Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 780
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
14 décembre 2022

14 décembre 2022: plus de dix ans plus tard, un blanc manteau de neige jeté sur la Normandie avant la Nouée!

Billet de Florestan:

Y aura-t-il de la neige avant la Nouée? On était en droit de se poser la question en constatant, ces dernières années, qu'il était devenu presque normal de passer "Noël au balcon" à force de nous chauffer la tête avec le réchauffement climatique. Mais en 2022, la réalité a décidé de se rebeller contre toutes les idéologies à la mode: l'hiver existe encore!

Capture

En revanche, la neige à Noël va-t-elle avoir pour conséquence de rendre tristement obligatoire ce qui devrait rester dans la féérie de la fête de Noël?

A savoir, éclairer nos crèches à la... bougie non pas à cause de la météo du ciel mais à cause d'une météo politique et idéologique toujours maussade!


Le château de Caen sous la neige au point du jour, ce 14 décembre 2022:

Capture

La neige en Normandie, en mode un peu moins féérique...

Neige et verglas. La Normandie en vigilance orange, les transports scolaires suspendus (tendanceouest.com)

Neige et verglas. La Normandie en vigilance orange, les transports scolaires suspendus

Transport. Les cinq départements de Normandie (Orne, Eure, Manche, Calvados et Seine-Maritime) seront en vigilance orange pour la neige, le verglas et le grand froid, mercredi 14 décembre. Les transports scolaires sont suspendus dans toute la région.

Météo France place l'Orne, la Manche, l'Eure, le Calvados et la Seine-Maritime en vigilance orange pour la journée du mercredi 14 décembre. Les deux premiers le seront dès 21 heures ce mardi, les trois autres à partir de minuit, pour la neige et le verglas. À cela s'ajoute une vigilance jaune pour "grand froid" dans l'ex Haute-Normandie.

"Les phénomènes glissants (pluies verglaçantes) sont principalement attendus la nuit de mardi à mercredi sur les départements placés en vigilance orange" indique Météo France, qui s'attend à des cumuls neigeux sur l'ex Basse-Normandie pouvant atteindre cinq à dix centimètres, "voire localement les dépasser entre la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi".

Transports scolaires suspendus

En raison de ces conditions météorologiques, les préfectures des cinq départements normands ont émis des arrêtés pour suspendre les transports scolaires pour la journée de mercredi 14 décembre. Cela s'applique notamment au réseau de cars régionaux Nomad dédié aux scolaires mais également aux lignes scolaires de certains réseaux urbains comme sur l'ensemble de Le Havre Seine Métropole ou encore sur le Twisto à Caen (les lignes du réseau complémentaire 100 à 137 ne circuleront pas). 

La Région Normandie précise que "les lignes commerciales du réseau Nomad circuleront", mais prévient que "des retards ou des suspensions de services pourraient être constatées localement en fonction de l'intensité des intempéries". Elle ajoute qu'il "est de toute façon recommandé aux élèves de ne pas emprunter le réseau des lignes commerciales car les correspondances scolaires ne seront pas assurées".

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Caen n'est pas toute la Normandie, pas dd White christmas en vue à Rouen et sa banlieue, même pas de toits blancs aujourd'hui, contrairement à ce que titrait BFM Normandie ce matin
Répondre
Publicité