Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 433
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
23 décembre 2022

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 23 décembre 2022: face au défi démographique, soyons fiers de choisir la Normandie!

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 23 décembre 2022: la Normandie, lanterne rouge de la démographie française ?

Dénigrement de notre région, haine de soi normande ou constat lucide de la réalité ?

Dans un article retentissant à lire ci-après, Adrien Verger de la rédaction de l'hebdomadaire de la Manche Libre revient sur une alerte pour l'avenir même de notre Normandie et dont nous avons déjà ici analysé toutes les causes et les conséquences:

Depuis le début des années 2000, la démographie normande est en état d'atonie avec, depuis peu, un bilan naturel négatif ce qui signifie qu'il y a, désormais, plus de décès que de naissances dans notre région en raison du vieillissement relatif et global de la population normande, ce qui peut paraître logique. Malheureusement, le nombre de naissances normandes n'est plus assez suffisant pour compenser ce surcroît de décès lié au vieillissement. La dénatalité ne touche pas que la Normandie, le phénomène est général en France, un pays qui fut pourtant pendant longtemps l'un des rares en Europe (avec l'Irlande ou la Pologne) à avoir su garder un certain dynamisme naturel de sa démographie (on rappelle qu'il faut au moins deux enfants par femme pour assurer le renouvellement naturel d'une population humaine.) 

Les raisons de cette dénatalité sont nombreuses et complexes: certaines décisions politiques récentes (réforme de la politique familiale par le gouvernement Hollande) ou certaines évolutions idéologiques (la peur de l'avenir, l'apocalypse climatique dissuadent de nombreuses jeunes femmes d'envisager la maternité) voire certaines évolutions sociétales (effondrement des transmissions et des filiations culturelles, hyper-individualisme, paupérisation de la jeunesse étudiante, éparpillement et fragilité des structures familiales) peuvent expliquer ce phénomène regrettable qui donne l'idée à certains irresponsables publics d'envisager le recours à un dynamisme démographique importé de l'étranger avec les conséquences que l'on peut craindre: inutile de développer!

Pour revenir au cas normand, faute d'avoir le courage politique imaginer et de mettre en oeuvre une politique publique familiale nataliste spécifiquement normande au niveau régional, il reste, cependant, la solution d'actionner par tous les moyens possibles le levier de l'attractivité territoriale de la Normandie pour attirer chez nous les horsains qui, bien souvent, connaissent davantage et aiment plus la Normandie que certains Normous de souche: sauf qu'hélas, les neuf premières entités territoriales de la Normandie (la région, les cinq départements, la métropole de Rouen et les communautés urbaines de Caen et du Havre) sont INFOUTUS de se mettre autour d'une table commune avec le préfet de région pour se mettre d'accord sur le constat et pour coordonner à partir des compétences et des finances de chacun, une politique globale et cohérente de l'attractivité démographique de la Normandie...

Si la Normandie a été réunifiée en 2016 c'est précisément pour obliger ses élus à sortir de la vieille ornière du localisme!

OIP

Quoique l'on puisse penser de l'article à lire ci-après, c'est, hélas, la triste réalité dans laquelle nous nous trouvons: comme d'habitude et par fatalité, on en viendrait presque à espérer une solide correction administrée par l'Histoire qui ne s'arrête jamais et qui ne dort jamais pour réveiller tous ces somnambules à moitié endormis!

Démographie. La Normandie, dernière de la classe (lamanchelibre.fr)

Papyboom sur les côtes du Cotentin ?

Capture

Démographie. La Normandie, dernière de la classe

France-Monde. D'après une étude de l'Insee et selon les projections, la Normandie serait la région au taux de natalité le plus faible entre 2018 et 2070.

Mauvaise élève, la Normandie ? A en croire les chiffres de l'Insee dévoilés le 24 novembre dernier, notre région connaîtrait le taux de natalité le plus faible d'ici 2070. En effet, entre 2018 et 2070, la population normande devrait subir une baisse de sa population de 0,29 % en moyenne par an. En comparaison, la Bretagne devrait connaître une augmentation de sa population de 0,16 % en moyenne par an, +0,25 % pour l'Occitanie, +0,01 pour l'Île de France, mais -0,28 % pour la région Grand Est qui talonne la Normandie (ex-aequo avec la Bourgogne-Franche-Comté) en bas de classement.

