Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 365
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
12 décembre 2022

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 12 décembre 2022: il n'y aura pas de tour cycliste de Normandie en 2023...

Revue de presse normande au 12 décembre 2022

Alors que le maire de Caen inaugurait en catimini ou presque deux statues monumentales publiques à la mémoire de Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre, dans la matinée de ce 9 décembre 2022, les services informatiques de la région Normandie étaient la cible d'une cyberattaque dont les conséquences se font encore aujourd'hui ressentir: ni voir aucune relation de cause à effet, bien évidemment, même si la coïncidence entre ces deux événements laisse à penser...

Cyberattaque : point de situation | Région Normandie (laregionnormandie.fr)

Capture

La rédaction de "Sire de Sei" apporte, bien évidemment tout son soutien aux personnels de la région qui vont devoir sortir les rames du drakkar pendant de bien longues semaines!

La preuve:

La séance plénière du conseil régional de Normandie prévue ce 12 décembre 2022 à Rouen pour le vote du budget 2023 a pu avoir lieu. Les seuls à ne pas fonctionner en "mode dégradé" furent les élus régionaux écologistes qui se sont ridiculisés en vaines criailleries contre le projet d'implanter un EPR nucléaire sur le site de la centrale de Penly: la prochaine fois, il serait bon de leur couper le micro en prétextant la nécessité d'un délestage électrique...

En Normandie, la Région vote son budget deux jours après la cyberattaque (ouest-france.fr)

En Normandie, la Région vote son budget deux jours après la cyberattaque

La séance plénière prévue à Rouen (Seine-Maritime) ce lundi 12 décembre 2022 a pu se tenir dans des conditions dégradées après la cyberattaque de vendredi. La Région vote son budget de 2,2 milliards d’euros.

L’assemblée plénière peut se tenir ce lundi 12 décembre 2022, à Rouen (Seine-Maritime) et le budget 2023 sera voté mais dans des conditions dégradées. Depuis la cyberattaque de vendredi, la Région n’a plus de wifi. Les 600 serveurs et 1 500 ordinateurs ont été arrêtés et il faudra plusieurs jours pour les redémarrer après une expertise de chaque serveur et chaque poste. Dans l’urgence de nouvelles messageries personnelles ont été créées et des centaines d’ordinateurs récupérés durant le week-end. Pour communiquer avec les Normands, la Région a lancé un nouveau site internet.

Développer un mix énergétique

Cette dernière plénière de l’année et le huitième budget depuis la réunification ont débuté par un état des lieux satisfaisant de la Région par le président centriste. Hervé Morin a rappelé les entreprises qui vont s’implanter en Normandie : la voiture à hydrogène Hopium près de VernonEbusco à CléonEastman, Air Liquide et Futerro à Port-Jérôme« toutes situées dans ce formidable espace qu’est la Vallée de la Seine où une grande partie de l’avenir économique de notre pays se joue désormais ».

La Région vient de faire une offre d’achat pour acquérir un terrain de 32 ha sur le site de l’usine Renault de Sandouville. Hervé Morin annonce « poursuivre et intensifier notre soutien au développement d’un mix énergétique zéro carbone en soutenant notamment l’énergie nucléaire, l’hydrogène décarboné, le photovoltaïque, l’éolien en mer et l’hydrolien ».

Commentaire de Florestan: 

Quelle sera l'efficacité énergétique réelle d'un mix zéro carbone associant des énergies de base qui produisent beaucoup et sur demande comme le nucléaire et des énergies dites "renouvelables" dont la production est intrinsèquement faible ou aléatoire?

Plus immédiat, la Région aide les entreprises, TPE, commerçants et artisans pour faire face à l’inflation et à la flambée des factures énergétiques. « Nous avons créé un guichet unique permettant aux entreprises de savoir rapidement et simplement à quelles aides de l’État ou de la Région elles ont accès. » Le dispositif de soutien aux transitions « subventionne à hauteur de 50 % les diagnostics énergétiques des entreprises, qu’il s’agisse des artisans commerçants ou des entreprises industrielles ».

Controverses sur le nucléaire, le ferroviaire et l’éolien

Les présidents des différents groupes ont une lecture différente. Les Verts antinucléaires sont opposés à la construction des deux EPR2 à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) « après le fiasco de Flamanville » et s’opposent à tout investissement dans les routes. Alors que la majorité centre droite « assume le désenclavement routier tout en investissant 2,5 milliards dans un plan Marshall du ferroviaire qui emporte la satisfaction des Normands », déclare David Margueritte, président du groupe de la majorité UDI-LR-MoDem.

L’extrême droite (sic!), désormais scindée entre Rassemblement national et Reconquête, s’élève contre « tout projet d’éoliennes terrestres et marines » soutenues par les Verts. Concernant le ferroviaire, RN et Reconquête estiment que de nouvelles rames – 27 viendront s’ajouter en 2024 aux 40 qui viennent d’être mises en service -, c’est bien mais ça ne suffit pas. « Il faut investir dans le réseau et les infrastructures. » L’extrême droite qui, par ailleurs, approuve l’implantation de nouvelles entreprises pour soutenir l’économie et l’emploi.

Avant midi, les conseillers régionaux votaient les schémas régionaux 2022-2028 du développement économique des entreprises pour l’Innovation et l’Internationalisation (SRDEEII), de l’économie sociale et solidaire (SRESS), de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et le tourisme sur lesquels la gauche s’est abstenue.


 Lire aussi sur le compte FB de l'intéressé, la prise de parole intégrale du conseil régional macroniste Laurent Bonnaterre qui s'illusionne comme beaucoup sur la possibilité d'un "mix énergétique complet" developpant, de front, le nucléaire qui a montré dans un passé pas si lointain toute son utilité et son efficacité et les énergies renouvelables éolienne et solaire qui démontrent de plus en plus leur inefficacité et leurs multiples coûts désastreux. On vient ainsi d'apprendre que les Chinois en situation de quasi monopole mondial sur la fabrication des panneaux solaires, viennent de multiplier par quatre leurs prix.

La Normandie qui s'est donnée pour le meilleur et le pire (mais surtout pour le meilleur) au nucléaire n'a pas besoin de se couvrir d'éoliennes ou de panneaux solaires: ces deux sources d'énergies intermittentes et aléatoires quant au rendement ne peuvent servir que d'appoint.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=493102726245471&id=100066372446698


Quelques leçons à tirer en terme de "robustesse" et de "résilience" face à la cybercriminalité:

Cyberattaque en Normandie. TER et bus, il faut privilégier les sites internet dédiés (ouest-france.fr)

Cyberattaque en Normandie. TER et bus, il faut privilégier les sites internet dédiés

La cyberattaque que subit le conseil régional de Normandie depuis vendredi 9 décembre 2022 a des impacts pour l’institution, mais aussi, dans une moindre mesure, pour les usagers. Pour les trains et les bus, par exemple, pas possible de passer par le site du conseil régional. Quand ça fonctionne, il faut aller sur des sites comme la SNCF, Nomad 14…


 CONSTERNANT !!!

https://www.velo-club.net/post/le-tour-de-normandie-n-aura-plus-lieu-en-2023

Coup de massue sur le cyclisme normand, puisque l'épreuve phare de la région, le Tour de Normandie n'aura plus lieu à partir de la saison prochaine. Trop compliquée à organiser pour des bénévoles, la course va donc s'arrêter après 40 ans d'existence, et de grands noms passés par les routes normandes, comme Dylan Groenewegen et Fabio Jakobsen, tous les deux récemment vainqueurs d'étapes sur le Tour de France.

85f0a242a56c48e05511a66799c6a66b4c1bc467

Commentaire de Florestan:

On attend avec intérêt la réaction du principal partenaire de cet événement sportif normand de premier plan, à savoir la région présidée par Hervé Morin.


 QATARGATE au parlement européen: les garde-à-vues de l'office de lutte contre la corruption de la police belge tombent dans les allées et bureaux du parlement européen à Bruxelles et Bernard Cazeneuve, l'ancien Premier ministre de François Hollande que connaissent bien les Normands, est éclaboussé...

proxy-image

Pour obtenir sa coupe du monde dans son désert, le Qatar a beaucoup arrosé... Sale temps à Bruxelles plus que jamais capitale mondiale des lobbies et de la corruption institutionnelle!

Après l'affaire qui concerne le mari d'Ursula von der Leyen la cheffe illégitime de la commission européenne qui aurait palper de l'argent public pour développer son business pharmaceutique personnel en Italie et aux USA, c'est autour des eurodéputés eux-mêmes d'être pris les doigts dans le pot- au- miel du Qatar notamment dans les rangs du parti social-démocrate européen particulièrement arrosé de cadeaux en tout genre en provenance de l'émirat gazier richissime prêt à tout pour tout acheter: c'est ainsi qu'on apprend qu'Eva Kaili la députée grecque vice-présidente du parlement européen, distribuait des valises pleine de billets à son père ou à son petit ami qu'à une association dont l'objet social est de combattre l'impunité! Prière de ne pas rire.

