Le géographe universitaire rouennais Arnaud Brennetot vient de publier sur son compte Linked In sa 5ème note d'analyse et de prospective au sujet de la santé économique et sociale de notre région et dans cette dernière publication comme dans la précédente, il a ouvert la focale à l'échelle nationale ce qui permet de faire d'utiles et édifiantes comparaisons.
Après avoir analysé les inégalités, très fortes, entre les régions françaises face au phénomène de désindustrialisation qui a ravagé notre pays des années 1975 aux années 2010, le géographe normand s'intéresse maintenant au frémissement en cours d'une nouvelle phase de réindustrialisation de la France. Là encore, les comparaisons inter-régionales sont édifiantes.
Et on pourrait résumer la problématique ainsi:
Si la France était une voiture et Paris le conducteur, alors on comprend sans peine qu'il y a la France que l'on voit dans le pare-brise et la France que l'on voit dans le... rétroviseur! Et la Normandie, où se trouverait-elle? Dans l'angle mort du rétroviseur...
Le problème c'est que dans cet angle-mort du Nord-ouest normand, on trouve Rouen et sa vallée de la Seine qui a encore le potentiel d'être le premier bassin industriel du futur autour des enjeux logistiques et énergétiques mais pas seulement.
La question est donc la suivante:
La main du conducteur parisien va-t-elle bouger un peu son rétroviseur droit? A moins qu'il ne soit capable de bouger tout seul...
Lire en intégralité cette 5ème note proposée par Arnaud Brennetot: