Décadence, décadence...
Ce qui est à lire ci-après est doublement consternant!
Consternant quant aux faits relatés qui confirme que la jeunesse est probablement le pire des âges de la vie humaine: rien de nouveau sous le soleil!
Mais aussi consternant parce que cette dégradation a lieu dans une époque contemporaine de décadence civilisationnelle avec une profonde crise de transmission de toutes les filiations et de tous les héritages, notamment l'héritage spirituel et culturel chrétien qui n'est plus qu'un patrimoine aussi encombrant qu'un...vieux rossignol trouvé au fond d'une brocante!
Et pour s'en convaincre, on notera que le plumitif de la rédaction de France Bleu de Rouen est bien embarrassé pour décrire avec précision un détail typique de l'architecture d'une église alors que ce type de bâtiment abonde dans la "ville aux cent clichés".
Deux étudiants montent sur le toit de l'Eglise Saint-Maclou de Rouen et détruisent un pinacle
Une soirée trop alcoolisée aux lourdes conséquences. Deux étudiants, nés en 2004, sont montés sur le toit de l'Eglise Saint-Maclou, à Rouen, et ont détruit au moins l'un des pinacles en le poussant au sol
Deux étudiants, nés en 2004, ont détruit au moins l'un des pinacles de l'Eglise Saint-Maclou à Rouen, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre 2022. Le pinacle étant une petit tour en pierre située sur un côté du bâtiment, près des arches. (sic!!!) Fortement alcoolisés, selon les policiers, ils sont montés sur le toit de l'église, autour de minuit et demi, avant de pousser au moins l'une de ces pinacles, le dernier restant de ce côté-là. Il s'est détruit en tombant, heureusement sans faire de blessé. D'autres pourraient être endommagés.
Ce pinacle ne devrait pas être remplacé, selon la Ville de Rouen, qui rappelle que d'autres dégradations récentes sont à déplorer : un vitrail brisé à l'Eglise Saint-Godard l'année dernière, ou le portail de l'église Saint-Patrice tagué l'année dernière. "C'est un peu fatiguant, quoiqu'on en pense, c'est notre patrimoine national et celui des rouennais", explique Elizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au patrimoine.
Les deux étudiants ont été interpellés dans la nuit, ils avaient par la suite volé des bières dans une épicerie, ils ont tous les deux été placés en garde à vue.
L'Eglise Saint-Maclou est classée au titre des monuments historiques, construite entre les XVe et XVIe siècle. Elle avait déjà subi de grands plans de restauration après la Seconde guerre mondiale et en 2011.
Commentaire de Florestan:
Pinacle, littéralement, "pinnaculum" au faîte d'un bâtiment: décor en forme de clocheton surmonté d'une petite flèche pyramidale ornée de crochets et de fleurons qui coiffe le sommet d'un contrefort ou d'une culée sur laquelle s'appuie une volée d'arc-boutants...
La réaction minimale du maire de Rouen: