Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 328
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
15 janvier 2023

Quelques brèves rouennaises: Nicolas Mayer-Rossignol sera-t-il calife à la place du calife?

Congrès du Parti socialiste:

Il risque de ne pas être calife à la place du calife mais pour la Normandie Nicolas Mayer-Rossignol... is no good!

En conséquence Il faudrait que Nicolas Mayer-Rossignol devienne calife à la place du calife... à Paris, le plus loin possible de la Normandie!

7urb

https://www.ouest-france.fr/politique/olivier-faure/congres-du-ps-olivier-faure-en-tete-avec-49-15-des-voix-devant-nicolas-mayer-rossignol-e9f28d04-9373-11ed-a8c1-88153e21c5d2

Congrès du PS : Olivier Faure en tête avec 49,15 % des voix, devant Nicolas Mayer-Rossignol

Olivier Faure recueille 49,15 % des voix au congrès du PS, devant Nicolas Mayer-Rossignol (30,51 %) et Hélène Geoffroy (20,34 %), selon les résultats officiels.

Les deux hommes s’affronteront jeudi prochain en duel pour briguer la tête du PS avant un congrès fin janvier à Marseille. Le troisième texte d’orientation, celui présenté par Hélène Geoffroy, a recueilli 20,34 % des voix, précise la commission de recollement des résultats.

« Les militants m’ont placé très largement en tête, à près de 50 %, et ont fait un choix de clarté », a expliqué Olivier Faure dans une interview au Parisien, assurant disposer « sur cette base, d’une majorité absolue au conseil national ».

Les militants ont « conforté notre volonté de rassemblement de la gauche et des écologistes », a-t-il assuré.

Le texte d’Olivier Faure a recueilli 11 277 voix sur les 22 944 exprimés, contre 7 001 pour celui de Nicolas Mayer-Rossignol.

Bataille de chiffres au sein du PS

Ce vote a donné lieu à une bataille de chiffres au sein du Parti socialiste entre le Premier secrétaire sortant et son challenger, le maire de Rouen.

La direction sortante explique qu’Olivier Faure, qui défend l’alliance de gauche Nupes, avec LFI, le PCF et EELV conclu en mai, est majoritaire au Conseil national du parti.


 Pour mettre un peu de viande dans le menu de la candidature de Rouen au titre de capitale européenne de la Culture en 2028, Nicolas Mayer-Rossignol entend transformer pour le prix de plusieurs dizaines de millions d'euros, les musées des Antiquités de la Seine-maritime et d'histoire naturelle présents sur le même site de Beauvoisine en une sorte de cantine culturelle où chacun pourra composer son plateau repas individuel en picorant dans un stock...

Inutile de chercher un menu... normand!

https://museumderouen.fr/fr/projet-beauvoisine

Projet Beauvoisine
Dans un monde traversé par de grands bouleversements, qui interroge notre relation à notre environnement et aux autres espèces vivantes, qui ébranle nos certitudes et nos savoirs, questionne le réel, bouscule notre place dans la communauté humaine, le nouveau musée Beauvoisine se rêve comme un lieu de l’après : un espace pour comprendre, transmettre, agir, pour savoir-devenir mais aussi pour se retrouver, s’émerveiller. En un mot : se reconstruire et grandir ensemble.

C’est pourquoi, le programme de l’été au musée a été placé sous le signe du vivre ensemble et de la nature. En chantant, en cultivant, en racontant, en méditant ou bien ... en rêvant, tout simplement ! Semons, plantons, cultivons ensemble l’avenir du pôle Beauvoisine !


Nicolas Mayer-Rossignol,
Président de la Métropole Rouen Normandie

Pour une histoire naturelle et culturelle du territoire

Le Muséum d'Histoire Naturelle et le musée des Antiquités sont concernés par un vaste projet de rénovation architecturale et muséographique. La rénovation des bâtiments est en effet l'occasion de repenser dans leur intégralité les deux musées, dont les collections fusionnent progressivement dans un équipement unique et innovant de la Réunion des Musées Métropolitains. L'ouverture est prévue en 2028.

beauvoisine_0.png

Un projet inédit : réinventer le musée pour stimuler toutes vos curiosités

L’ambition du projet est d’offrir au public un lieu scientifique et plaisant. Il sera bien plus qu’une addition du Musée des Antiquités et du Muséum, centrée sur l’histoire naturelle et culturelle du bassin rouennais…

Il apportera les clés pour comprendre les défis contemporains, dans un environnement confortable, gratuit, accessible à tous. Il a vocation à devenir un nouveau repaire de la vie rouennaise, en plein cœur du quartier des musées.

A l’ère des infox, ce musée d’un nouveau genre sera un lieu scientifique de référence. A la fois musée d’art, d’histoire et de sciences naturelles, il aidera chacun à se construire son bagage culturel. Il donnera aussi les moyens d’agir concrètement.

Des collections en majesté, un esprit des lieux préservé

La diversité et la richesse des collections du musée des Antiquités et du Muséum seront magnifiées autour d’un nouveau parcours chronologique unique. Celui-ci mettra en lumière la manière dont notre civilisation, les cultures d’ici et d’ailleurs, des temps passés et présents, ont répondu aux questions qui sont les nôtres aujourd’hui.

Tout en préservant l’esprit des lieux, l’expérience de visite sera revue et modernisée, pour répondre aux attentes de la majorité des visiteurs actuels, afin de nourrir et stimuler toutes les curiosités.

beauvoisine_0.png

Un musée qui vous ressemblera grâce à une concertation continue

 Innovant et inédit, le Projet Beauvoisine l’est aussi dans son processus de conception et de réalisation. La volonté de la RMM et de la Métropole Rouen Normandie est de mettre les publics et leurs centres d’intérêt au cœur du projet. L’objectif est que le musée de demain soit votre lieu, qu’il aborde les questions qui vous intéressent aujourd’hui et qu’il vous transmette les connaissances scientifiques dont vous avez besoin pour comprendre et agir demain.

beauvoisine_0.png

Octobre 2018 – Décembre 2019 : retour sur une première année de concertation

La concertation a ainsi été au centre de l’élaboration du projet depuis octobre 2018. Pendant que les équipes de la RMM ont continué à finaliser son Projet Scientifique, les citoyens ont été appelés à s’exprimer sur les composantes du futur musée. Qualitative et ciblée, la démarche de concertation a permis à une première série de profils de contribuer au projet à travers les différents formats de rencontre qui ont été proposés. Les idées, souvent riches, ont été intégrées au fur et à mesure par l’équipe de la RMM afin de nourrir le fond et la forme du projet.

Une démarche qui va se poursuivre dans les mois et années à venir sous d’autres formes.

beauvoisine_0.png

Destination Beauvoisine : de nouveaux ateliers pendant l'été 2022

 Le projet Beauvoisine avance en attendant son architecte et son scénographe !

En cette fin de premier semestre 2022, une nouvelle étape majeure a été lancée : l’appel aux candidatures pour le projet architectural et muséographique du futur musée.
Il fixe notamment les grandes orientations en matière d’aménagement du site (articulation des bâtiments, aménagement du jardin, espaces d’accueil, salles de médiation...) et de présentation des collections (parcours de visite, thématisation des espaces, mise en exposition...) en tenant compte des attentes, envies et propositions que vous avez formulées en 2019-2020.

À l’issue d’une première sélection, 3 équipes de maitrise d’oeuvre vont plancher sur le nouveau musée en faisant preuve de respect de l’existant et d’originalité ! Un rendu très attendu pour la fin d’année 2022. Et dès 2023, le lauréat sera choisi et vos attentes lui seront transmises.

À vos idées !

beauvoisine_0.png


En attendant que le maire-président de la métropole de Rouen ne s'en aperçoive enfin, du côté de Saint-Etienne-du-Rouvray, il existe depuis soixante ans une "union des arts plastiques" qui a vu passé les plus grands noms de l'art moderne, notamment Pablo Picasso et Marcel Duchamp... L'association qui possède un fond artistique impressionnant fête ces jours-ci son 60ème anniversaire dans l'indifférence quasi générale ou presque! Faudra-t-il attendre 2028 pour que certains osent franchir la Seine vers la rive gauche?

https://www.uapser.org/

60-e7444

 



Publicité
Publicité
Commentaires
F
Deux Rouennais par défaut finissent par s'entendre...<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/politique/congres-ps-francois-hollande-affirme-qu-il-votera-pour-nicolas-mayer-rossignol-20230116
Répondre
Publicité