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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
15 décembre 2022

La LNPN ou l'éternel serpent de mer du... débat public!

Plus de dix ans ou presque! Voilà qu'ils nous remettent ça!

Après le débat public de l'hiver 2011 sur la pertinence du projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie avec trois scénarios "A; B; C" soumis à la discussion avec, il faut bien le dire un effet "nudge" pour dégager le scénario C de la discussion qui était la proposition la plus pertinente pour son effet global positif sur toute la Normandie avec l'option d'un franchissement de la Seine dans l'estuaire bien en aval de Rouen et la création d'une liaison ferroviaire directe entre Caen et Le Havre, voilà que la SNCF, pour mieux faire oublier sa défaillance actuelle, lance une authentique opération d'enfumage: une "grande concertation" nous est annoncée, une de plus!

Malgré tout, un site internet a été ouvert pour reccueillir les avis des uns et des autres: on ne fera, donc, répéter le contenu d'un "cahier d'acteur" que nous avions produit lors du grand débat public de l'hiver 2011 dont nous rappelerons ici les principaux éléments:

1) Découpler les trains des grandes lignes normandes de la circulation francilienne en amont de la gare Saint-Lazare: c'est l'urgence absolue.

2)Le franchissement ferroviaire sous-fluvial de la Seine au moindre coût ne peut se faire que dans l'estuaire, en aval de Rouen avec des contraintes géologiques beaucoup moins fortes que faire ce franchissement au niveau de l'agglomération rouennaise, à l'aide d'un tunnel à caissons bétonnés immergés ou insérés dans une tranchée creusée au fond du chenal de la Seine.

3) La nouvelle gare de Rouen Saint-Sever, rive gauche ne peut pas être un cul-de-sac et l'actuelle gare de Rouen rive droite est saturée: le scénario C préconisait de quitter l'agglomération de Rouen en restant sur la rive gauche et d'utiliser les lignes existantes sur la rive gauche pour franchir la Seine à la hauteur de la Rivière-Saint-Sauveur et rejoindre la boucle ferroviaire du port du Havre dans le but de créer, enfin, le grand triangle ferroviaire qui manque toujours à la cohérence normande entre Caen, Le Havre et Rouen.

Le problème n'est pas d'abord technique, il est surtout politique: les élus de Rouen veulent à tout prix que Rouen demeure le carrefour ferroviaire obligé de toute la Normandie avec toutes les contraintes afférentes et dont le coût faramineux estimé à près de 3 miliards d'euros d'un pharaonique tunnel de base profond de près de 10 km n'est pas le moindre...

democratie


SNCF. Ça bouge du côté de la ligne nouvelle Paris-Normandie ! Une concertation est ouverte | 76actu

SNCF. Ça bouge du côté de la ligne nouvelle Paris-Normandie ! Une concertation est ouverte

La SNCF a lancé en décembre 2022 une concertation sur la LNPN (Ligne nouvelle Paris – Normandie). Le public peut déposer ses remarques via un formulaire d'expression en ligne.

Recueillir l’avis du public. La SNCF a communiqué le 13 décembre 2022 sur le lancement d’une grande concertation au sujet de la LNPN. La LNPN (Ligne nouvelle Paris – Normandie) est un projet de ligne ferroviaire qui vise « à doter la Vallée de la Seine d’un véritable corridor ferroviaire performant », détaille la SNCF. Autrement dit, desservir mieux, et plus vite, la Normandie et Paris.

À lire aussi:

En plus de sonder la population, l’objectif de cette concertation, qui débute dès le mois de décembre et se poursuit le long de l’année 2023, est d’informer sur l’avancement du projet. Alors, comment cela va-t-il se dérouler concrètement ?

Déposer vos remarques en ligne

« Dès ce mois de décembre, des groupes de travail territoriaux techniques se réuniront pour contribuer à l’analyse des enjeux et projets du territoire », précise SNCF Réseau par voie de communiqué. Le public est également invité à déposer ses remarques et propositions via un formulaire d’expression, accessible sur le site internet du projet.

De janvier à mai 2023, des réunions publiques avec les élus et acteurs du territoire seront organisées :

  • Des réunions territorialisées avec les élus, afin de présenter les dernières avancées de l’ambition ferroviaire, le programme de travail et de concertation ainsi que de traiter spécifiquement chacun des enjeux propres au secteur concerné.
  • Des ateliers avec les acteurs, pour aborder des problématiques spécifiques clés : le développement économique, l’environnement et le cadre de vie.
  • Une réunion publique en ligne, pour informer largement le public concerné et intéressé par le projet et favoriser l’expression de tous les citoyens.

« Nous voici à l’aube de la deuxième phase de concertation qui va permettre au maître d’ouvrage à la fois d’informer le public sur les étapes qui se sont déroulées depuis cinq ans, mais aussi de le faire participer à l’élaboration de ce projet au long cours », insiste Isabelle Jarry, garante de la concertation.

Un projet de longue date

Après cette première étape de concertation, une nouvelle suivra dès l’automne 2023. Celle-ci se déclinera sur l’ensemble du territoire et « ciblera en priorité les sujets structurants des sections Paris-Mantes et Rouen-Barentin », précise la SNCF, à l’instar de la nouvelle gare de Rouen Saint-Sever.

Le projet de LNPN est un véritable serpent de mer de l’aménagement du territoire. En 2018, alors ministre des Transports, Elisabeth Borne avait confirmé la volonté du Gouvernement de réaliser ce projet, soumis au débat public dès 2012.

En juillet 2022, Bertrand Bellanger, président du Département de Seine-Maritime avait écrit un courrier à Elisabeth Borne, désormais Première ministre, afin d’accélérer le déploiement de la Ligne nouvelle Paris – Normandie. A-t-il été entendu ?


 

Voir aussi ce lien vers un article plus informé:

https://www.batiactu.com/edito/ouverture-concertation-autour-projet-ligne-nouvelle-65330.php?MD5email=76d936f8cd7de91ba80e27abb81e68bb&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article

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Commentaires
L
Dans Paris-Normandie version papier du samedi 21 janvier, page 14, article portant le titre "Le contournement Est de Rouen menacé" :<br /> <br /> <br /> <br /> " Et la LNPN ?<br /> <br /> Dans le document, le Conseil d'Orientation des Infrastructures évoque le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), lancé il y a plus de 10 ans. Deux scénarios sont envisagés par le conseil. Dans celui privilégié par les élus et les experts, celui " de planification écologique " qui donne la priorité à la modernisation du réseau ferré et aux transports du quotidien, l'opération est à programmer au plus vite. Par contre, dans celui du " cadrage budgétaire ", qui suit le cadrage financier envisagé par la loi d'orientation des mobilités du premier quinquennat mais qui n'a pas la préférence du conseil, le projet, ainsi que CELUI DU SAUT-DE-MOUTON à la gare Saint-Lazare (permettant aux trains normands d'éviter les trains franciliens en arrivant à la gare) sont retardés " d'environ un quinquennat ". Cette dernière option inquiète Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole : " Si on veut continuer à décarboner il faut avoir une autre alternative. "
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L
Sur le dossier LNPN, la région Normandie serait avisée de prendre exemple sur le discernement et le volontarisme de la région Nouvelle-Aquitaine, en prônant le scénario C :<br /> <br /> <br /> <br /> " Fret ferroviaire : la ligne Saint-Varent - Parthenay rouvrira fin 2023<br /> <br /> Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 08.11.2022 | Dernière Mise à jour : 15.12.2022<br /> <br /> Auteur Olivier Constant <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-la-ligne-saint-varent-parthenay-rouvrira-fin-2023-709948.php<br /> <br /> <br /> <br /> Les travaux liés à la réouverture de la ligne capillaire fret Saint-Varent-Parthenay viennent de débuter. La remise en service de cette infrastructure fermée à la circulation depuis 2015 s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste menée par la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur du report modal.<br /> <br /> <br /> <br /> .../...<br /> <br /> <br /> <br /> Outre son important potentiel, l’intérêt de cette ligne est, selon la Région, "de constituer un itinéraire alternatif à la magistrale Tours - Poitiers - Bordeaux (double voie électrifiée - NDLR) en cas de problème ou de travaux sur cette ligne". "<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, le tracé de la LNPN entre Rouen et Le Havre sur la rive gauche de la Seine constituerait lui-aussi un itinéraire alternatif à la ligne historique implantée en rive droite en cas de problème ou de travaux sur cette ligne...
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D
Bonjour Monsieur le Président,<br /> <br /> comme je l'ai écrit moult fois "remettons cent fois..........."<br /> <br /> eh! bien c'est le cas (tout évolue depuis 2011.....et .....profitons-en dans l'intérêt général public normand et au-delà !)<br /> <br /> et <br /> <br /> donc coordonnons-nous dans notre “participation”, sous réserve que précisément on ait connaissance du calendrier précis (possibilités d'interventions adéquates en fonction lieux et horaires, jours précisés),<br /> <br /> merci d'avance pour ces précisions (contact.lnpn@reseau.sncf.fr ou site lnpn.fr) et<br /> <br /> au plaisir de se lire tout prochainement,<br /> <br /> bien cordialement..
Répondre
D
Bsr,<br /> <br /> <br /> <br /> comme je l'ai écrit moult fois "remettons cent fois..........."<br /> <br /> <br /> <br /> eh! bien c'est le cas (tout évolue depuis 2011.....et .....profitons-en dans l'intérêt général public normand et au-delà !)<br /> <br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> <br /> donc coordonnons-nous dans notre “participation”, sous réserve que précisément on ait connaissance du calendrier précis (possibilités d'interventions adéquates en fonction lieux et horaires, jours précisés),<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance pour ces précisions (contact.lnpn@reseau.sncf.fr) et<br /> <br /> <br /> <br /> au plaisir de se lire tout prochainement,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cordialement.
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