Entre 1995 et 2018, la croissance moyenne par an était légèrement positive en Normandie (0,2 %), mais très loin par exemple de la Corse (+1,18 %) ou de l'Occitanie (+0,98 %). L'Insee révèle aussi que 14 départements perdent des habitants depuis plus de 10 ans, ce qui est le cas de l'Orne. Pour la Manche, l'Eure et la Seine-Maritime, le pic de population serait dépassé au cours des années 2010. Dans le Calvados, ce pic devrait être atteint entre 2020 et 2039.

Aujourd'hui en France, la population s'élève à 67,5 millions d'habitants environ. Selon l'Insee, elle atteindrait 69,3 millions en 2044 avant de progressivement diminuer pour s'établir à 68,1 millions en 2070. Une perspective partagée par l'ensemble de nos régions.

3128-tab


 Selon l'agence de l'eau du bassin de la Seine-Normandie, la qualité moyenne des eaux de nos rivières ne s'est pas améliorée en 2022: voir la carte du bilan. Sans surprise, les zones urbanisées et industrielles présentent une qualité des eaux plutôt médiocres (couleur rouge). En revanche, les zones rurales et agricoles sont jaunes ou vertes, signe que des pratiques agricoles moins intensives et utilisant moins d'intrants a un impact positif sur la qualité de l'eau de nos rivières. Des efforts restent encore à faire notamment dans la Normandie bocaine de l'Ouest (en jaune sur la carte): arrêter l'arrachage des haies et stopper la culture du maïs d'ensilage pour l'alimentation complémentaire des bovins sont les deux solutions à mettre en oeuvre.

Ultime surprise: la qualité jugée très bonne des eaux (couleur bleu clair) de la presqu'île de la Hague alors qu'on y pratique depuis 1969 la monoculture... électro-nucléaire: là encore, quoique puisse en dire quelques écologistes militants alarmistes, la sécurité nucléaire ayant atteint un niveau draconien (à cause desdits écologistes) a pour effet positif et finalement assez contre-intuitif de procurer à notre bout du monde normand la qualité des eaux de riviière la plus élevée de tout le bassin versant séquanien.

1671531122644

 


 Pour la Nouée, tous les trains normands devant circuler en Normandie circuleront y compris sur les grandes lignes connectant la Normandie à la gare Saint Lazare: comme quoi ne pas avoir de TGV peut être un avantage!

SNCF. Week-end de Noël : pas de grève en Normandie, 100 % des trains maintenus (tendanceouest.com)

SNCF. Week-end de Noël : pas de grève en Normandie, 100 % des trains maintenus

Train. La région Normandie échappe au mouvement de grève des contrôleurs annoncé sur toute la France pour ce week-end de Noël. Les trains devraient circuler normalement sur le réseau normand.

Alors qu'une grève des contrôleurs SNCF est annoncée à l'échelle du pays pour ce week-end de Noël, à l'initiative des syndicats CGT et Sud-Rail, la région Normandie va passer entre les mailles du filet.

Pas de perturbations en Normandie

Selon les dernières informations, deux trains sur trois circuleront en France ce vendredi 23 décembre. Pour samedi 24 et dimanche 25 décembre, une situation "similaire voire légèrement plus dégradée" est envisagée. Dans ce contexte, la SNCF fait une promesse : les voyageurs impactés seront remboursés à hauteur de 200 % du prix du billet.

Quant à la Normandie, les voyageurs peuvent avoir le sourire. Aucune grève n'est annoncée sur le réseau, ce qui implique que la totalité des trains prévus vont circuler normalement en ce week-end de Noël. "La circulation des trains sera normale ce week-end sur le Réseau Nomad train, incluant les lignes depuis et vers Paris", précise la SNCF dans un communiqué.

Voir aussi: conduire des trains en Normandie, une sinécure?

https://actu.fr/societe/temoignage-conducteur-de-train-entre-paris-et-la-normandie-et-paye-a-regarder-des-videos_56112573.html


 Y aura-t-il de la lumière dans l'EPR de Flamanville pour la Nouée... 2024?

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-a-peine-demarre-en-2024-l-epr-de-flamanville-pourrait-s-arreter-cinq-mois-5a0aa798-814a-11ed-a33c-a84555e230e2


 

On nous propose de nous embarquer vers la capitale européenne de la culture en 2028 alors qu'il nous faudrait un vrai navire d'une part (de préférence une esnèque normande) et, surtout, une vraie destination s'assumant comme telle d'autre part pour éviter le... bide d'un "bid book" récemment publié!

