Revue de presse normande au 12 janvier 2023

Les garants du débat public sur la nouvelle ligne de tramway à Caen partagent les doutes des magistrats de la cour régionale des comptes quant au financement du projet...

https://actu.fr/normandie/caen_14118/futur-tramway-a-caen-les-doutes-sur-le-financement-confirmes-apres-la-concertation_56554708.html

Futur tramway à Caen : les doutes sur le financement confirmés après la concertation

La concertation sur l'extension du tramway à Caen a donné lieu à un bilan, publié fin 2022. D'après lui, Caen la mer n'a pas encore levé les doutes sur le financement du projet.


 Peut-être instruit par les messages d'alerte de l'INSEE sur la panne démographique normande et la médiocre attractivité de notre région, Vianney de Chalus, président de Normandie Attractivité réagit et propose de mettre le paquet pour attirer les jeunes dynamiques et performants en Normandie: ne faudrait-il pas aussi et surtout se mobiliser pour éviter le départ de nos jeunes Normands les plus talentueux et les plus ambitieux (environ 7000 départs par an après le bac)?

https://choisirlanormandie.fr/2023-focus-sur-les-jeunes-actifs/

Chers ambassadeurs et partenaires,

Tout d’abord, je tiens à vous exprimer tous mes meilleurs vœux pour 2023.

Toujours engagés au service du territoire et de sa promotion, l’agence et son équipe sont une nouvelle fois mobilisés pour faire rayonner la Normandie avec une nouvelle feuille de route.

Nombreux recrutements à venir, renouveau de l’industrie, enjeu de la transition énergétique, grands projets, entreprises performantes, start-up innovantes… Forte d’une économie tournée vers la décarbonation, la Normandie est un territoire dynamique qui mérite de rayonner et cela se sait peu ! L’équipe sera donc à pied d’œuvre pour illustrer cette énergie, sur l’ensemble de ses filières. Visites, rencontres, reportages… en tant que premiers prescripteurs, vous serez naturellement conviés en premier lieu à les découvrir et les partager !

Alors que les chiffres de la dernière étude de l’INSEE semblent décourageants – attirer les jeunes talents et convaincre les jeunes Normands de rester ou revenir sur le territoire, post-covid, devient plus que jamais l’élément essentiel de notre stratégie pour contrebalancer la tendance démographique. Nous comptons sur nos ambassadeurs et nos partenaires pour relever avec nous ce défi.

Autre axe, et pas des moindres : révéler tout le potentiel d’attraction des nombreuses formations dispensées sur le territoire. Les universités et les écoles d’enseignement supérieur normandes, sont, pour beaucoup d’entre elles reconnues pour leur qualité. Il est temps de le faire savoir au plus grand nombre !

Enfin, si le Brexit a bouleversé un peu les cartes européennes, qu’ils soient économiques, scientifiques, éducatifs et culturels, les liens d’hier ou d’aujourd’hui, entre la Normandie, l’Angleterre et l’Irlande – sont indéniables. Une thématique qui sera certainement le fil rouge de notre grande réunion annuelle et que nous avons hâte de vous partager !

Vianney de Chalus, président de Normandie Attractivité.


 Résilience de la Normandie industrielle: une bonne nouvelle du côté de Pont-Audemer:

Face au déclin des cartes SIM, l’usine Thales de Pont-Audemer mise sur l’aviation

L’usine Thales de Pont-Audemer dans l’Eure va bénéficier d’un investissement de 30 millions d’euros pour produire des cartes électroniques à haute valeur ajoutée pour l’aviation civile et militaire. Cette activité remplacera progressivement celle des cartes SIM amovibles pour les mobiles.

Le site Thales à Pont-Audemer (Eure) assemblera en 2025 des cartes électroniques intégrées à destination des dispositifs électroniques embarqués des avions.

L’usine Thales de Pont-Audemer, dans l’Eure, va changer d’univers. Thales investit 30 millions d’euros dans cette usine de 300 salariés – un ancien site Gemalto - pour fabriquer, à partir de 2025, des cartes électroniques à haute valeur ajoutée pour l’aviation civile et militaire. Ces cartes de circuits imprimés qui se trouvent dans les dispositifs électroniques embarqués des avions sont notamment utilisées pour la gestion du vol, les pilotes automatiques, les radars, ainsi que la gestion du carburant et des alarmes.


 A France 2 qui va ouvrir son antenne à Jean-Luc Mélenchon toute la soirée en direct de la Guyane, préférons un nouveau débarquement des Vikings sur France 5...

Le vrai visage des Vikings