L'humeur de Barreau:
Une constatation: qu'il est difficile de mettre en valeur notre Normandie!
Nouvel exemple, du côté du parc régional de Normandie-Maine. Quand on veut faire un projet touristique afin de mettre en valeur le second point culminant naturel de la Normandie, à savoir le Signal de la forêt d'Ecouves culminant à 413 mètres de haut, ça fait flop ! La faute à certains habitants riverains et à certaines associations de défense de l’environnement hostiles. Le projet de construire une tour d'observation ludique de 35 mètres de haut est donc abandonné alors que le Parc régional Normandie Maine sur le territoire duquel se trouve la forêt d'Ecouves et qui était à l'origine de ce projet, est aussi engagé dans une démarche de labelisation auprès de l'UNESCO.
http://actu.fr/normandie/l-oree-d-ecouves_61228/orne-le-projet-de-belvedere-au-signal-decouves-est-abandonne_55400871.html
C'était pourtant une chance que ce projet plutôt de qualité soit piloté par le parc naturel régional Normandie-Maine qui est particulièrement attentif au respect de l'environnement et du cadre de vie des habitants. Mais ces derniers en sont-ils conscients ?
Ces mêmes habitants qui n'hésitent pas à défigurer la vue et l'environnement avec leurs constructions moches, le mépris et le mauvais goût qu'ils ont quand ils restaurent, construisent ou aménagent ou non leurs cours de ferme en massacrant leur patrimoine végétal (arrachage haies, abandon des vergers...) ou architectural!
Rappel du projet désormais abandonné:
http://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/upload/document/valorisation_signal_ecouves_gnm.pdf
Lire aussi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_d'%C3%89couves
Le Signal d'Ecouves (413 m) vu depuis le sommet du mont des Avaloirs (416 m) point culminant de tout l'Ouest de la France.
Pour les logements anciens, c'est plus difficile, pour être propriétaire d'une petite longere augeronne, je sais qu'elle ne peut pas être mise aux normes thermiques actuelles par l'intérieur, 14 cm d'isolant et lame d'air et il n'y a plus de place à l'intérieur. Un bon nombre de maisons anciennes et de bâtiments à pans de bois ne sont pas possible à mettre à niveau, heureusement, en zone touristique, il reste l'option résidence secondaire qui permet de maintenir ce patrimoine.