Tous derrière la candidature de Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture - Rouen Normandy Invest

Rouen Capitale européenne de la culture ? Et pourquoi pas ! En 2028, aux côtés d’une ville tchèque, une ville française sera de nouveau à l’honneur et Rouen se porte candidate pour devenir la prochaine Capitale européenne de la culture française.

Chaque année, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en attribuant le label Capitale européenne de la culture. Les villes sélectionnées peuvent ainsi, le temps d’une année, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel au travers de nombreux événements.

Devenir Capitale européenne de la culture est un projet collectif au service des tous ceux qui vivent et font vivre un territoire.

Le territoire de la candidature de Rouen Seine Normande 2028 s’étend le long de la vallée de Seine normande, de Giverny au Havre, jusqu’à Honfleur.

Depuis plus de deux ans, la candidature de Rouen se construit étape après étape. De nombreuses marraines et parrains sont mobilisés

Le territoire de candidature Rouen Seine Normande 2028 est riche de ses contrastes et de ses complexités : un territoire où les sites abandonnés peuvent devenir des pépites, les quartiers déshérités, des trésors, les rues isolées des pôles de projets, les quais esseulés des ports d’embarquement artistiques. Autant d’atouts aussi forts que les richesses patrimoniales déjà identifiées sur le territoire.

L’actualité est riche et de nombreux évènements sont organisés pour vous permettre d’y participer

Le projet Rouen Seine Normande 2028 doit se construire pour vous, mais surtout avec vous !

ROU-202200517-KITS_Cover_Linkedin-1584x396-05P-1024x256-1


 L'agence régionale de l'attractivité normande nous propose sa rétrospective 2022: halte à la haine de soi!

Soyons fiers d'être Normands!

La Normandie en 2022 - Choisir la Normandie

Capture

 


 

Et pour finir, on lira le petit message de la ferme culturelle du Bessin qui enjambe la douce nuit de la Nouée (dommage...):

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une heureuse nouvelle année !

Entretenons le feu

qui nous anime

Que 2023 soit épanouissante, belle et douce pour vous et votre entourage. 

C'est le moment de réfléchir à vos envies pour l’année prochaine. Nous serons présent.e.s à vos côtés, pour vous aider à réaliser votre projet associatif, coopératif, artistique ou culturel.

Au plaisir de vous retrouver à la FCB, lors des 20 Fêtes des Enfants, des 3 Dîners dans le Noir, des 30 Cafés à Thème, du weekend Rabûqui 2023, des 3 concerts Branchez la Guitare ou de nombreux autres événements.

Merci de continuer à nous suivre

et à l’année prochaine ! 

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
G
" La noué" n'apporte pas que des bonnes nouvelles, l'an neuf ne démarre pas souq les meilleurs auspices dans l'Orne comme dans l'Eure, c'est d'autant plus triste qu'il s'agissait de la plus grande et plus ancienne SCOP, mais l'esprit militant des débuts a disparu, la somme des intérêts individuels n'est pas forcément égale à l'intérêt collectif. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/pres-de-la-moitie-des-salaries-de-scopelec-bientot-licencies-sur-les-deux-sites-normands-b528a38e-8832-11ed-8c56-027a0dcda949<br /> <br /> <br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/redressement-judiciaire-de-la-scopelec-plus-d-une-centaine-de-salaries-licencies-a-brive-et-limoges-2683724.html
Répondre
G
Il y a 2 raisons de choisir de s'établir dans une région l'emploi ou un lieu de vacances. Dans les deux domaines, l'Orne est en déficit, la Manche connait une baisse moindre grâce au littoral. La Seine-Maritime se maintient mais quel sera l'avenir des emplois du secteur automobile qui disparaîtront avec l'électrification obligatoire après 2035? Quid des emplois du secteur chimie qui n'est pas très populaire
Répondre
B
le logo "abattant de chiotte" et l'art contemporain n'y font rien: l'Orne continue de perdre des habitants..<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/flers_61169/demographie-le-departement-de-lorne-continue-a-perdre-1-500-habitants-par-an_56252566.html
Répondre
Publicité