L'université de Caen, la véritable "Alma mater" normande depuis 1432 et orientée vers les études normandes et scandinaves depuis les années 1930 grâce au travail fondateur du linguiste spécialiste du norrois Jean Adigard des Gautries, s'est faite une spécialité de l'étude historique, archéologique, culturelle et juridique de la matière normande, une matière à civilisation, celle de ces fameux "Hommes du Nord" qui ont façonné le visage de l'Europe pendant trois siècles de la fin du VIIIe siècle au XIe siècle avant que les Normands de France, donc de Normandie, ne prennent le relais pour fonder la civilisation anglo-normande ou celle de l'Italie du Sud sans parler des royaumes latins de la Terre sainte faisant ainsi durer l'épopée européenne normande jusqu'au XIIIe siècle...

Capture d’écran du 2022-11-21 23-25-37

Depuis les années 1980, un Office universitaire des études normandes (OUEN) a existé à l'université de Caen délivrant un diplôme universitaire (D.U.) spécifique notamment ouvert aux aspects linguistiques (toponymie et parlers normands), historiques (archéologie de la Normandie médiévale) mais aussi juridiques et institutionnels avec l'originalité d'un enseignement du droit coutumier normand à l'usage des professionnels du droit des îles anglo-normandes puisque l'ancestrale coutume de Normandie a toujours cours dans les états et bailliages de Jersey, Guernesey et dépendances. Ce cours de droit unique en son genre en France était proposé par Sophie Poirey...

Cet enseignement spécifique donné par l'université de Caen est donc apprécié notamment du côté de nos cousins des îles mais aussi des professionnels du tourisme. Mais il fallait en renouveler l'organisation pour tenir compte des dernières évolutions institutionnelles de l'université française.

Un nouveau diplôme d'études normandes va donc pouvoir être délivré à partir de cette année universitaire 2022/2023 avec l'objectif plus ambitieux d'intégrer cette formation universitaire spécifiquement normande à la formation continue des agents administratifs du conseil régional de Normandie.


 Explications:

https://www.ouest-france.fr/normandie/histoire-droit-dialectologie-un-diplome-d-etudes-normandes-bientot-propose-a-l-universite-de-caen-684e1ae2-6746-11ed-9839-d91073bd962a

Histoire, droit, dialectologie… Un diplôme d’études normandes bientôt proposé à l’université de Caen

C’est une première. Le 23 février 2023, la promotion du diplôme universitaire d’études normandes intégrera la fac de Caen. Cette formation s’adresse à toutes les personnes passionnées par la culture et le patrimoine de la région.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau diplôme, proposé à partir de février à la fac de Caen.

Qu’est-ce que le diplôme universitaire d’études normandes ?

Ce diplôme « a pour objectif de permettre à toute personne désireuse de mieux connaître cette culture régionale, d’acquérir des connaissances sur la Normandie et ses spécificités dans une approche universitaire scientifique et pluridisciplinaire » , communique l’université de Caen Normandie. Fruit d’un partenariat entre la Région Normandie et la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université (MRSH), il sera proposé en formation initiale ou continue.

Quel est son contenu ?

D’une durée de 80 heures, il se compose de quatre unités d’enseignement : introduction à la dialectologie normande ; institutions et droit de la Normandie ; histoire de la Normandie ; sources et méthodes pour la dialectologie normande, l’histoire et l’histoire du droit.

Qui est concerné ?

« Toute personne intéressée par la culture et le patrimoine de la Normandie » , répond l’université. Néanmoins, les professionnels du tourisme et du patrimoine sont en première ligne. La formation s’adresse aussi « aux enseignants du secondaire soucieux d’offrir à leurs apprenants une initiation à la découverte des parlers normands ».

Quelles sont les conditions d’accession ?

Le diplôme est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat, mais aussi aux non titulaires, soit par validation des acquis professionnels, soit sur dossier et entretien individuel. Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur l’application candidatures.unicaen.fr, du 1er décembre 2022 au 21 janvier 2023. La réunion de rentrée est programmée le lundi 27 février 2023.

Pourquoi la Région Normandie s’est-elle investie dans ce projet ?

« Cette nouvelle formation s’inscrit pleinement dans la politique initiée en 2019 pour la valorisation et la sauvegarde des parlers normands », rappelle le président de la Région Hervé Morin.

C’est aussi l’occasion de renforcer les compétences des personnels de la collectivité. « La Région mettra en place une sensibilisation à la culture normande pour ses agents des sites administratifs et des lycées », indique le service communication. En 2023, une trentaine d’agents suivront, à titre expérimental, deux sessions de formation d’une durée de trente-cinq heures, s’appuyant sur les unités d’enseignement de ce nouveau diplôme universitaire.