On apprend aussi qu'un certain... Bernard Cazeneuve que les Normands connaissent bien était membre d'honneur du conseil d'administration de cette association: cela ne veut pas dire pour autant que c'est là la preuve que l'ancien député-maire de Cherbourg a aussi palpé de l'argent qatari même s'il fut toujours bienveillant à l'égard de l'émirat alors qu'il était un ministre de l'intérieur en pleine tourmente terroriste islamiste... On apprend aussi que le bureau de l'assistante de Daniel Cohen-Bendit a été mis, ce jour, sous scellés par le police belge.

Enfin, on apprend que cette fameuse vice-présidente du parlement avait envoyé un mail à tous les euro-députés, le 24 novembre dernier, les invitant à ne pas voter une résolution défavorable au sujet du respect des droits de l'Homme au Qatar:

Capture d’écran du 2022-12-12 18-29-03

Cette moraline "sociale démocrate", woke, otano-compatible et islamo-collabo -on parle d'Eva Kaili, une ancienne speakerine de la télé grecque- achetée et dorée sur tranche depuis le Qatar avec des grosses coupures bancaires circulant dans des sacs en plastique de supermarché est, tout simplement, à gerber!

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/ce-que-l-on-sait-de-l-affaire-de-corruption-par-le-qatar-qui-secoue-le-parlement-europeen_5536653.html

Citation:

"Outre les six personnes interpellées en Belgique, deux autres l'ont été en Italie, d'après les agences de presse italiennes, identifiant l'épouse et la fille de Pier-Antonio Panzeri. Ce dernier est président de l'ONG Fight Impunity. Dans le conseil d'administration honorifique de cette organisation se trouvent notamment le prix Nobel de la paix Denis Mukwege et l'ancien Premier ministre français Bernard Cazeneuve. "Je ne connais pas Panzeri, je ne l'ai jamais vu de ma vie. J'ai accepté ce rôle honorifique il y a deux-trois ans, mais je n'ai jamais entendu parler d'eux depuis. J'ai d'ailleurs immédiatement demandé que mon nom soit retiré de ce 'board honorifique'", explique Bernard Cazeneuve à franceinfo."

Commentaire de Florestan:

La question qu'il faut se poser est la suivante: quelle puissance étatique a intérêt à ce que le Qatargate au parlement européen sorte maintenant alors que la coupe du Monde au Qatar n'est pas encore terminée... L'Egypte et la Tunisie qui dénonçaient depuis longtemps les réseaux qataris toujours proches des Frères musulmans exultent! On notera que la police belge a choisi le 12 décembre, journée internationale de lutte contre la corruption: on appréciera la blague belge!


 La tuyauterie de l'Axe Seine du plombard Philippe et de la plombarde Hidalgo menace l'unité normande. Qu'en pense Bertrand Tierce?

Extrait de la chronique n°577

Il en pense une évidence: à savoir que l'Axe Seine n'est pas un tuyau d'arrosage reliant Paris à la mer qui serpente sur une pelouse régionale inconnue.

Capture d’écran du 2022-12-12 18-45-32

Capture d’écran du 2022-12-12 18-47-07


 Fusion portuaire: Reproduire ailleurs ce qui, ici, ne marche pas très bien entre Le Havre et Paris... Confirmation que sur tous les sujets ou presque, Macron est le roi des Shadoks!

En effet, la mégafusion portuaire fluvio-maritime d'Haropa a généré une explosion des coûts de fonctionnement qui oblige ce mastodonte aux pieds d'argile à augmenter le tarif de ses escales au Havre: Macron l'éolienne est-il au courant?

https://www.lefigaro.fr/politique/macron-aimerait-un-grand-port-entre-marseille-et-lyon-inspire-de-l-axe-paris-le-havre-20221211

Macron aimerait un «Grand Port» entre Marseille et Lyon, inspiré de l'axe Paris-Le Havre

Le chef de l'État défend ce projet pour des «questions de cohérence énergétique et industrielle».

Emmanuel Macron reprend sa casquette de président architecte. Après avoir annoncé sa volonté de développer un réseau de RER«dans dix métropoles françaises», le chef de l'État défend désormais un autre projet : un «Grand Port qui aille de Marseille à Lyon». «Marseille est une porte d'entrée naturelle, par sa position géographique et par la présence de ses industries tournées vers l'avenir. Il faut aussi qu'on fasse, là encore pour des questions de cohérence énergétique et industrielle, ce Grand Port qui aille de Marseille à Lyon», a-t-il défendu dans un entretien samedi à La Provence .

À VOIR AUSSI - Projet de RER : «Ce qui me marque c'est l'incapacité des élites françaises à penser autrement qu'à partir de cette logique de métropolisation», critique Christophe Guilluy

«Connecter l'Allemagne»

Ce «Grand Port», inspiré de l'alliance des ports de Paris, de Rouen et du Havre, devrait remonter «le sillon rhodanien pour acheminer les énergies, les marchandises vers la vallée de la chimie, au sud de Lyon, et permettra aussi de connecter l'Allemagne et son cœur de production», a-t-il expliqué. L'occasion aussi de développer davantage «le tourisme» entre ces deux villes.

Concernant la cité phocéenne, Emmanuel Macron a lancé officiellement vendredi à Alicante, au sud-est de l'Espagne, le pipeline d'hydrogène entre Barcelone et Marseille, qui devrait être achevé d'ici 2030. «Avec ce projet, Marseille va devenir l'un des grands centres de l'hydrogène en Europe», a souligné le chef de l'État. «C'est une des mises en œuvre concrètes du discours que j'avais prononcé il y a un peu plus d'un an au Pharo sur la planification écologique», a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron aura le temps de détailler ces projets lors d'une visite dans la deuxième ville de France début 2023. «Je viendrai à Marseille en prenant le temps, comme je l'ai déjà fait, en janvier ou en février», a-t-il indiqué au quotidien régional.


 L'une des faiblesses structurelles de la Normandie qui figure au passif de sa division régionale pendant 50 ans demeure l'absence d'une véritable place bancaire régionale: Rouen pourrait jouer ce rôle mais ce n'est pas le cas et mise à part l'exception du Crédit agricole (lui même demeuré séparé entre Normandie et Normandie-Seine) et de la Caisse d'Epargne réunifiée depuis 2008 les autres banques opérant en Normandie dépendent toutes de sièges situés en dehors de notre région, qui à Nantes, Rennes, qui à Lille ou Paris.

Les banquiers ignorent toujours l'unité normande sauf pour garnir le siège fantôme qui leur est réservé au CESER de la région réunifiée depuis 2016. Dans ces conditions, l'Axe Seine peut se déployer dans certaines cervelles sans le concours de la matière grise normande...

Nouvel exemple avec cette annonce événementielle:

https://www.lejournaldugrandparis.fr/lattractivite-francilienne-se-confirme

En dépit des crises successives, la région Capitale demeure un pôle d’attractivité mondial et un véritable hub de la finance en Europe. Dans ce contexte, les Assises de l’attractivité, organisées par Choose Paris Region (sic!) mercredi 7 décembre, ont éclairé sur la façon dont les investisseurs doivent s’adapter aux attentes environnementales. De nombreux acteurs de filières stratégiques ont également présenté leur vision pour une région à la fois industrielle et durable.

Dans ce contexte difficile pour la Normandie, saluons la position pro-active normande de la Caisse d'Epargne sur Linked In:

Capture d’écran du 2022-12-12 21-45-39


 A Elbeuf, le lycée Maurois fermé en raison d'un canular terroriste:

https://www.ouest-france.fr/normandie/a-elbeuf-le-lycee-maurois-ferme-toute-la-journee-apres-des-menaces-d-attentat-60ccee5e-7a0d-11ed-8b82-e84e490ea019

Un lycée de Seine-Maritime fermé toute la journée après des menaces d’attentat

Ce lundi 12 décembre 2022, le lycée Maurois, à Elbeuf (Seine-Maritime) est fermé depuis ce matin et le restera toute la journée. La raison : des élèves ont reçu des mails indiquant qu’un attentat aurait lieu dans l’établissement dans la journée.


 La neige pourrait faire son apparition cette semaine en Normandie: normal! nous sommes bientôt en hiver...

https://www.paris-normandie.fr/id369067/article/2022-12-11/meteo-doit-sattendre-des-episodes-de-neige-en-normandie-cette-semaine?

Premier tapis de neige observé samedi 10 décembre 2022 du côté de Dieppe:

Capture d’écran du 2022-12-12 22-05-37


 Ce lundi 12 décembre, les agents de la Sangsue aux Normands étaient en grève: ils ont bien raison et on espère une belle opération "péage gratuit"!

https://www.paris-normandie.fr/id368952/article/2022-12-11/greve-des-salaries-de-la-societe-des-autoroutes-de-normandie-sapnlundi-12?

Grève des salariés de la société des autoroutes de Normandie (SAPN) lundi 12 décembre 2022

À l’appel de deux syndicats, les salariés de la société gestionnaire des autoroutes de Normandie seront en grève le lundi 12 décembre 2022. Ils réclament des revalorisations salariales.

Ci-après le tract syndical qui dit crûment toute la goinfrerie de cette sangsue qui nous suce le sang à commencer par celui de ses salariés...

319004835_460213859601880_8930730326932499017_n


 L'abbé commendataire du Mont, Thomas Velter se réjouit du passage de la flamme olympique par le Mont-Saint-Michel... Mouais! Il y a peut-être d'autres moyens plus élevés sinon plus spirituels pour s'enflammer du Mont-Saint-Michel. On a la spiritualité et les symboles que notre époque mérite!

https://www.ouest-france.fr/normandie/le-mont-saint-michel-50170/entretien-jo-2024-le-passage-de-la-flamme-olympique-au-mont-saint-michel-une-vraie-fierte-faf9cc48-77df-11ed-8b33-be46011093e6

ENTRETIEN. JO 2024 : le passage de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel, « une vraie fierté »

​Au printemps 2024, Le Mont-Saint-Michel accueillera la flamme des jeux olympiques de Paris lors de son passage dans la Manche. Un investissement de 90 000 € pour l’Établissement public, qui veut en faire une image inoubliable. Thomas Velter, son directeur, a répondu à nos questions.

citation:

Qu’est-ce que cela va apporter au Mont-Saint-Michel ?

Je suis convaincu que cela contribuera à la fois au rayonnement du Mont-Saint-Michel, de la Manche, mais aussi de la France. Je visualise le parcours que l’on peut imaginer et les images sont forcément puissantes.

Ce n’est quand même pas tous les jours, tous les ans, voir tous les siècles, qu’on peut le faire !

— Thomas Velter, directeur de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel

Quoi qu’il arrive, faire monter la flamme olympique dans le village, voire dans l’abbaye, ce sera tout un symbole. Ces images feront la fierté des habitants de la baie et de tous les Français.

Commentaire de Florestan:

Y aura-t-il une bénédiction chrétienne de la flamme... olympique dans l'abbatiale? Qu'en pense l'archange Michel?


 Ah! les fromages qui puent! Exemple sur le quai d'embarquement de Ouistreham...

https://www.ouest-france.fr/normandie/sur-le-port-de-ouistreham-ils-ouvrent-le-camion-de-fromages-l-un-des-vigiles-perd-connaissance-7a68a436-797a-11ed-a535-0b8b02f1fff6


A Jersey, deux graves accidents ont endeuillé l'actualité locale:

Explosion d'un immeuble à Saint-Hélier suite à une fuite de gaz: trois décès sont à déplorer.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-mort-dans-l-explosion-d-un-immeuble-sur-l-ile-de-jersey-20221210

Le 8 décembre dernier, un navire de pêche a été éperonné par un ferry: trois marins sont portés disparus au large de baie de Saint-Ouen à la pointe ouest de l'île.

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/un-accident-entre-en-bateau-de-peche-et-un-ferry-au-large-de-jersey-des-pecheurs-disparus-7a8b1a2c-76e4-11ed-b022-b5852c53ff22


Les journalistes de la rédaction de Paris-Normandie sans imagination et qui n'ont guère travaillé le sujet proposent une vidéo pour expliquer les enjeux du débat public qui s'ouvre pour l'implantation d'un EPR sur le site de la centrale nucléaire de Penly:

"EPR2 à Penly, solution ou fuite en avant?" 

Une entrée en matière qui conviendrait mieux au parc éolien marin du Tréport plutôt qu'à l'indispensable construction d'un EPR nucléaire à Penly. Faut-il que la lumière soit coupée dans les locaux de la rédaction de Paris-Normandie pour qu'elle revienne dans les cerveaux?

https://www.paris-normandie.fr/id368547/article/2022-12-09/video-projet-epr2-penly-le-debat-de-paris-normandie?


 LA SNCF DETESTE LES NORMANDS!

Une nouvelle preuve ci-après avec l'inversion des horaires qui perturbe tout le monde, cheminots comme usagers normands, du seul TGV roulant sur les voies normandes. Le train du matin devient désormais le train de l'après-midi qui arrive tard dans la soirée à Marseille.

Lire les explications plus ou moins convaincantes données par Jean-Baptiste Gastinne vice président régional normand aux transports:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/changement-d-horaire-du-tgv-le-havre-marseille-la-reaction-des-usagers-2673696.html


 Dans la rubrique on s'en fout...

https://www.lefigaro.fr/politique/cumul-des-mandats-le-ministre-lecornu-renonce-a-la-presidence-du-conseil-departemental-de-l-eure-20221209

Élu dans son fief en juin 2021, le Normand s'était engagé à céder son siège pour se conformer à une règle non écrite héritée du quinquennat Hollande.

L'exception devait prendre fin dès la rentrée. Cela aura finalement presque traîné jusqu'à l'hiver. Comme il l'avait fait annoncer par la voix de ses proches il y a plusieurs semaines, Sébastien Lecornu vient de renoncer à son mandat de président du Conseil départemental de l'Eure. Ce vendredi 9 décembre, le ministre ex-LR des Armées a en effet annoncé sa démission lors d'une réunion de sa majorité, «Ensemble pour l'Eure».

Depuis le quinquennat de François Hollande, une tradition veut que les membres du gouvernement abandonnent leurs éventuels mandats exécutifs locaux afin de se consacrer pleinement à leurs fonctions nationales. Mais cette règle non écrite souffre régulièrement d'exceptions arbitrairement tolérées par l'Élysée et Matignon. Ainsi Sonia Backès, secrétaire d'État en charge de la Citoyenneté, et présidente de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, continue par exemple de porter les deux casquettes.

Un successeur désigné en la personne d'Alexandre Rassaërt

Sébastien Lecornu, lui, une fois nommé au ministère des Armées, s'était engagé à céder la tête de la collectivité départementale de l'Eure auprès d'Emmanuel Macron. Cela faisait plusieurs mois qu'il cumulait pourtant cette fonction avec son portefeuille gouvernemental.

Sur place, la majorité départementale a choisi à l'unanimité d'avancer la candidature d'Alexandre Rassaërt, qui était jusqu'ici vice-président en charge de la culture, du patrimoine, de la lecture publique, des archives et des relations internationales. Sébastien Lecornu, lui, «assumera la responsabilité du président du groupe majoritaire Ensemble pour l'Eure», est-il indiqué.


 A Caen, à la librairie Publica, le vendredi 16 décembre prochain, de 17 à 19 heures, on vous signale la présentation et la dédicace d'un livre qui s'annonce passionnant à lire édité par l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen:

"La soif d'Orient des Normands."

https://www.academie-scabl-caen.com/memoires/

Capture d’écran du 2022-12-12 23-14-14

L'Orient ! Depuis un millénaire, il n'a cessé de captiver et d'inspirer les Normands. Première livraison des Cahiers de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen, cet ouvrage inédit tente d'évaluer l'originalité et le rayonnement de " l'orientalisme à la normande ". Il rassemble pour cela cinq éclairages différents et complémentaires, traversant les époques, touchant aussi bien à l'orientalisme des savants qu'à celui des peintres et des écrivains.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coupure d'électricité signalée à proximité du Havre...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id369452/article/2022-12-12/montivilliers-fontenay-et-epouville-186-rues-et-leurs-habitants-prives?utm_source=mailing&mgo_eu=b00E80C&mgo_l=96c97119-8885-4f60-a14c-f1fc53c656af.3.0&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email
Répondre
F
Commentaire de Draner:<br /> <br /> "Bjr,<br /> <br /> concernant la nouvelle “Entente” Axe Seine :<br /> <br /> <br /> <br /> cf. donc l’article page 7 de ParisNORMANDIE du 7/12/2022 :<br /> <br /> <br /> <br /> dans cette affaire qui revient à la « Une de l’actualité » où sont d’une part Valérie Pécresse pour l’Île-de-France et surtout, d’autre part, Hervé Morin pour la NORMANDIE?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, nous semble-t-il, là encore l’échelle des deux régions, une parisienne mais l’autre Provinciale, oh! combien la Normandie , c’est la bonne échelle dans l’intérêt général public normand et au-delà bien sûr !<br /> <br /> Agissons donc ttes et ts (participation citoyenne) en ce sens pour faire entendre qu’il n’est pas question de ne pas mettre en œuvre la procédure de débat public légale (investissement >300 millions d’€) dans ce très Grand Projet (rappelons-nous le débat public sur la LNPN de 2011 et « remettre cent fois …. » est amplement justifié eu égard aux données générales environnementales oh! combien évolutives)!<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cdlt."
Répondre
Publicité