Pour sa 16ème édition annuelle notre séminaire consacré à la Normandie que nous proposons dans le cadre de l'Université Populaire de Caen (fondée en 2002 par Michel Onfray) revient avec pour thème, la Normandie maritime, une grande histoire mais des enjeux présents et à venir qui sont tout aussi majeurs et passionnants. 

drakkar

drakkar - Histoire de la Normandie (histoire-normandie.fr)

Ce séminaire sera conduit en partenariat avec la revue "Etudes Normandes" qui est depuis 1951 la revue de référence d'études régionales consacrées à la Normandie, revue aujourd'hui éditée par COREP et dirigée par le géographe Gérard Granier.

Il sera question de rappeler le rôle essentiel joué par la mer et le commerce maritime dans l'histoire et la géographie de notre région, son identité même puisque son nom vient directement de ce peuple des "Hommes du Nord" qui firent le tour de l'Europe sinon du Monde connue de l'époque en traversant les mers sinon l'océan (jusqu'en Amérique...) avec des navires dotés de qualités nautiques exceptionnelles pour ne pas même parler des marins qui les montaient au point que dans la vieille langue norroise, un navire c'était d'abord son "équipe" sinon son "équipage" un mot venu directement du "skip" viking. 

Nous parlerons, bien entendu, de ces évidentes racines marines et nordiques qui seront d'ailleurs célébrées dans une exceptionnelle exposition internationale à Rouen au musée départemental des antiquités à partir d'avril prochain ou dans le projet démarrant cette année de reconstruire à l'identique la "Mora", le bateau de Guillaume le Conquérant en 1066 non sans faire une pause sur Rouen en 1200, un moment méconnu de notre histoire régionale alors qu'il devrait être un sujet de fierté générale: en ce début du XIIIe siècle, Rouen était un grand port maritime européen, une capitale politique, commerciale et financière supérieure à Paris ou Londres... eh oui!

On évoquera surtout l'enjeu présent de l'Axe Seine avec deux conférences: l'une tirera un premier bilan plutôt mitigé de la grande fusion portuaire des ports maritimes et fluviaux de la vallée de la Seine du Havre à Paris effective depuis juin 2020, une fusion qui fait hélas l'objet d'une instrumentalisation politique qui pourrait s'avérer dangereuse pour l'avenir même d'une Normandie à peine réunifiée... L'autre nous sera proposée par Ronan Kerbiriou, de l'université du Havre qui nous parlera avec précision des problématiques portuaires et logistiques de la vallée de la Seine.

Enfin, sous réserves, Thierry Lenglart nous proposera de découvrir l'histoire du port de Caen, une place portuaire qui continue de jouer un rôle important dans l'économie maritime régionale et nationale avec des acteurs de niveau mondial dans la construction navale contemporaine... A défaut, nous pourrions proposer, pour finir, une balade dans l'histoire maritime normande, des "horizons marins normands" à élargir au monde entier.


 La Normandie maritime: une grande histoire et de grands enjeux présents et à venir.

(16ème session annuelle du séminaire "Normandie" en partenariat avec la revue "Etudes Normandes")
Mardi 24 janvier 2023 (18-20h): Séance inaugurale. Présentation de la revue "Etudes Normandes" par Gérard Granier, président de l'association. Rouen en 1200: une capitale maritime commerciale et financière européenne par Philippe Cléris.
Mardi 28 février 2023 (18- 19h30): La fusion portuaire de l'Axe Seine par Philippe Cléris.
Mardi 28 mars 2023 (18-20h): Enjeux maritimes et logistiques de l'estuaire et de la vallée de la Seine par Ronan Kerbiriou, géographe, ingénieur d'études Transport-Logistique à l'université du Havre.
 
Mardi 2 mai 2023 (18-20h): Une histoire du port de Caen par Thierry Lenglart (sous réserves). / Horizons marins normands, un panorama de la Normandie maritime par Philippe Cléris.
Conférences publiques  libres et gratuites données à l'auditorium du musée des beaux-arts, enceinte du château ducal de Caen (accès par l'esplanade de l'université, sortie "Caen centre", périphérique Nord, porte d'Angleterre).
Voir le site internet de l'Université populaire de Caen: