L'humeur de Barreau:
Pour ce dernier billet d’humeur de l’année, il sera sujet ici de réflexions à la fois sur la banque et sur un apéritif normand à base de poire, deux sujets qui a priori n’ont rien en commun. Je vais tenter néanmoins l’exploit de les réunir en un seul billet…
Chaque année, nos banques aiment à se faire plaisir (et surtout se faire de la pub !) en « récompensant » des entreprises sur des critères de leur choix.
C’est ainsi qu’on peut voir fleurir toute sorte de prix, comme, par exemple, celui qui nous intéresse ici, le « Prix de la dynamique agricole » « récompensant des exploitants performants, inventifs et innovants » houla ! Tout un programme…
Ainsi, la BPGO (Banque populaire Grand Ouest) a depuis 1992, honoré pas moins de 660 lauréats dans le Grand Ouest. Arrêtons-nous un instant sur ce terme fourre-tout à géographie variable de « grand ouest ». Que signifie-t-il chez BPGO ?
Alors accrochez-vous, c’est technique...
C’est une zone géographique comprenant les départements de la Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Mayenne, l'Orne et le Calvados* (*sous la marque Crédit Maritime et uniquement dans les villes suivantes : Bayeux, Caen, Deauville, Grandcamp Maisy, Ouistreham et Port en Bessin).
Waouh ! On comprend tout de suite que la Normandie a été éparpillée « façon puzzle » et on le regrette. Nous en parlons ici régulièrement, la région n’a aucune chance de s’en sortir si elle ne possède pas les sièges régionaux d’établissements bancaires ayant compétence sur l’ensemble de notre Normandie. Ainsi, hormis la Caisse d’Epargne ayant compétence sur les 5 départements, le porte monnaie des financiers normands est détenu ici à Paris, là à Rennes ou Nantes quand ce n’est pas à Lille…
Bon, revenons à notre « Prix de la dynamique agricole » qui a été attribué à une ferme cidricole et laitière de l’Orne : la ferme des Martellières près de Bagnoles pour ses « performances techniques et économiques dans son domaine d’activité, tout en tenant compte des problématiques sociales et environnementales. »
Belle récompense en effet et on salue le travail de ces paysans qui ne ménagent pas leurs efforts pour nous proposer des produits sains et bons tout en respectant la nature environnante ainsi que leurs animaux. Des exemples à suivre, car ce sont de beaux ambassadeurs de notre région.
Le dirigeant nous apprend que leur « grande spécialité est la poire » : normal me direz-vous, nous sommes dans l’aire d’appellation du Poiré du Domfrontais, notre champagne normand !
Et c’est là que je vais aborder le sujet de la poire. Dans la région, on en fait du poiré mais aussi et c’est tendance, du Poirissimo, du Coeur de Poire, du Morgane de Poire, du Pyrus, du Mak Poire, du Grim de Poire, de la Fleur de Poire, de la Poir d’Or ou tout simplement de l’Apéritf à base de Poiré...je n’invente rien ! Cet inventaire (non exhaustif mais pour le moins créatif) à la Prévert désigne un apéritif équivalent au pommeau, mais qui porte autant de noms qu’il y a de producteurs !
Quelle visibilité avec tous ces noms pour le même produit ? N’oublions pas que nous sommes en Normandie et comme d’habitude nos normands vont dispersés au combat jusqu’à en être ridicules ! Pourquoi ne pas faire comme pour le Pommeau c’est à dire trouver un nom commun (et déposé), définir les modalités d’élaboration du produit ainsi qu’une aire géographique afin de bien l’identifier à la Normandie ?
La région et la chambre d’agriculture ne jouent pas leur rôle de fédérateur et de rassembleur de toutes ces initiatives dispersées.
Et que fait Normandie Attractivité ? il n’ y a pas que l’organisation d’apéros sur la plage de Granville au soleil couchant pour bobos parisiens en goguette. L’attractivité de la région passe aussi par sa gastronomie et ses produits artisanaux.
Enfin, je n’ai pas évoqué la récompense qui a été décernée à notre ferme cidricole : un petit film publicitaire de 5 minutes offert à l’entreprise pour qu’elle puisse présenter ses activités en vidéo. C’est un cadeau original à mon sens. C’est donc une équipe de journalistes professionnels de Rennes qui est venue tourner à la ferme (eh oui, il faut savoir que le siège de cette merveilleuse région bancaire « BGO Grand Ouest » est à Rennes et que les Bretons ne sont pas des Normands : ils tiennent à « maîtriser » tout de A à Z afin de permettre une diffusion sur leurs réseaux sociaux, mais également dans leur boutique.