Nous sommes consternés!

A la veille de l'Epiphanie et de la joie d'accueillir les rois mages dans la crèche de l'Enfant Jésus tout en mangeant en famille, avec les amis ou les collègues de travail, une délicieuse galette, des vandales déconstructeurs nihilistes, sinistres messagers de l'air du temps, ont incendié la crèche de Noël établie dans la magnifique abbatiale de Lessay, chef d'oeuvre du patrimoine architectural et spirituel de la Normandie.

Toute la communauté locale et les habitants à commencer par Stéphanie Maubé, la maire de Lessay, sont choqués et scandalisés! Nous partageons totalement leur indignation mais aussi leur inquiétude car des dizaines de crèches ont été vandalisées pendant les dernières fêtes de Noël partout en France: un phénomène qui tend à se répandre sur le fond d'une contestation idéologique, politique ou juridique de plus en plus assumée des racines culturelles et spirituelles chrétiennes de la France.

Manche. Des départs de feu à l'abbaye de Lessay (tendanceouest.com)

Manche. Des départs de feu à l'abbaye de Lessay

Faits Divers. Un incendie volontaire a démarré dans l'abbatiale de Lessay, mardi 3 janvier. Il a pris dans la crèche de l'église.

La crèche de l'abbatiale de Lessay dans la Manche a pris feu mardi 3 janvier. D'après la mairie, il s'agirait d'un incendie volontaire. En tout, il y a eu deux départs dans la crèche. C'est une paroissienne qui a éteint le feu. Elle est entrée dans l'église au moment où la paille de la crèche était en train de s'enflammer et que les bâches au-dessus étaient en train de fondre, ce qui dégageait une grosse fumée.

La paroissienne est alors allée dans la sacristie et a rempli des seaux d'eau pour éteindre les flammes avant que le sapin ou les chaises ne s'embrasent.

"La mairie est terriblement choquée de cette atteinte à un symbole religieux et apporte son soutien amical à l'ensemble des fidèles de la paroisse, et au curé Père Louis, arrivé quelques minutes après l'incendie", explique l'équipe municipale. Une plainte a été déposée.

Cette abbatiale est un joyau architectural normand, elle a été construite il y a mille ans par la volonté de Guillaume le Conquérant. Des travaux de rénovations sont prévus cette année.

thumbnail