> <br /> <br /> <br /> http://nantesstnazaire.cci.fr/actualite/oportunity-le-nouveau-collectif-de-promotion-portuaire-du-grand-ouest<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.nantes.port.fr/fr/actualites/oportunity-la-nouvelle-dynamique-du-collectif-portuaire-du-grand-ouest‌<br /> <br /> <br /> <br /> Du fait d’un hinterland très bien relié par la route et surtout le rail (qui nous manque sur cet axe) Nantes-St Nazaire peut aller chercher aussi ses clients sur le convoité « Axe Plantagenêt »<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois je crains que notre région, à travers nos ports, se retrouve prise en tenaille et s’affaiblisse suite à la montée en puissance de nos voisins.
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D
Bjr,<br /> <br /> ne sommes nous pas, en principe, pour la récente "Nouvelle Entente Axe Seine" sous réserve, à tout le moins, d'une participation effective des deux -Présidente et Président- des exécutifs Provinciaux concernés (NORMANDIE/ÎLE-DE-FRANCE)?<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
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